Relentlessly Fun, Deceptively Educational: Reluctant Writer's Story in Four Days
Writing is painful for my son. It's his Achilles heel. During the last parent-teacher conference, his teacher told me all the things I already knew. I created a story-in-four-days file folder. The question prompts page was glued to cover of the file folder and it was cut into four sections: 1) character & setting, 2) problem, 3) solution, and 4) conclusion. The lined story paper was glued to the inside of the folder, directly underneath the other page. Each day he completed a section of questions on the outside, opened the flap, and wrote three or four sentences about the details he'd just provided on the inside. This activity reminds me of the cliché, "There's only one way to eat an elephant - one bite at a time." Day 1 there was crying. Day 2 there was no crying, just whining. Day 3 there was reluctance, but no whining. Day 4 there was willingness and an end. My son had written a short story.
Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant
C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles grammaticales. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux de société sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves de Cm1, Cm2 et 5° que j’accompagne dans leurs apprentissages. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : verbes (boire, vaincre, plier…) J’ai fait en sorte de mettre des verbes de chaque groupe afin que les membres de la famille représentent au mieux la diversité de la famille. adverbes (assez, beaucoup, trop…) Il y a à la fois des mots « outils » et des adverbes formés à partir des adjectifs (lentement par exemple). prépositions (dans, sans, pour…) déterminants (la, votre, un…) adjectifs (magnifique, français, bleue…) pronoms (tu, leur, duquel…)
• Le portail de statistiques pour les Données de marché, les Études de marché et les Analyses de marché
Comment diversifier les situations de dictées ?
Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage et non pas une simple évaluation ? Comment faire que cet exercice incontournable devienne un support d’apprentissage ? Pour cela il s’agit déjà de se questionner sur son utilité : à quoi sert-elle ? La dictée doit être avant tout un exercice pour réfléchir sur la langue, pour étudier sa forme écrite. Elle doit amener l’élève à mobiliser des procédures, des connaissances du système de la langue, à construire des « routines » orthographiques, à procéder à des analyses. Plutôt que de faire de la dictée une évaluation qui se révèle au final peu fiable, il s’agit d’en faire une tâche-problème, en installant des dictées qui suscitent la réflexion des élèves Les démarches et stratégies de relecture d’une dictée doivent être mises en avant et enseignées ; la phase explicative des corrections revêt une grande importance, dans l’installation de stratégies, retour au sommaire Dictée de mots et orthographe lexicale en CP :
Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français
Amoureux de la langue française et de ses subtilités, ou tout simplement soucieux de respecter sa lettre et ses usages, vous ne savez pas toujours à quelles ressources vous fier ? Sans pour autant remplir sa bibliothèque de dictionnaires et autres ouvrages, il existe bon nombre de sites en ligne permettant de connaître l’orthographe ou le sens d’un mot, ses synonymes, ainsi que les règles et exemples de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou encore de ponctuation. S’y ajoutent des comptes Twitter et des sites pédagogiques, pour s’améliorer progressivement. Boîtes à outils Banque de dépannage linguistique : développée par l’Office québécois de la langue française, la « BDL » est un couteau suisse qui aborde tous les domaines de l’écrit : de l’orthographe à la syntaxe, en passant par la ponctuation et la typographie. Orthonet : c’est une sorte de Banque de dépannage linguistique de poche, plus bricolée, mais son moteur de recherche est aussi là pour lever rapidement vos doutes.
NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire
Des pistes pour varier les formes de dictée au cycle 3
jeudi 31 janvier 2008 popularité : 15% Vous trouverez dans les documents joints des pistes pour varier les dictées : la dictée judo, la dictée-gages, la dictée commentée, dictée phonétique etc. Voici une autre forme de dictée : la dictée négociée Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres. prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre : argumenter, justifier, expliciter approcher intuitivement les savoirs à acquérir RESUME : Il s’agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d’apprentissage. Vous pouvez revoir la vidéo, les commentaires et analyses sur : Quelques pistes pour varier les moments de (...) Découvrez la dictée judo Plus de 60 textes étalonnés sur 100 points (...)
Je révise mon français grâce à la presse
coalescence (du latin coalescere=s'unir) SC. DE LA NATURE. Réunion d'éléments voisins (tissus en biologie, particules en chimie…)P. anal., LING. Classé dans coalescence vocabulaire Lorsque les pronoms sujets il, elle ou on sont placés après le verbe, on intercale un t entre deux traits d’union après un a ou un e de la 3e personne: a-t-elle dit C’est le t euphonique (ou analogique), qui ne sert qu’à assurer “l’harmonie des sons” et n’a pas de fonction grammaticale. Il ne faut pas le confondre avec l’élision du pronom personnel toi (ou te) devant une voyelle ou un h muet (je t’aime, va-t’en…) Classé dans t euphonique t liaisons canard enchaîné Selon les règles traditionnelles de la typographie, on place une espace fine insécable après des guillemets français ouvrants («) et avant les guillemets français fermants (»). Lorsque le COD est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde: Classé dans guillemets participe passé typographie quelle que soit la réalité de sa condition sociale DR.