background preloader

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre
J’ajouterai « c’est un peu extraordinaire » qui m’agace Mais j’ai un doute sur : Le danger potentiel : « danger » signifie qu’un péril est susceptible de survenir. Il est donc nécessairement « potentiel ». —> Sauf qu’un danger peut être certain « si je me jette du pont, je cours un danger certain ». Ils se rapprochent les uns des autres : lorsqu’on se rapproche, c’est les uns des autres, non ? —-> Ils se rapprochent soit les uns des autres, soit de moi (qui suis en train d’écrire), soit de qq chose… En écrivant seulement « ils se rapprochent », c’est du narrateur qu’ils s’approchent et non les uns des autres comme les manchots en hiver. Repasser une deuxième (ou seconde fois) : avec « re- », on indique déjà qu’on recommence. —-> En repassant une deuxième fois, on est passé 1 fois, puis repassé, puis repassé une 2ème fois…. donc 3 passages. Le faux prétexte : un prétexte c’est quelque chose qu’on invente, donc c’est par essence faux, non ? Related:  mmesuperÉcriture

«Les crêpes que j’ai mangé» : un nouvel accord pour le participe passé «Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j’ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j’ai mangé les crêpes).» A l’école les enfants se demandent : pourquoi avant et pas après ? Pourquoi l’esprit critique s’arrête-t-il au seuil de l’orthographe ? Pour comprendre les raisons de ce changement, revenons au Moyen Age. Voici donc la nouvelle règle sur laquelle s’appuyer : «Le participe passé, avec l’auxiliaire être, s’accorde comme un adjectif (c’est-à-dire avec le mot auquel il se rapporte). L’usage oral s’est fait l’écho de cette logique. Evitons les faux dilemmes. Plus d’informations et liste des soutiens sur www.participepasse.info. Arnaud Hoedt , Jérôme Piron

Relentlessly Fun, Deceptively Educational: Reluctant Writer's Story in Four Days Writing is painful for my son. It's his Achilles heel. During the last parent-teacher conference, his teacher told me all the things I already knew. I created a story-in-four-days file folder. The question prompts page was glued to cover of the file folder and it was cut into four sections: 1) character & setting, 2) problem, 3) solution, and 4) conclusion. The lined story paper was glued to the inside of the folder, directly underneath the other page. Each day he completed a section of questions on the outside, opened the flap, and wrote three or four sentences about the details he'd just provided on the inside. This activity reminds me of the cliché, "There's only one way to eat an elephant - one bite at a time." Day 1 there was crying. Day 2 there was no crying, just whining. Day 3 there was reluctance, but no whining. Day 4 there was willingness and an end. My son had written a short story.

Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles grammaticales. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux de société sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves de Cm1, Cm2 et 5° que j’accompagne dans leurs apprentissages. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots « outils » et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple). prépositions (dans, sans, pour…) déterminants (la, votre, un…) adjectifs (magnifique, français, bleue…) pronoms (tu, leur, duquel…)

Nos jeux de société préférés en version IMPRIMABLE! - Wooloo OMG. Quelle belle nouvelle! Asmodee a mis en ligne 13 de ses jeux de société les plus populaires pour aider les familles à s’occuper pendant cette quarantaine forcée. Dobble Notre grand classique qui fait fureur auprès des petits et des grands! Un jeu qui encourage la rapidité, la concentration et l’observation. Ce jeu convient aux joueurs de 6 ans et plus, mais nous avons joué avec nos enfants quand ils étaient pas mal plus jeune et ça fonctionne quand même Téléchargez le jeu ICI ou ce poster d’activités amusantes Concept ON ADORE les jeux de devinettes! Dans la version gratuite, vous aurez accès à 30 cartes concepts à imprimer! Concept Kids Concept Kids Animaux est une version familiale du jeu précédent à jouer dès 4 ans! La version DEMO à télécharger est ICI Combo color Téléchargez votre plateau de jeu ICI Catan Lancez-vous à la conquête d’une île vierge mais pleine de ressources. La plate-forme vous offre plusieurs dessins à colorier et 2 scénarios, mais en anglais seulement. Unlock One Key

Comment diversifier les situations de dictées ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Elle doit amener l’élève à mobiliser des procédures, des connaissances du système de la langue, à construire des « routines » orthographiques, à procéder à des analyses. Plutôt que de faire de la dictée une évaluation qui se révèle au final peu fiable, il s’agit d’en faire une tâche-problème, en installant des dictées qui suscitent la réflexion des élèves Les démarches et stratégies de relecture d’une dictée doivent être mises en avant et enseignées ; la phase explicative des corrections revêt une grande importance, dans l’installation de stratégies, retour au sommaire Dictée de mots et orthographe lexicale en CP :

Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français Amoureux de la langue française et de ses subtilités, ou tout simplement soucieux de respecter sa lettre et ses usages, vous ne savez pas toujours à quelles ressources vous fier ? Sans pour autant remplir sa bibliothèque de dictionnaires et autres ouvrages, il existe bon nombre de sites en ligne permettant de connaître l’orthographe ou le sens d’un mot, ses synonymes, ainsi que les règles et exemples de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou encore de ponctuation. S’y ajoutent des comptes Twitter et des sites pédagogiques, pour s’améliorer progressivement. Boîtes à outils Banque de dépannage linguistique : développée par l’Office québécois de la langue française, la « BDL » est un couteau suisse qui aborde tous les domaines de l’écrit : de l’orthographe à la syntaxe, en passant par la ponctuation et la typographie. Orthonet : c’est une sorte de Banque de dépannage linguistique de poche, plus bricolée, mais son moteur de recherche est aussi là pour lever rapidement vos doutes.

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne. Leur secret ?

Des pistes pour varier les formes de dictée au cycle 3 jeudi 31 janvier 2008 popularité : 15% Vous trouverez dans les documents joints des pistes pour varier les dictées : la dictée judo, la dictée-gages, la dictée commentée, dictée phonétique etc. Voici une autre forme de dictée : la dictée négociée Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres. prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre : argumenter, justifier, expliciter approcher intuitivement les savoirs à acquérir RESUME : Il s’agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d’apprentissage. Vous pouvez revoir la vidéo, les commentaires et analyses sur : Quelques pistes pour varier les moments de (...) Découvrez la dictée judo Plus de 60 textes étalonnés sur 100 points (...)

Related: