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Planète 01, jeu sérieux d’initiation à l’Internet et à l’informatique, sélectionné sur l’Emploi Store de Pôle Emploi

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Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycée Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires. Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : des cours pour comprendre des activités pour s'exercer une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences des modules associés Ce MOOC est expérimental. Nous vous remercions de votre participation, remarques et contributions. Vous voulez vous faire une idée de ce MOOC ? Attention ! Pour afficher ces modules, vous devriez être connecté ! Annoter ce document

MOOCs et serious games: les apprentissages à l’âge numérique Commençons par les serious games (jeux sérieux en français) qui ont encore parfois mauvaise presse en raison de leur parenté avec les jeux vidéos. Selon la définition proposée par le livre coordonné par Yasmine Kasbi, Les Serious Games, une révolution, il s’agit d’une « application informatique mêlant un objectif sérieux (entraînement, apprentissage, enseignement…) avec des éléments ludiques provenant du jeu vidéo ou de la simulation informatique ». Comme l’explique le sociologue belge Pascal Balancier, coordinateur de SeriousGame.be, « le jeu sérieux nous permet de redécouvrir que le jeu est le plus vieux, le plus naturel et le plus intuitif mode d’apprentissage et de socialisation ». En effet, aussi loin que l’on remonte, l’homme a toujours joué, pour se détendre, pour apprendre, pour développer sa sociabilité mais aussi pour régler des conflits ou passer des moments difficiles. Stimuler les neuronesSi le jeu fonctionne bien en matière d’apprentissage, c’est pour plusieurs raisons.

B2i® Adultes: B2i® Adultes The 35 Gamification Mechanics toolkit v2.0 A simple and easy to use toolkit for Gamification Design by @victormanriquey Shipping options Print Out Version The new 2.0 Version This is the new version of my 35 Gamification Mechanics Toolkit. This new 2.0 version includes: a new design steps system, revamped design & improved mechanics How does It work? Player's Handbook Download and print your cards. You'll have 35 cards, and 6 design levels that follow a color pattern. Every level means a step in the design process. Pink - OnboardingYellow - Late OnboardingOrange - MidgameBlue - Late MidgameGreen - EndgamePurple/Epic - Everlasting experience Let the magic begin! Extra Step Can I get the Official Deck of Cards? Yes!!! Saying thanks is important There are many people that I'd like to thank for their collaboration in this toolkit. Victor Manrique@victormanriquey+Victor Manrique2013

Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. Format : ce MOOC est planifié sur 8 semaines, et propose :

Gamification – Qu’est-ce qui est fun ? Je suis depuis maintenant trois semaines le Mooc sur le « gamification design », proposé par Iversity et Victor Manrique. J’ai pris quelques notes sur le second cours, consacré à des questions plus psychologiques, et notamment : « qu’est-ce qui est fun ? Qu’est-ce qui donne envie de jouer ». Les 43 choses que l’on trouve fun Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Je n’ai repris que quelques items parmi les 43. Les indicateurs d’avancée sont maintenant indispensables, quelle que soit l’application sur internet, et les plateformes classiques les intègrent aussi. Jon Radoff explique que l’on peut intégrer du jeu dans une action, en passant par des rôles. La gamification passe aussi par la rencontre de personnes, et surtout les interactions, qui peuvent être de la collaboration, ou de la compétition, voire de la compétition par équipe, pour jouer sur les deux tableaux ! Je vous laisse découvrir le reste dans le schéma ci-dessous. cc by – cliquer pour agrandir 4 keys for fun

Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. Avant-hier, l'ordinateur a transformé notre façon de travailler de manière individuelle. Hier, les réseaux ont transformé notre façon de travailler à plusieurs. Internet, nous a permis ensuite d'accéder à des documents, à des données, indépendamment de leur localisation. Aujourd'hui, tout se passe dans le nuage : où que nous soyons, à partir d'un simple téléphone, nous pouvons communiquer, produire, partager, collaborer. Tout cela est possible grâce à des techniques performantes, mises en place par les géants de l'internet. Format : ce MOOC est planifié sur 7 semaines, et propose : Au début de ce MOOC, vous déciderez si vous souhaitez simplement vous y former a minima, ou si vous souhaitez vous investir dans le complément de parcours optionnel.

Le jeu vidéo comme espace d’illusion Le jeu vidéo comme espace d’illusion Yann Leroux, Psychologue clinicien, psychanalyste. Dans le cyberespace, l’illusion groupale peut être vécue pendant des parties de jeu vidéo. L’appel avait été lancé par Synapse sur tout Steel Cayon, une des régions du jeu City of Heroes. Pour un groupe aguerri, la mission prend 5 heures de jeu. Assez rapidement, le groupe prend ses marques. Plus les missions s’enchainent, plus le plaisir d’être ensemble augmente. Déjà, quelques uns parlent des missions commando prochaines. Cette histoire, que chaque joueur en ligne aura certainement pu vivre, illustre ce que l’on appelle en psychologie l’illusion groupale. L’écosystème des MMORPG L’histoire moderne des MMORPG[2] commence avec Ultima Online (1997). L’univers de ces jeux est généralement de type « heroic fantasy » c’est-à-dire qu’il reprend l’imaginaire dont les canons ont été déposés par Le Seigneur des Anneaux de J. L’illusion groupale dans le cyberespace. Le continuum entre le rêve et le jeu vidéo

Cours 7 : Fun et gamification — Officielle France Et pour aller plus vite, le support de cours est ici. Le fun, c’est maîtriser mentalement un problème La théorie du fun Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, le fun ne consiste pas seulement à s’amuser au seulement à prendre du plaisir. En effet, dans A theory of fun Koster explique que nos cerveaux sont en fait des machines à trouver un schéma dans la complexité. People are amazing pattern-matching machines — Raph Koster — A Theory of fun — 2013 Voilà ce qui constitue véritablement le fun. D’un côté il y a la frustration et de l’autre l’ennui. Par exemple, dans Space Invaders lorsque la partie commence, que je me retrouve devant l’écran pour la première fois, il est assez difficile de comprendre ce qui se passe. La première étape du fun est alors de comprendre que l’on joue en fait un vaisseau chargé de défendre la Terre contre une attaque extraterrestre. All the best games are easy to learn and difficult to master — Nolan Bushnell Les quatre types de fun

Masterclass de Sam Lake - Masterclass Sam Lake Sam Lake est originaire de Finlande. Après des études à l’université d’Helsinki, ce passionné d’écriture est invité par l’un de ses amis à intégrer le jeune studio de Remedy pour travailler sur un projet de jeu dénommé Max Payne. Il en écrit les dialogues et le scénario, aide à designer certains levels et prête même ses traits au héros iconique. > Voir les photos de la masterclass

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