background preloader

Moyen Age - À votre service, Monseigneur ! - Jeu Histoire

Moyen Age - À votre service, Monseigneur ! - Jeu Histoire

https://www.lumni.fr/jeu/a-votre-service-monseigneur

Related:  lasagessecdiHistoire-Géographie-EMCRessources Histoire- géo : continuité pédagogiqueThème 2Histoire-Géo

Gallica - 1ère Guerre Mondiale - Discours et témoignages L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Ces enregistrements sont accompagnés de leur retranscription (Journal Officiel) ou bien de photographies relatives aux événements.

JEU : Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

Explorer la Tapisserie de Bayeux en ligne - Bayeux Museum Découvrez la Tapisserie de Bayeux en entier en parcourant les 70 mètres de cette toile brodée qui fait le récit de la conquête de l'Angleterre au XIème siècle. Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante en ligne ! Projet piloté par la Ville de Bayeux et la DRAC Normandie, la broderie millénaire a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie puis reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS.

Travailler avec des paysages sonores en histoire-géographie Elements théoriques La notion de soundscap ou paysage sonore a été introduite à la fin des années 70 par Raymond Murray Schafer, compositeur et pédagogue canadien. Il construit le néologisme soundscape « ce qui peut être entendu » par une simple transposition du terme landscape « ce qui peut ête vu ». Cette notion est au centre d’une démarche d’écologie sonore : étudier les paysages sonores afin de lutter contre les « pollutions acoustiques » de l’ère post-industrielle. La démarche soutend deux enjeux : un enjeux d’inventaire des paysages sonores et un enjeux esthétique d’amélioration des paysages sonores en cherchant une harmonie entre les sons du monde et ceux de l’homme. De ce fait, cette démarche a subi une série de critiques au fil desquelles la notion de soundscape a évolué, en parallèle de la notion de paysage à laquelle elle est étroitement liée .

Gallica - Globes et cartes du monde Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Bien qu’attestées depuis l’Antiquité (Eratosthène, Ptolémée, etc.), très peu de cartes de ces époques anciennes sont parvenues jusqu’à nous. En revanche, la production du Moyen Age et surtout des siècles suivants est abondante.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique. Nous vous proposons des références à des outils qui peuvent être utilisés à distance et des séances plus élaborées –cette page est amenée à s’enrichir- Pour trouver les dernières informations fiables sur le Coronavirus , le CNRS publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation (Sciences, Géographie, EMC…) : Coronavirus : sur le front scientifique

5H - Réaliser un escape game en Histoire : découvrir la société urbaine au Moyen Age de façon ludique - Site académique HG Emc Nous vous proposons ici une façon ludique et innovante de traiter la séquence d’histoire de cinquième « L’émergence d’une nouvelle société urbaine », au sein du thème 2 « Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe – XVe siècles) ».Voici deux scénarios pédagogiques qui peuvent s’apparenter à la famille des escape game. S’il ne s’agit pas ici d’un jeu d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce, les principaux « ingrédients » sont bien présents : travail en équipe, énigmes à résoudre, indices à découvrir, codes à trouver pour débloquer des cadenas dans un temps donné… Pourquoi un escape game ? Ce type d’activité permet de susciter motivation et intérêt chez l’ensemble des élèves. Placés dans une démarche d’enquête, les collégiens doivent mobiliser différentes compétences pour résoudre les énigmes (coopérer, élaborer des hypothèses, analyser des documents, s’informer dans le monde du numérique…). -le scénario présenté aux élèves (ou sous format clip vidéo)

Maître Var – Les Odyssées Les sorcières ! Quel sujet passionnant à l’école ! De cette légende, nous pouvons faire écrire des histoires, lire des romans, inventer tout un tas de projets en arts visuels ou même regarder des films ! RetroNews-BnF - Éduthèque Présentation de l’offre RetroNews-BnF - Éduthèque L’offre RetroNews-BnF pour Éduthèque permet d’accompagner les publics scolaires dans la découverte de l’histoire au travers des archives de presse (entre 1631 et 1950). Les enseignants accèdent ainsi gratuitement à une sélection de plus de 65 dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne traitant d’événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques ou religieux. Le site propose également une centaines d’articles écrits autour d’une archive remarquable, d’un événement ou en lien avec l’actualité du moment ; il donne accès à une série d’enregistrements audio et à une brève histoire de la presse racontée au travers de 35 journaux. Les ressources proposées sont classées par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres) et niveaux scolaires. RetroNews.fr sur internet

« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel. L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944.

Jeanne d’Arc et la guerre de Cent ans – L’affirmation de la monarchie capétienne – Histoire – 5ème SEGPA Voici une séquence que j’ai construite l’année passée pour mes élèves de 5ème. La séance sur Jeanne d’Arc est largement inspirée du livre « Situations-problèmes pour enseigner l’histoire au cycle 3 » en simplifiant et en adaptant les documents à destination des élèves. Quel plaisir de voir les élèves se « disputer » pour savoir si Jeanne d’Arc méritait ou non le bûcher !

Related:  Histoire