background preloader

Livres

Facebook Twitter

Découvrir un Harry Potter américano-nigérian. Le Harry Potter du Nigeria.

Découvrir un Harry Potter américano-nigérian

C’est ainsi qu’Akata Witch, de l’Américano-nigériane Nnedi Okorafor, a été surnommé. Ce gros roman fait partie des recommandations du Chicago Tribune pour éloigner les ados des écrans pendant le confinement. Ça tombe bien : la version française d’Akata Witch, où une jeune adolescente apprend à maîtriser la magie d’Afrique de l’Ouest pour combattre le mal, vient d’être publiée. La Presse a joint l’autrice en banlieue de Chicago, où elle vit. Publié le 24 mai 2020 à 13h00 ✓ Lien copié Marie Allard La Presse.

Librairies

Livre pour enfants : "Le chemin de Jada", le joli livre qui dénonce le racisme. "Les mêmes yeux de chat, le même nez rond, les mêmes longues nattes, le même médaillon.

Livre pour enfants : "Le chemin de Jada", le joli livre qui dénonce le racisme

Le seul détail qui les distinguait, c'était la couleur de leur peau". Avec son éblouissant nouvel album pour enfants, Laure Nsafou narre l'histoire de deux petites filles, Iris et Jada. Deux jumelles qu'une simple nuance de peau sépare. Et c'est déjà beaucoup quand l'on doit essuyer, comme Jada, les remarques racistes des villageois environnants. C'est d'ailleurs pour cela que la jeune fille décide de prendre la poudre d'escampette. Le colorisme, c'est cette forme de racisme que subissent, par exemple, les femmes noires à la peau plus sombre que celle des femmes métissées. D'autant plus que l'ouvrage en question est signé par le duo Laura Nsafou/Barbara Brun, à qui l'on doit le véritable phénomène éditorial Comme un million de papillons noirs. Autant dire que Le chemin de Jada vaut largement le coup d'oeil. Caliban y la bruja TdS. Ainsi soit-elle - Benoîte Groult. Livre issu de la bibliothèque de Jules.

Ainsi soit-elle - Benoîte Groult

Feuilleté un jour en 2013 et lu entièrement cet été 2015. Je suis fière que qu'un gars (le mien) possède un tel manifeste de volonté de libération féminine dans ses bouquins... Pas mal non ? Le livre de Benoite Groult date des années 70, mais il est terriblement actuel sur de nombreux plans hélas ... Nous nous conformons encore (40 ans plus tard) à l'image que les hommes ont de nous, même en France ou aux USA.

Feminismos negros TdS.

Sexualité enfants

LIVRES feministes. Magazines, librairies féministes. 11 conseils pour être un.e bon.ne allié.e. Quand on présente l’association Lallab, c’est « drôle » mais on ne reçoit pas du tout les mêmes retours !

11 conseils pour être un.e bon.ne allié.e

« On », c’est Sarah, musulmane, et Justine, athée, toutes deux cofondatrices de Lallab, réalisatrices de la série documentaire Women SenseTour in Muslim Countries et féministes ! C’est simple, lorsque c’est Justine qui présente l’association, on lui dit généralement que « c’est génial ce qu’elle fait », que c’est même « très altruiste de sa part d’aider les femmes musulmanes ». Alors que lorsque c’est Sarah, on lui rétorque plutôt que « c’est quand même un projet super communautaire, il faudrait aussi parler des discriminations vécues par d’autres femmes ». Certain.e.s rajoutent même qu’elle est « trop concernée par le sujet, trop passionnée » et qu’elle « n’a pas le recul nécessaire pour être très objective ».

Clairement, dans notre société, la parole d’une femme blanche et athée a plus de poids que celle d’une femme musulmane, même pour parler de son propre vécu. Les féministes asiatiques qui ont marqué l'histoire - People Racializadas. Des féministes asiatiques vous en connaissez ?

Les féministes asiatiques qui ont marqué l'histoire - People Racializadas

Sûrement des activistes de notre époque mais qu’en est-il des précurseures des mouvements féministes en Asie ? Raden Adjeng Kartini Raden Adjeng Kartini était une des premières militantes féministes indonésiennes, une pionnière dans la lutte des droits de la femme indonésienne. Née en 1879, Raden Adjeng Kartini grandit dans une famille aristocratique. Son intérêt pour le féminisme, elle le découvre grâce aux correspondances épistolaires qu’elle entretient avec des féministes hollandaises, dont Stella Zeehandelaar, rédactrice d’un magazine socialiste et féministe De Hollandsche Lelie.

À travers ces correspondances, Kartini exprime aussi bien la volonté d’avoir une vision féministe décoloniale que de dénoncer ce que rencontrent les femmes dans le milieu aristocratique en Indonésie à savoir l’émancipation inexistante, la polygamie et les mariages forcés. Maria Lorena Barros Qiū Jǐn Qiū Jǐn était une révolutionnaire féministe et poète. WordPress: Les militantes anti-coloniales que l'histoire a oublié. Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Haile Selassie, Samory Touré.

Les militantes anti-coloniales que l'histoire a oublié

Qui ne connaît pas ces figures anti-coloniales qui ont marqué la période décoloniale de l’histoire africaine ? On entend souvent parler des hommes ayant joué un grand rôle pendant cette période mais qu’en est-il des femmes ? La participation des militantes africaines dans la lutte anticoloniale reste sous-estimée, moins évoquée mais n’en est pas moins importante. Ces militantes ont aussi bien contribué que les hommes à cette période cruciale de l’histoire du continent. Nous allons voir différents parcours de militantes anti-coloniales, luttant pour la libération de leurs pays. Hannah Kudjoe Hannah Kudjoe est une des figures importantes de l’indépendance du Ghana. . « Quelque part en juin 1947, nous avions reçu un charmant monsieur, il m’a été présenté par mon frère sous le nom de Kwame Nkrumah, Secrétaire général de l’UGCC.

Baya Bouhoune-Jurquet Djamila Bouhired Aoua Keïta Bibi Titi Mohamed Vera Chirwa Auteur-e WordPress: