background preloader

Bleuorange7.nt2.ca

Bleuorange7.nt2.ca

http://revuebleuorange.org/

Related:  Littérature numériquelittérature numériquerecherche de documentsLe livre 2.0

Merveilles du Web : 8 lieux où s’invente la fiction de demain - 5 mai 2016 « Plus personne ne lit aujourd’hui » (légende urbaine). Evidemment, c’est une connerie. La preuve, tout le monde passe son temps à lire sur le Web. Littérature et numérique : vers quelles écritures Dans le cadre des rencontres de l’Atelier français 1 et en partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL) 2, un atelier-conférence s’est tenu à la Gaîté Lyrique le 21 avril 2011 sur le thème : « Littérature et numérique : vers quelles écritures ? ». En quelques mots, qu’est-ce que la littérature « nativement » numérique ?

Chimères Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ? Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil.

Laurence Miens : Vers une lecture numérique du texte littéraire ? L’analyse d’un texte littéraire est une activité habituelle du français au collège et au lycée. Peut-on transformer les modalités de travail pour favoriser une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en œuvre une nouvelle didactique du texte ? Littérature comparée / Littérature numérique La littérature générée : l’auteur en question Objet du jour : Mes Contre-haïkus de Jean-Pierre Balpe et, plus généralement, la question de la littérature générée et ses implications. On a pu voir dans l’expérimentation d’Un Conte à votre façon que la combinatoire textuelle posait la question de l’auteur.

Le livre hors le livre Dans l’histoire culturelle moderne, le livre propose un monde clos, un espace à part, un univers autonome, englobant si ce n’est dévorant. L’autoréférentialité est l’un des attributs déterminants de la littérature au sens que ce terme a pris depuis Mme de Staël ([1799] 2013): est littérature ce qui vise l’écriture comme une fin autonome. Dès lors, l’intelligence de la littérature, réside dans sa réflexivité et son intertextualité. Si l’œuvre est «ouverte», au sens qu’Umberto Eco (1965) donne au terme, c’est à des questionnements ou des ambiguïtés internes au langage, non au monde car elle constitue d’abord un monde en soi. L’œuvre représente le réel, mais en lui imposant des reconfigurations dans un univers de fiction qui immerge suffisamment le lecteur pour le couper du monde ordinaire et lui offrir un savoir propre, en particulier, au roman.

Agôn accueil > Paradoxalement peut-être – eu égard à son nom la revue Agôn est née de la volonté de créer un espace de dialogue et de rencontre entre différentes pratiques et théories des arts de la scène. Point de face à face, ou de postures inconciliables, Agôn fait le pari du partage et de sa mise en jeu : dialogue des pratiques, d’abord, celles de la scène, celles qui se frottent au plateau, à l’espace et au corps, celles aussi qui se plongent dans le texte, dans la tissure des voix et dans la forme dramatique ; dialogue, ensuite, des horizons et des approches dans le croisement des champs d’étude et des disciplines ; dialogue enfin des histoires et des voix, avec pour ambition de faire se mêler des contributions et des entretiens, des articles et des pratiques, leurs échos et leurs retours.

Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès? La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Nous étions en 2012, avec la progression du marché des tablettes, liseuses, et autres smartphones à écrans larges, la France allait enfin prendre le train du livre numérique. Une locomotive de la modernité lancée bien avant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.

Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques - Lettres - Éduscol Interview de Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres. Le site de lettres de l’académie de Caen vient de mettre en ligne une interview de Mme Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres, réalisée dans le cadre des Universités du numérique de l’académie organisées le 31 mai 2017. Mme Becchetti Bizot répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? » et commence, citant Bernard Stiegler, en affirmant que le numérique est la nouvelle écriture du monde moderne, qu’il existe tout un monde linguistique et culturel. Ainsi, la discipline des lettres est particulièrement concernée. Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté Image: via Instructables.com Instructables.com est un super site. On peut y apprendre a faire quantité de choses plus ou moins intéressantes : des pots en macramés jusqu’au robot intelligent. Si on vous en parle encore une fois c’est parce que cette fois, on nous propose de réaliser un livre augmenté. Si le concept est un peu compliqué a comprendre on peut résumé le projet de cette façon : c’est la réalité augmentée mais appliquée à un livre.

D´AUTRES ESPACES D´autres espaces Récits, poèmes, essais Ecrits d´un monde ouvert Site animé par Laurent Margantin Lui écrire Mise à jour: le 29 mars 2003 On peut consulter une vue d´ensemble du site L'Apprimerie : “aller plus loin” en couplant livre papier et ebook interactif L’Apprimerie est, à l’origine, spécialisé dans la conception et la fabrication de livre interactif. Pour quelles raisons passez-vous au livre papier ? Julie Guilleminot : Dès l’origine de L’Apprimerie, nous souhaitions garder le lien entre le papier et le numérique. Nous l’avons d’abord imaginé sous l’angle de la diffusion, avec la création des Cartes à lire, qui permettent d’offrir des livres numériques interactifs par l’intermédiaire d’un objet papeterie.

Quelques exemples d'oeuvres numériques - Lettres - éduscol SIENE Le livre des morts est une oeuvre interactive multimédia écrite par Xavier Malbreil et mise en scène par Gérard Dalmon. Voici la présentation faite par l'auteur : "Déprise est une création sur les notions de prise et de contrôle. Quand a-t-on l'impression d'être en situation de prise ou de perte de prise dans la vie ? Six scènes racontent l'histoire d'un personnage en pleine déprise. Morning à la fenêtre S04 Faune et flore des étangs au petit matin grêle, les toits en parlent sous le ciel bas. Le regard toujours à la fenêtre, aucun jour ne ressemble au prochain. Des battements de cils et des sourires pleins crèvent l'embrasure mais ça n'empêche pas le ronchonnement du goéland sur la lampamouette.

Related: