background preloader

EMI

Facebook Twitter

Les Observateurs - France 24. "INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox. Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles. L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier. Comment faire pour vérifier une image douteuse ? À travers plusieurs exemples, cette vidéo pédagogique de neuf minutes permet d’expliquer la distinction entre information, mensonge et propagande : Au programme de l'édition 2019 1/ Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ?

Comment une vidéo sortie de son contexte a été utilisée en Espagne, mais aussi en France, pour accuser des migrants d’avoir pillé une boulangerie. 2/ Il n’y a pas de bon mensonge ! 3/ "Allahou Akbar" : quand Donald Trump prend peur Les manipulations sonores sont plus rares, mais elles peuvent aussi tromper. 4/ Voitures fantômes ? Nos contacts : Identitenumerique. #InfosÀLaUne #SPME2019. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias. Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance.

De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. L'objectif de la séquence est de s'appuyer sur des erreurs et des tendances contestables des médias traditionnels (et normalement dignes de confiance) afin de libérer la parole des élèves et de reconstruire une relation saine avec les médias « de confiance ».

Scénario proposé par Elsa Chipiloff, Lycée Gaston Bachelard, Bar-Sur-Aube Le public Cette séquence a été créée à destination des élèves de 1ères générales et technologiques. Les compétences Compétences dans les textes officiels : Acquisition de compétences : Activités des élèves et évaluation : Fiche guide enseignant : voir. Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI. Objectifs Développer l’esprit critique. Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) : www.cortecs.org Eduscol « Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes ».

Actualiser ses connaissances Gérald Bronner, La Démocratie des crédules, PUF, 2013Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Fayard, 2013 Sophie Mazet, Manuel d’autodéfense intellectuelle, Robert Laffont, 2015 Qu’est-ce que le conspirationnisme ? Une alternative à la version officielle La très controversée série-documentaire «Loose Change», écrite et réalisée par Dylan Avery et disponible depuis 2005 sur Internet, constitue une ressource très intéressante. Cartographier les mécanismes d’une théorie du complot. La semaine des médias 2018 - Les pièges à clics - Vidéo - Play RTS. Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? "Fais gaffe" : un site pour avertir les enfants et ados des dangers d'internet.

2018 - Séminaire des IAN. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées. L'esprit critique est une dynamique. L'éveil de la curiosité est à la fois indispensable et très difficile.

La lucidité renvoie ici à une attitude réflexive de chacun sur ses connaissances et sur leur degré de certitude. Le cadrage. Rentrée en 6ème : édition spéciale du “Parco News”, le JT du collège. SCANDALE: DES INFOS PAS VUES A LA TELE! #WTFake_ GuidePratiqueRadioWEB.pdf. Ce manuel est le prolongement du livret L’atelier radio – Pistes et Inspirations dans lequel nous avons voulu mettre en avant la pertinence des ateliers radio : «La radio suscite l’imaginaire, c’est un monde où chacun peut trouver sa place, avec peu de moyens la radio peut atteindre de grands résultats, elle permet de développer l’écoute, de structurer le discours et éduque par la pratique à la critique des médias», écrivions-nous. Ce premier livret a été, entre autres, distribué lors de deux journées de rencontre et de partage d’expériences lors des Semaines du son 2015 et 2016 organisées à Bruxelles.

Ressources que nous avons voulu aller plus loin et créer un manuel pratique. Série d’animateurs d’ateliers ont posé leur regard sur ce travail et nous ont aidés à le compléter. À quoi ça sert? Cet outil pédagogique vise à soutenir la mise en place d’ateliers radio. Par le menu, comme des recettes de cuisine, les dif férentes formes que peuvent prendre des séances d’ateliers radio. Citoyenneté. En finir avec l’incantation des usages responsables ! Définitivement… | Culture numérique. Toute l’histoire a commencé il y a un bon moment déjà, six ans, je crois, à la création du portail « Internet responsable » sur Eduscol.

Pour avoir fait partie des gens dont on a, sur ce projet, sollicité l’avis, je peux témoigner avoir voulu faire avancer, avec d’autres, cette notion de culture et de développement de la responsabilité, au détriment d’autres démarches moins éducatives. Je vous assure que, à cette époque, ils n’étaient pas rares ceux qui auraient souhaiter réprimer et sanctionner davantage ces pratiques numériques des jeunes si insupportables, les pratiques comme les jeunes, qu’il n’était décidément plus possible de laisser perturber déjà et tant le fonctionnement même de l’école. Donc est arrivé le portail « Internet responsable », censé s’adresser à tous les publics, personnels cadres et enseignants, parents d’élèves, élèves. Très rapidement, cette dernière population est apparue comme n’étant qu’une cible bien secondaire du dispositif. Nul ne le sait. Comment ? Stop the cyberbullies.

To turn the page slide your finger ... Loading... Des journaux people sur le thème des dieux grecs. « People Antique » est une série de magazines réalisée par les quatrièmes latinistes du collège Marie Mauron (Académie d’Aix-Marseille). Ces journaux people ont pour thème l’Antiquité gréco-romaine tout en réunissant les codes de la presse à scandale. Points clés du projet Nom du projet : Journal people antiqueProjet : rédaction de journaux de presse à scandale à l’époque des dieux grecs et romainsResponsables du projet : Mme Pierrot, professeur de lettres classiques et Mme Ferrer, professeur documentalisteDurée du projet et dates : 3 mois (de février à avril 2017)Établissement : Collège Marie Mauron, Cabriès, (Académie d’Aix-Marseille)Niveau scolaire : 4eOutils et ressources : documents du CDI, recherches sur Internet, Madmagz Contexte et objectifs pédagogiques L’idée du projet, à l’initiative de Mme Pierrot était de réaliser un des journaux people autour des dieux grecs et romains.

Les objectifs pédagogiques du projet étaient les suivants : Les étapes clés du projet. Bureaudeslegendes. Les nouvelles écritures médiatiques - 21e siècle. À chaque fois qu’il a été confronté à un bond historique ou à une période de transition, l’être humain a réagi en créant une nouvelle écriture médiatique capable de lui offrir un nouveau type d’accès aux connaissances qui lui a permis s’ajuster aux crises en cours. Repères Le processus de médiatisation d’un contenu ; une mise en ordre grâce à des images-écrans interactives : Voici un exemple datant du 11e siècle : la tapisserie de Bayeux qui raconte comment Guillaume, duc de Normandie, a conquis l’Angleterre : Brodée entre 1066-1082, sur toile de lin ; elle a 70 mètres de long par 50 centimètres de hauteur. Voici un exemple très récent : Le Moulin à image de Robert Lepage, (Ex-Machina) : Projection de l’histoire de la ville de Québec sur des silos à grains grâce à 329 haut-parleurs, 238 appareils d’éclairage et 27 projecteurs vidéo (de 2008 à 2013).

À chaque changement de culture correspond un changement d’écriture. Repères : Une économie de l’attention Its an Attention Economy Après 2020 (?) . Rentrée en 6ème : édition spéciale du “Parco News”, le JT du collège. Webtv avec tablettes : le matériel, les applis. Tablettes, applis, micros, lumières et fond vert, voici plus en détail, la liste du matériel que l’on a testé pour vous ! Survol du studio Pour imprimer ces documents, cliquer ici. Captation vidéo Tablettes et applis Quelle est la différence entre toutes les tablettes ? Vérifier d’abord la qualité du capteur vidéo et du micro en faisant quelques essais.Androïd, Windows ou Apple ? Filmer avec deux à quatre tablettes en même temps Monter les sources vidéo en direct, très simplement Gérer les sources audio provenant des quatre tablettes Gérer les fonds verts Incruster une image de fond en direct.

Pieds et support Le pied est un accessoire indispensable. Le pied photo avec un support spécial pour tablettes Le pied photo permet de faire des panoramiques lents et réguliers. Le pied de micro avec fixation pour tablette intégrée Le pied de micro est une option plus simple et moins onéreuse mais elle ne permet pas de faire des panoramiques. Lumières Les éclairages portatifs Les éclairages sur pied Divers. Faire une recherche sur Internet.

Histoire-géographie-citoyenneté - EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse. Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : - Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? - Comment faites-vous une recherche sur internet ? On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine.

On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.Ce travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Voici une proposition de trace écrite : Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre). Error. 115 janvier 2017. Fiche conseil faux contenu. Parcours EMI | Accueil. Tp.srgssr. Parcours EMI | Accueil. Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves.

Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources.

Les 6 étapes de la la recherche d’information. Du nouveau sur l’Éducation aux Médias et à l’Information sur Eduscol – Délégation Académique pour le Numérique Éducatif. La bande dessinée, une nouvelle écriture de l’info. Analyse d'un reportage de JT. Analyse d'un reportage de journal télévisé Un reportage d'actualité est constitué d'une bande-son (qui véhicule la plupart des informations) et d'images (qui illustrent et facilitent la compréhension du sujet). Florian COOL, professeur documentaliste Janvier 2017 Infographie Commentaires sur images In-situ Interview Présentateur/trice en plateau Il/elle présente le journal, effectue les transitions entre les sujets, introduit le reportage (lancement) et le conclut (pied). En direct ou en différé, un(e) envoyé(e) spécial(e) relate face à la caméra un évènement depuis les lieux-mêmes de son déroulement.

Sur le terrain, ou en duplex, un(e) journaliste interroge un acteur de l'évènement, un témoin, un expert, un responsable ou encore un porte-parole. L'évènement est présenté par des commentaires en voix off, illustré d'images factuelles (montrant l'évènement), d'illustration ou encore d'archives. Les termes surlignés en jaune sont définis dans le glossaire. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary.

Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur. . 🔗 Partager cet élément : L’éducation aux médias. SPME 2017 : D'où vient l'info ? 115 janvier 2017. Quand on demande à Google si l’Holocauste a bien eu lieu... C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Infographie information en ligne. Du néolithique au numérique, une histoire de l’information. Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet.

Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique. Confiance ou compétence? Atelier EMI et citoyenneté numérique. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Methodologie 6 etapes recherche documentaire2. La Fabrique du Regard | LE BAL. Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi.

Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. « Internet, ça sert, d’abord, à faire la guerre » - Histoire-géographie - Éduscol. Journée d´étude Comment Réagir #FaceAuComplotisme : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Journée EMI du 19 mai 2016. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi.

Présentation du parcours esprit critique. EMI et EPI : le prof-doc pirate. Fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) Utilisation d'une matrice de compétences en EMI.

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine) Apprendre sur et de l’information pour les élèves : de la réception à la médiation de l’information numérique par les professeurs-documentalistes. Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Matrice EMI – Doc'Toulouse.