background preloader

Jheronimus Bosch - The Garden of Earthly Delights

Jheronimus Bosch - The Garden of Earthly Delights
About this project The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. In a web interface the visitor will be taken on an audio-visual journey, including sound, music, video and images to enrich the storytelling. Synopsis The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. Accompanied by high resolution images of the painting, the exciting story of this masterpiece unfolds. Besides the exploration of the art historical story of the painting we will give insight to the creative process of Jheronimus Bosch. The Garden of Earthly Delights is a story about moral and sin in a particular time. The interactive documentary Hieronymus Bosch, The Garden of Delights is part of the transmedia tryptich: 'Hieronymus Bosch'. Help How does the interactive documentary 'Hieronymus Bosch, the Garden of Earthly Delights' work? Tour

https://archief.ntr.nl/tuinderlusten/en.html#

Related:  Expositions et visites virtuellesHistoire des ArtsRessources pour la continuité pédagogiqueThème 2Culture

Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Éclairer, illuminer, voici trois sites qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne pour illuminer vos yeux à loisir. Illuminures.

Quatre ateliers pour utiliser la production de l'Agence en classe Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison, l’AFP propose des pistes pédagogiques pour mener des ateliers à distance à partir de sa production Document réalisé avec l’association d’éducation aux médias Entre les lignes dont l’AFP est partenaire Atelier 1 : quizz photo, où est l’info ? - Niveau : primaire Atelier 2 : les faits rien que les faits - Niveaux : primaire/collège et en cours de langues (anglais, espagnol, allemand) Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ?

Jérôme Bosch (1450-1516), la controverse en peinture - Ép. 2/5 - Les mondes rêvés Cette émission veut replacer Jérôme Bosch dans le cadre de sa ville des Pays-Bas, à la fin du Moyen-Age, considérant l'artiste comme un produit de son milieu urbain, mais également comme un peintre de génie disposant non seulement d'une immense puissance d'invention mais aussi d'une surprenante maîtrise technique. Des prolongements inattendus de son oeuvre sont observés dans l'art contemporain. Il a utilisé le matériau peinture à des fins qui n'avaient jamais existé avant lui. Il a fait du tableau une oeuvre vivante qui semble comme perpétuellement en mouvement et en action. L’Histoire au journal télévisé, 2006-2019 – LaContempo.fr Au hasard du net, je suis tombé récemment sur un jeu de données mis à disposition par l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il s’agit d’indicateurs quantitatifs sur le « contenu des journaux télévisés diffusés par les six chaînes nationales hertziennes ». Or, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que parmi les thèmes quantifiés par l’INA figure une rubrique « histoire et hommages ». Il n’en fallait pas plus pour que j’entre ces données dans une feuille de calcul et que je m’amuse à créer divers graphiques permettant d’appréhender l’évolution des sujets à connotation historique dans nos journaux télévisés, entre 2006 et 2019. Ce premier graphique permet de visualiser deux évidences : On constate que les cérémonies des commémorations du 6 juin 1944 ont systématiquement l’effet d’un stimulant.

La compagnie Vlovajobpru Artiste, compagnie, association, bureau de production, centre ressource, collectivité territoriale, festival, lieu de diffusion et de création, mécène et fondation, réalisateur, réseau. Outil de création d’expositions virtuelles Gestion et valorisation de ses ressources en autonomie Nombre illimité de gestionnaires du compte "contributeur" Création de comptes invités Aucune publicité sur le site et les vidéos Site bilingue français-anglais Player HTML5 exportable Bande passante illimitée Partage de liens privés Pas de limite de volumes Stockage sécurisé + Assistance technique + Conseils et accompagnement dans la création de contenus vidéos, formation complémentaire en catalogage, navigation, recherche de documents et organisations de contenus vidéos (expositions virtuelles, playlists, etc.)

Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Et, magie de la technologie, il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam.

10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles oeuvres du patrimoine. L’entrée est gratuite et la beauté et l’émerveillement sont au rendez-vous. Suivez le guide. 5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique - Site académique HG Emc Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game. S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves.

Les 10 meilleures chaînes YouTube pour accompagner la rentrée des lycéens et des collégiens YouTube est plus que jamais dans le quotidien des lycéens et collégiens. On a fait une sélection des 10 chaînes parmi les plus suivies et les plus adaptées aux programmes scolaires. En France, "un étudiant sur deux déclare utiliser YouTube pour compléter ses connaissances dans le cadre de ses études", selon Justine Ryst, la directrice de YouTube France. La période du confinement a été l'occasion d'"une demande croissante des contenus pédagogiques sur YouTube, avec plus de 23 000 vidéos d'enseignement à distance visionnées en mars 2020 en France" explique-t-elle. C'est ce qui a poussé la plateforme à mettre en avant 26 des chaînes à contenus pédagogiques, en tête desquels on trouve Lumni, la nouvelle offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation.

Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste Conférences Jeudi 20 novembre à 12h15 L’Empire romain dans les sources chinoises anciennes Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris Article mis à jour le 12 mai 2016 par Fidel Navamuel Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires.

Related:  Expositions virtuelles