background preloader

Ressources pédagogiques autour du 13 Novembre

Facebook Twitter

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée.

Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Espace presse. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée.

Histoire-Géo au collège et au lycée - Ressources attentats du 13 novembre 2015. Voici quelques ressources destinées à aider les enseignants qui auront à répondre aux questions de leurs élèves sur les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France. * Ressources ministérielles Message de Najat Vallaud Belkacem aux enseignants suite aux attentats du 13 novembre Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem Page Eduscol "Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile de France"

Histoire-Géo au collège et au lycée - Ressources attentats du 13 novembre 2015

Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Comment dire l’indicible ? Comment évoquer avec vos élèves lundi les terribles événements survenus ce week-end à Paris ? Comment réagir face aux questions des enfants ? Des questions difficiles que beaucoup d’enseignants se posent ce week-end sombre pour la République. Voici une liste de ressources en ligne qui je l’espère pourront vous aider. N’hésitez pas à les compléter en commentaire avec vos propres ressources, vos propres trouvailles, vos propres réflexions. Les Maternelles - France 5. Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? Que faire lundi quand on est professeur en collège ou au lycée ?

Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ?

Psychologue, psychanalyste et psychiatre de métier, Serge Tisseron est bien connu des enseignants, notamment pour ses travaux sur les écrans et les jeunes. Il présente les points sur lesquels les enseignants doivent mettre l'accent suite aux fusillades. Lundi matin les enseignants seront en classe avec leurs élèves. Quel conseil leur donnez-vous ? L'apprentissage de la démocratie est la seule réponse au terrorisme. A partir de 9 à 12 ans, les enfants ont la capacité de se mettre émotionnellement à la place des autres. Là où l'enseignant peut intervenir c'est pour mettre l'accent sur la solidarité.

Ce que peut faire aussi l'enseignant c'est donner des repères. Après les attentats de janvier, le ministère a décrété une minute de silence qui a posé pas mal de problèmes. Les événements sont très différents de ceux de janvier. Attentats : les mots pour comprendre. Publié le : 16/11/15 à 08:17 Vues : 2637 fois.

Attentats : les mots pour comprendre

Expliquer / Aborder avec les élèves. ARTE Journal Junior. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015. Sur le 13 novembre, Jacques Lévy, professeur de géographie et d’aménagement de l’espace à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, "Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015. Libération.fr – Le P'tit Libé. Mon quotidien 5736. Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Tandis que les récits des exactions perpétrées par l'organisation de l'Etat Islamique (Ei, ou Daech, son acronyme arabe) s'ajoutent les unes aux autres, jour après jour, peut-être avions nous besoin d'un peu de recontextualisation.

Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref

LeMonde.fr a produit dans ce but une courte vidéo de sept minutes pour faire le point sur ce qu'est Daech, d'où vient cette organisation terroriste, où elle en est et quels sont les rapports de force dans la région. L'approche est aussi économique, religieuse et étayée par de nombreuses cartes. Pratique. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes, par Le Monde : Attentats à Paris : l’hommage des dessinateurs.

Le Petit Quotidien4831. Attentats de Paris : les bons mots pour expliquer aux enfants. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Attentats de Paris - En parler avec les enfants. Suite aux attentats de vendredi, la Presse Jeunesse aussi bien que les enseignants se sont mobilisés ce week-end pour trouver les mots et expliquer ces terribles événements aux enfants.

Attentats de Paris - En parler avec les enfants

Nous vous partageons ces ressources en espérant qu’elles vous aideront à en parler. Il ne faut pas se taire et cacher ces attentats aux enfants. La couverture médiatique et l’émotion suscitée est bien trop grande. Attentats Paris 13 novembre 2015. Délivrer Des LivresDes ressources pour parler aux enfants des attentats. La France, le monde, tout le monde ne parle plus que de ça.

Délivrer Des LivresDes ressources pour parler aux enfants des attentats

Avec des photos de paix, mais aussi des images terribles, ensanglantées, des images de corps, de mort, et des mots de haine. Demain nous reprendrons la route du travail, de l’école. Et demain, pour tous les enseignants, il faudra trouver le courage de parler avec les élèves. D’expliquer. D’écouter leur remarque, en espérant qu’elles ne soient pas pleine de haine. De nombreux collègues ont partagé des ressources aujourd’hui, j’ai lu, vu des vidéos, fait des listes.

Je pense commencer par leur montrer une vidéo, afin que tous puissent participer au débat en ayant connaissance des évènements. Si la vidéo ne fonctionne pas, et pour l’affichage au CDI, j’ai prévu d’imprimer le numéro spécial d’Astrapi, à télécharger. Cartographie. Les ramifications internationales de Daech.

Libération.fr – Le P'tit Libé. RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers « J’ai établi une sitographie (incomplète, bien entendu) à destination de mes collègues professeurs disciplinaires en collège.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers «

Cette sitographie est le résultat de ma veille professionnelle via twitter, facebook et la liste de diffusion des professeurs documentalistes. Je ne sais pas si cette liste va être utile à mes collègues. En tout cas, la constituer m’a aidée à me sentir utile en ces heures si noires. Qu’est-ce qu’un deuil national ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après l’attentat de Nice, jeudi 14 juillet dans la soirée, le président, François Hollande, a annoncé un deuil national de trois jours, les 16, 17 et 18 juillet.

Qu’est-ce qu’un deuil national ?

Trois jours de deuil national avaient déjà été décrétés au lendemain des attaques meurtrières qui avaient frappé Paris, en novembre 2015,faisant au moins 128 morts et des centaines de blessés. Comme pour nombre de cérémonies et actes symboliques, la mise en berne ou l’affichage de drapeaux au fronton des mairies, établissements scolaires et d’autres bâtiments publics n’obéit pas à des règles très précises.

Il n’existe pas de texte de loi précisant quand et comment on doit ou non mettre en berne le drapeau, pas plus que de codification du fait d’arborer un drapeau européen, par exemple. De même, le terme « deuil de la nation » n’a pas de signification légale. Attentats-paris.pptx. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. C'est quoi, le terrorisme ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Comment les pays luttent contre le terrorisme. Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique. Qu’est-ce que le terrorisme ? Pourquoi y a t-il eu autant de personnes tuées à Paris ? Dois-je avoir peur ? Pour répondre à ces questions qu’il est légitime de se poser, le Square de l’info est allé interroger Daniel Oppenheim. Pourquoi y a t il des fanatiques ? (okapi ) Documentation - Académie de Paris - Accueil.