background preloader

EMI

Facebook Twitter

115 janvier 2017. Fiche conseil faux contenu. Parcours EMI. Tp.srgssr. Parcours EMI. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources. Les 6 étapes de la la recherche d’information. Du nouveau sur l’Éducation aux Médias et à l’Information sur Eduscol – Délégation Académique pour le Numérique Éducatif. La bande dessinée, une nouvelle écriture de l’info.

Analyse d'un reportage de JT. Analyse d'un reportage de journal télévisé Un reportage d'actualité est constitué d'une bande-son (qui véhicule la plupart des informations) et d'images (qui illustrent et facilitent la compréhension du sujet).

Analyse d'un reportage de JT

Florian COOL, professeur documentaliste Janvier 2017. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits « Post-truth », en anglais (post-vérité en français), fut le mot de l’année 2016, selon l’Oxford Dictionnary.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information

L’éducation aux médias. La prolifération des médias de masse et des nouvelles technologies a apporté des changements décisifs du comportement et des processus de communication humaine. SPME 2017 : D'où vient l'info ? 115 janvier 2017. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... Revoilà le déjà vieux serpent de mer.

Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu...

Dans la tempête des Fake News et à l’ère de la post-vérité, Google, ou plus précisément son algorithme, est accusé de mettre en avant des résultats de recherche antisémites ou négationnistes. Ce n’est pourtant pas la première fois que « Google cache des juifs... » ni que les algorithmes font preuve de racisme ou que les « intelligences artificielles » s’essaient au fascisme. En quelques mots la clé de ces problèmes est la suivante : les algorithmes produisent une forme de déterminisme (dans la sélection des informations et les choix, nos choix, qui en découlent). Ce déterminisme s’inscrit dans un régime de vérité différent selon chaque plateforme, et quels que soient les différents régimes de vérité des différentes plateformes, tous donnent une prime à la tyrannie des agissants (cf les travaux de Dominique Cardon). Making of. C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Infographie information en ligne. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet. Comment aborder la notion d’identité numérique ?

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet

Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales.

En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article).

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives

Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants.

Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique

L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. Confiance ou compétence? Recherche dans Internet : confiance ou compétence des élèves?

Confiance ou compétence?

Il est vrai que les élèves ont de plus en plus facilement accès à Internet et à l’abondance d’information qu’on peut y trouver. Or, malgré l'aisance et la confiance avec lesquelles nombre d’entre eux s’approprient la technologie, il demeure nécessaire de les amener à développer leurs compétences en recherche documentaire. Parfois appelées compétences informationnelles, elles font appel à différentes compétences méthodologiques et intellectuelles. Des liens étroits avec le programme scolaire En effet, bien qu’elles ne soient pas mentionnées comme telles dans le PFÉQ, les compétences informationnelles font appel à plusieurs des compétences transversales prévues au Programme (MÉQ, 2001) comme :

Atelier EMI et citoyenneté numérique. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été un des nombreux thèmes abordés lors de la journée des ressources numériques et actions pédagogiques, organisée par l’académie de Clermont-Ferrand le 2 mai 2016 à Clermont-Ferrand, Annie Ballarin, IA-IPR établissements et vie scolaire, Bérangère Gossart, Nicole Pavoni (référente CLEMI) et Yvan Font du pôle de compétences éducation aux médias et à l’information (EMI) ont participé aux activités de formation en proposant un atelier articulé autour de cette question "En quoi l’EMI peut aider l’élève à construire sa citoyenneté numérique ?

Atelier EMI et citoyenneté numérique

" « Hyperconnexion », réseaux sociaux, identité numérique. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources. Methodologie 6 etapes recherche documentaire2. La Fabrique du Regard. Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire. Mis en œuvre en collaboration avec 150 écoles élémentaires, collèges et lycées de 13 académies ; quatre programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images.

L’objectif : former des regardeurs, actifs, concernés, conscients que l’image obéit à des codes, à des usages, qu’elle est avant tout un langage, une construction. Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI.

« Internet, ça sert, d’abord, à faire la guerre » - Histoire-géographie - Éduscol. Journée d´étude Comment Réagir #FaceAuComplotisme : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Journée EMI du 19 mai 2016. Le 19 mai 2016 s’est tenue sur le site de la DANE à Marly-le-Roi une grande journée dédiée à l’Éducation aux Médias et à l’Information dont le thème était Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants ainsi que nos partenaires, l’internat de la réussite de Marly-le-Roi pour la mise à disposition de son auditorium, l’atelier CANOPE des Yvelines pour sa contribution à l’organisation de cette journée et le Crédit Mutuel Enseignant, qui nous a offert des moments conviviaux autour d’un café agrémenté de petites douceurs.

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. EMI et EPI : le prof-doc pirate. La première chose qui m’a été demandé par les collègues relève directement de l’évaluation des compétences en EMI. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP. Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes. 1 « Citoyens d’une société numérique – Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouve (...) 2 (Consulté le 6/05/2015) 3 eduscol.education.fr.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Matrice EMI – Doc'Toulouse.