background preloader

Manif cult

Facebook Twitter

Www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Professionnels/Documents/Documents_de_reference/Rapport_Bpi_2010.pdf. Conférences filmées - Université Pierre et Marie CURIE. Streaming Certaines conférences sont diffusées en direct sur la vidéothèque de l'UPMC - Directement sur la vidéothèque de l'UPMC Sciences à Coeur - Saison 5 Sciences à Coeur - Saison 4 - Sur les pages suivantes (Les vidéos de ces conférences sont lisibles avec le logiciel Real Player ou tout autre logiciel qui puisse lire ce format.

Conférences filmées - Université Pierre et Marie CURIE

Institutions

Librairies. Action culturelle et production de contenus. La bibliothèque, pourvoyeuse ou productrice ?

Action culturelle et production de contenus

À en croire la doxa professionnelle, la bibliothèque est en passe de faire sa petite révolution : de pourvoyeuse de contenus (entendons d’ores et déjà contenus documentaires, qu’elle abrite, fournit et procure au public, dont elle prend en charge l’approvisionnement et la mise à disposition, en tant que puissance contenante), elle relèverait actuellement le défi de devenir une productrice de contenus, au même titre que d’autres institutions ou établissements culturels. Ce serait là une autre des multiples métamorphoses de cette noble institution aux mille et une vies, sans cesse déchirée entre deux transitions, avec pour point fixe le caractère immuable et intangible de ses collections, au gré de l’histoire politique et des évolutions techniques qui jalonnent sa courte existence au chevet de l’humanité. Une mission traditionnelle Simple reflet ou processus de création ? Quelle voix pour la bibliothèque ? Un enjeu pour les bibliothèques.

Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-56768. L'action culturelle en bibliothèque. En 1998 paraissait, aux éditions du Cercle de la librairie, la première édition de cet ouvrage sur l’action culturelle.

L'action culturelle en bibliothèque

Entre l’ancien et le nouvel opus, la donne a changé. L’édition de 2008 a gagné une centaine de pages et elle voit ses contributeurs plus nombreux et renouvelés, venant d’horizons divers, tels que la BPI, la BnF ou les bibliothèques municipales. Le sommaire a été également refondu pour dresser un panorama plus large du domaine. À une grande introduction qui cerne ses enjeux succèdent trois parties : « Expériences et facettes », « Manuel pratique » et « Conclusion ».

Ces modifications, tant de fond que de forme, résonnent comme des révélateurs des évolutions qu’a connues l’action culturelle en bibliothèque depuis dix ans, si ce n’est vers une systématisation, du moins vers une diversification des pratiques et approches. L’action culturelle à l’heure de sa légitimité ? B. La preuve par l’expérience Un livre à mettre entre toutes les mains. Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque? La place de l’animation en bibliothèque me semble fragilisée par la démultiplication de l’offre culturelle.

Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque?

En effet depuis quelques années, le nombres d’activités culturelles, de festivals, de lieux de spectacles a considérablement augmenté. Ces propositions sont issues à la fois de la sphère privé (librairies, grandes enseignes, magasins de loisirs, …) ou de la sphère publique (théâtres, centres culturels, associations, médiathèques, scènes de musique actuelle, musées, …). Les grandes surfaces culturelles spécialisées ou les magasins qui vendent des produits de loisirs créatifs développent par exemple des programmes parfois important de rencontres d’écrivains, de mini-concerts voire d’ateliers créatifs.

Le citoyen se trouve confronté à une offre sans cesse croissante et dont les différences sont floues. En outre, rien ne prouve pour l’instant que cette offre ait démocratisé l’accès à la culture. Est-ce que vous percevez d’autres pistes? WordPress: J'aime chargement… Connexe. Bbf.enssib.fr/consulter/03-schaer.pdf. Patrimoine numérique. Dans le cadre de la valorisation des fonds documentaires liés à ses activités culturelles, la Bibliothèque publique d’information a constitué une collection d'archives sonores des manifestations organisées par ses services.

Patrimoine numérique.

Les manifestations orales de la Bpi ont été enregistrées à partir de 1978 et continuent de s’enrichir chaque année, avec également, depuis 2007, quelques enregistrements vidéo. Ce fonds n’a commencé à être inventorié systématiquement qu’en 2003, avec la création d’une mission Bibliothèque numérique, en charge du projet. Le projet de diffusion des archives sonores de la Bpi s’articule en deux volets : - un volet Actualité avec la mise en ligne quasi systématique des débats organisés par l’établissement dans leur intégralité, après vérification auprès des ayants droit.

Bbf.enssib.fr/consulter/12-hazzan.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1077. Formationmdl.free.fr/Files/action_culturelle_en_bibliotheque.pdf. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48285. Animation et bibliothèque. Les 3 et 4 avril derniers, la Bibliothèque publique d’information (BPI) invitait les professionnels des bibliothèques à venir débattre sur un sujet rare 1 Animation et bibliothèque : hasards ou nécessité ?

Animation et bibliothèque

L’animation dans les bibliothèques, quels que soient leurs taille, statut, ou nature, s’est développée de façon très importante ces quinze dernières années, parallèlement à la lecture publique, et sous des formes diverses – expositions, concerts, projections, débats, colloques... A qui s’adressent ces animations ? Font-elles partie des missions et quel est leur rôle au sein de la bibliothèque ? Comment sont-elles conçues, avec quels partenaires ? Peut-on définir des axes de coopération ? État des lieux Anne-Marie Bertrand, du service Études et recherche de la BPI, faisait état des résultats de l’enquête lancée voici quelques mois, préalablement au colloque. L’exposition est l’activité la plus répandue dans les deux types de bibliothèques. Politiques d’animation Donner à voir : les films.

Les manifestations orales. Annie Ernaux et Raphaelle Rérolle, 2010 Entre actualité médiatique et recherche universitaire, les débats, colloques, rencontres de la Bpi éclairent l'actualité sociétale et artistique.

Les manifestations orales

Les cycles, rencontres ou débats.