background preloader

Nucléaire

Facebook Twitter

L'EPR présente un potentiel de danger considérablement augmenté. Alors que le processus d'évaluation de la sûreté nucléaire initié après la catastrophe de Fukushima a mis en lumière la nécessité de renforcer la sûreté des sites français, Bernard Laponche* revient pour Actu-Environnement sur les risques liés à cette industrie.

L'EPR présente un potentiel de danger considérablement augmenté

Ils sont, selon lui, sous-estimés. Bernard LaponchePhysicien nucléaire Actu Environnement : Quels sont les principaux risques nucléaires ? Bernard Laponche : Un réacteur nucléaire produit d'un côté de la chaleur et de l'électricité, de l'autre des produits radioactifs, du plutonium et des transuraniens extrêmement dangereux.

Personne n'arrive ni à les faire disparaître, ni à les transformer de façon significative. AE : Quelles sont les probabilités d'accident nucléaire majeur ? BL : L'accident grave et l'accident majeur ont été réputés impossibles pendant à peu près un demi-siècle. AE : La probabilité d'un accident grave est-elle prise en compte dans la conception des réacteurs ? BL : La sûreté nucléaire, c'est très compliqué. EDF et Areva ont signé un contrat pour la rénovation des centrales nucléaires. (Boursier.com) — L'électricien EDF a annoncé à la mi-journée qu'il avait signé un accord à hauteur de plus de 600 millions d'euros auprès du spécialiste du nucléaire, pour la rénovation des systèmes de contrôle et de commande de la sûreté de 20 réacteurs.

EDF et Areva ont signé un contrat pour la rénovation des centrales nucléaires

Huit centrales sont concernées par ce chantier, qui débutera en 2015 et concerne notamment le système de maîtrise de la puissance et de protection du coeur du réacteur, là où le combustible est chargé. "L'objectif est d'accroître les performances du système de contrôle-commande garant de la sûreté nucléaire", explique EDF dans un communiqué.

Areva fera appel à son partenaire Rolls Royce Grenoble pour la fourniture d'une grande partie de la technologie associée à ce contrat. Des militants de l'organisation écologiste Greenpeace ont réussi à pénétrer en début de semaine dans la centrale de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube. France : Comment sont protégées les centrales nucléaires. Sécurité nucléaire : la France mise en garde - Sciences. Eva joly : « On peut sortir du nucléaire en 20-25 ans » - Le Petit Bleu. La candidate d'Europe Écologie Les Verts, qui n'a pas participé cette semaine à la négociation entre les socialistes et les écologistes sur la question du nucléaire, évoque ci-dessous le fond du problème et nous dit ce qu'elle a vraiment sur le cœur à propos de l'énergie nucléaire.

Eva joly : « On peut sortir du nucléaire en 20-25 ans » - Le Petit Bleu

La France peut-elle sortir du nucléaire alors qu'elle a pris du retard en matière d'énergies renouvelables ? Elle le doit. Les études indépendantes concordent pour dire que l'on peut sortir du nucléaire en 20-25 ans. Pendant cette période, nous devons mener une lutte permanente contre le gaspillage énergétique : isoler nos maisons, avoir des appareils électroménagers plus économes, des chauffages plus performants… Le portefeuille des ménages y gagnera beaucoup.

Il nous faut aussi profiter de la richesse de notre pays en ressources renouvelables. Une sortie du nucléaire ne ferait-elle pas courir un risque à la France en ce qui concerne son approvisionnement en électricité ? Ce risque n'existe pas. M.