background preloader

Géo-ingéniérie

Facebook Twitter

Ces projets fous pour refroidir la Terre. L’Homo Sapiens qui se tient sur Terre depuis 300.000 ans environ est-il en train de creuser sa propre tombe ou bien arrivera-t-il, comme il a toujours su le faire jusqu’à présent, à trouver la solution à un futur bien mal engagé?

Ces projets fous pour refroidir la Terre

Face au réchauffement climatique, dû au blocage par les gaz à effet de serre d’une partie des UV du soleil normalement réémis vers l’espace, il a commencé à réagir à grand coup de conférences sur le climat et d’initiatives citoyennes. De leur côté, des Géo Trouvetou imaginent des concepts plus ou moins farfelus pour refroidir la planète. L’un d’eux mettrait à profit les océans. Géo-ingénierie : les cinq projets les plus fous pour sauver la planète. Les projets fous de la géo-ingénierie pour contrer le changement climatique. Géo-ingénierie : scientifiques, milliardaires et militaires s'allient pour manipuler l'atmosphère. Dans les arcanes gouvernementales, on la surnomme « le plan B ».

Géo-ingénierie : scientifiques, milliardaires et militaires s'allient pour manipuler l'atmosphère

Son vrai nom, la « géo-ingénierie ». Pour contrer le réchauffement climatique, plutôt que de miser sur les réductions de gaz à effet de serre, des chercheurs étudient des dispositifs de manipulation du climat à grande échelle. Au menu, des techniques allant de l’ensemencement en fer des océans à la gestion du rayonnement solaire. Des expérimentations sont déjà menées. Considérées comme fantaisistes il y a vingt ans, ces recherches sont désormais suivies de près par les gouvernements. Modifier la composition chimique des océans Quelque 45 techniques de géo-ingénierie sont recensées dans l’encyclopédie Wikipedia. Une expérience de trois mois conduite dans l’océan Austral en 2009 a refroidi les espoirs placés dans l’ensemencement en fer. Pulvériser du soufre dans la stratosphère Autre technique en vogue, la pulvérisation d’aérosols soufrés.

La géo-ingénierie : un “Plan B” pour la planète ? Qu’est-ce que la géo-ingénierie ?

La géo-ingénierie : un “Plan B” pour la planète ?

La géo-ingénierie désigne l’ensemble des techniques qui visent à modifier de façon intentionnelle le climat. Non, nous ne sommes pas plongés dans un roman de science fiction, mais bel et bien dans le monde réel ! C’est un domaine d’étude controversé et encore méconnu, mais qui existe depuis de nombreuses années. Le saviez-vous ? Le terme “géo-ingénierie” est l’assemblage de géo, qui désigne “une action d’échelle globale” ; et ingénierie, qui vient de la racine du XIVème siècle “engeigneur”, ce qui signifie “constructeur, inventeur d’engins de guerre”. La météo, une arme redoutable et historique ! La géo-ingénierie sur le sentier de la guerre. Luc Mampaey est docteur en sciences économiques et titulaire d’un DES en gestion de l’environnement.

La géo-ingénierie sur le sentier de la guerre

Il vient de publier l’étude « COP 21, Enmod et le 6 novembre : la paix et la guerre pour enjeux » ». François Gemenne: «La géo-ingénierie pourrait un jour être utilisée comme arme de guerre» Géo-Ingénierie : les mécaniciens du climat. La géo-ingénierie, qu'est-ce que c'est ? En images : les météorologues ont provoqué des neiges sur Pékin. Pékin, Chine - Une vague de froid venue de Sibérie est arrivée sur la Chine la semaine dernière.

En images : les météorologues ont provoqué des neiges sur Pékin

Les météorologues en ont profité pour déclencher des neiges sur la capitale, afin d'atténuer les effets de la sécheresse. En 24 heures, les températures sont passées de 13,7°C à -2,1°C, accompagnées de précipitations. Les compagnies pétrolières dépensent chaque année 200 millions de dollars en lobbying contre le climat. Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

Les compagnies pétrolières dépensent chaque année 200 millions de dollars en lobbying contre le climat

Aujourd’hui, le green graph. Les principales sources de financement du lobbying contre les mesures favorables au climat viennent des géants pétroliers, indique l’organisation influenceMap. Cette dernière a compilé les données issues des registres des lobbys, des rapports annuels, communiqués et documents internes, ainsi que les campagnes sur les réseaux sociaux. D’après le rapport, ces compagnies dépensent chaque année environ 200 millions de dollars pour leur lobbying. Depuis l’accord de Paris de 2015, leurs dépenses totales de lobbying climatique avoisinent le milliard de dollars. InfluenceMap a également évalué, pour chaque compagnie pétrolière, le degré d’opposition aux mesures favorables au climat. Les apprentis sorciers du climat : le reportage choc d’Arte sur la géo-ingénierie. Quand on entend parler de géo-ingénierie, c’est généralement autour de théories du complot qui postulent que des « méchants » répandraient anonymement du poison dans l’atmosphère à l’échelle mondiale… Il s’avère que si la géo-ingénierie est une discipline réelle et connue depuis la 2eme guerre mondiale, la réalité est plus pragmatique quant à son utilisation.

Un reportage Arte fait le point sur ces pratiques qui risquent pourtant de s’imposer parmi les « solutions » contre le changement climatique en dépit du bon sens… (Archive novembre 2015). La géo-ingénierie est la manipulation technologique et délibérée du climat terrestre, notamment pour contrecarrer les effets du réchauffement climatique ou provoquer artificiellement une météo locale déterminée. Testée depuis plus de 70 ans pour générer des pluies locales (agriculture) ou éclaircir le ciel lors d’opérations militaires, cette technologie revient en force, soutenue par d’étranges lobbies privés. LES APPRENTIS SORCIERS DU CLIMAT! Géo-ingénierie : scientifiques, milliardaires et militaires s'allient pour manipuler l'atmosphère.

Haarp Reportage SUR LeS FAUSSES CATASTROPHES NATURELLES. Rapport GRIP sur HAARP. Rapport GRIP sur HAARP. Le Projet HAARP: Suite. Il est aussi possible que cette histoire de contrôle du climat ne soit pas réelle.

Le Projet HAARP: Suite

Peut-être ne s'agit-il que d'une opération de désinformation, destinée à détourner l'attention des véritables buts de HAARP. Mais, il est aussi possible qu'en agissant à certains endroits et moment clefs, même avec une énergie limitée comme celle de Haarp, on déclenche de dangereux phénomènes météo. Comment ça fonctionne? HAARP utilise les propriétés de l'ionosphère, une couche atmosphérique située à 270 Km d'altitude environ, qui possède la propriété de réfléchir les ondes radio. Les radio-amateurs connaissent bien l'ionosphère, c'est elle qui leur permet d'établir par exemple des liaisons radio transatlantiques, sans satellite.

Seulement l'ionosphère est capricieuse. Haarp a ceci de "merveilleux" que le miroir ionosphérique fonctionne dans les deux sens et permet aussi de créer un radar parfait, donc de suivre la cible en même temps qu'on la détruit. Si c'est le cas, HAARP est vraiment l'arme absolue. Géo-ingénierie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géo-ingénierie

La technologie au service du climat. Une étude américaine affirme que le secteur des transports pourra s’adapter sans coûts supplémentaires à la réduction des émissions de GES prévue, en raison des économies de carburant.

La technologie au service du climat

Il faudra en revanche encourager les changements technologiques par une hausse des taxes sur les carburants et des investissements dans les transports en commun. Le développement des batteries, qui abaissera leur coût et celui des voitures électriques, devrait naturellement permettre aux transports d’atteindre l’objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) au niveau de l’efficacité en carburants, selon Felix Creutzig, de l’Université technique de Berlin, l’auteur principal de l’étude parue dans Science. « C’est le point le plus important où il faut mettre des efforts, dit M. Creutzig. Les progrès techniques sont indéniables et vont s’accélérer. Et la réglementation continue à évoluer vers des normes de consommation d’essence plus strictes. »

Les différentes technologies pour retirer du CO2 de l’atmosphère. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les différentes technologies pour retirer du CO2 de l’atmosphère

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » La face cachée du dérèglement climatique.(Géo-ingénierie) La géo-ingénierie : une solution au changement climatique ? ENVIRONNEMENT - La géo-ingénierie fait l'objet de discussions toujours plus importantes dans les cercles scientifiques, économiques et politiques.

Le dernier rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) en traite à plusieurs reprises. Elle est discutée dans un nombre croissant de rapports officiels et elle sera sans doute abordée dans le cadre de la Conférence de Paris qui aura lieu fin 2015 (COP 21).