background preloader

Traitement manif JMJ

Facebook Twitter

Coûts & benefs

JMJ : nouveaux accrochages entre la police et des manifestants. Pour la deuxième nuit d'affilée, la police anti-émeute a dispersé à coups de matraque les participants à une manifestation contre la venue du pape en Espagne, jeudi 18 août sur la place de la Puerta del Sol à Madrid.

JMJ : nouveaux accrochages entre la police et des manifestants

La police avait auparavant bouclé la place pour empêcher des incidents entre manifestants hostiles à la visite de Benoît XVI, arrivé jeudi à Madrid, et jeunes pèlerins catholiques. Mercredi soir, une manifestation similaire avait dégénéré en incidents entre policiers et manifestants, faisant onze blessés. Jeudi, seulement environ 150 manifestants se sont à nouveau rassemblés à la Puerta del Sol. Une centaine de policiers et une vingtaine de fourgons ont été déployés autour de la place, tenant ainsi à distance les groupes de pèlerins. Après avoir demandé aux manifestants de se disperser et alors que ceux-ci s'éloignaient dans une rue voisine, les policiers, casqués, ont chargé à coups de matraque, frappant certains d'entre eux dont quelques-uns sont tombés à terre. Www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/A-Madrid-violente-manifestation-a-la-veille-de-l-arrivee-de-Benoit-XVI-_NG_-2011-08-17-700083.

Sur la place Tierso de Molina, au coeur de Madrid, non loin de la Puerta del Sol, se sont rassemblés 5000 manifestants anti-pape, selon la police, répondant à l'appel de partis de gauche et d'extrême-gauche, de plusieurs associations (gays et lesbiennes notamment) et de syndicats.

www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/A-Madrid-violente-manifestation-a-la-veille-de-l-arrivee-de-Benoit-XVI-_NG_-2011-08-17-700083

Il est 19h30, mercredi 17 août. L'atmosphère est bruyante mais pas violente. Parmi les manifestants, Ramon, bientôt 60 ans, porte une petite pancarte sur laquelle est inscrite: "Un Etat laïc maintenant! ". "Je ne proteste ni contre le pape ni contre les catholiques. Mais contre le financement de la venue de Benoît XVI", dit ce médecin qui a perdu la foi mais dont toute la famille reste catholique. Un peu plus loin, Ana, 23 ans, se revendique comme une membre des Indignados, mouvement populaire né en mai pour protester contre le sauvetage du secteur financier au détriment des peuples.

Quand on l'interroge sur les raisons de sa venue, Alba est sans équivoque: "C'est à cause de l'argent. " Manif’ anti-Benoît XVI : une goutte d’eau noyée dans la joie des JMJ - Catholicisme. Conseil : cliquez sur + pour afficher les légendes et sur "ZOOM" pour agrandir les photos Il est 20h30 ce mercredi 17 août au soir à la Puerta del Sol, dans le centre de Madrid. 5.000 manifestants viennent d’arriver sur cette place de la ville.

Manif’ anti-Benoît XVI : une goutte d’eau noyée dans la joie des JMJ - Catholicisme

Officiellement, le but de leur marche est de dénoncer les dépenses publiques en faveur des JMJ (voir les explications sur le budget de l’évènement et les arguments des différentes parties dans notre article précédent). Mais les pancartes majoritaires véhiculent un autre message. “Il faut fermer le Vatican, ce Guantanamo mental”, “Non au cléricalisme agressif”, “Non à la dictature épiscopale”.

MADRID. Confrontation entre le camp laïc et les pèlerins des JMJ - Monde. Des milliers de défenseurs de la laïcité ont manifesté mercredi 17 août à Madrid contre la visite du pape Benoît XVI, croisant dans un face-à-face tendu de jeunes pèlerins catholiques qui criaient "Vive le pape" ou priaient à leur passage, avant d'être délogés par la police.

MADRID. Confrontation entre le camp laïc et les pèlerins des JMJ - Monde

Onze personnes ont été blessées et sept manifestants ont été arrêtés lors d'incidents avec les forces de l'ordre, a annoncé la police. "Il y a sept arrestations et 11 blessés légers", a déclaré une porte-parole. Echanges d'insultes Séparés par d'importants cordons de policiers, certains casqués, les deux groupes se sont retrouvés face-à-face sur la place de la Puerta del Sol, dans le centre de la capitale espagnole, échangeant des insultes. Des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants anti-pape lorsque les policiers ont interpellé un manifestant qui tentait de s'en prendre à eux à coups de bouteille.

"De mes impôts, zéro centime pour le pape" D'autres chantaient "Alleluia", priaient, jouaient de la musique. JMJ à Madrid : face-à-face tendu avant la venue du pape.