background preloader

Danone

Facebook Twitter

Pour Danone, les bouteilles d'eau sont devenues un boulet. Le géant de l'agroalimentaire a publié ce mardi ses résultats trimestriels.

Pour Danone, les bouteilles d'eau sont devenues un boulet

Son activité "eaux en bouteille", frappée de plein fouet par la crise, est de nouveau en baisse, d'autant que les habitudes de consommation commencent à changer. Sous pression depuis quelques années, pour des questions environnementales, les eaux en bouteilles ont de moins en moins la cote dans l'hexagone. Depuis plusieurs années, les ventes reculent en France (-2,3 % en volumes entre 2019 et 2020, selon le panéliste IRI) et la crise sanitaire n'a fait qu'accentuer le phénomène.

En France, 40% de l’eau consommée provient d’une bouteille. Et près de la moitié (45%) est achetée dans les bars et les restaurants, ou pour une consommation hors domicile. Car les eaux en bouteilles sont régulièrement pointées du doigt pour leur empreinte environnementale : emballages en plastique, transport sur de longues distances, et parfois surexploitation des sources… « Le cas Danone ne permet pas encore de se prononcer ni sur l’échec ni sur la portée de la société à mission » Tribune.

« Le cas Danone ne permet pas encore de se prononcer ni sur l’échec ni sur la portée de la société à mission »

Le 26 juin 2020, Danone était la première entreprise cotée à adopter la qualité de « société à mission », introduite par la loi Pacte (relative à la croissance et la transformation des entreprises du 22 mai 2019). Danone : « Le modèle comptable actuel valorise mal le capital immatériel à l’origine de la création de valeur sur le long terme » Tribune.

Danone : « Le modèle comptable actuel valorise mal le capital immatériel à l’origine de la création de valeur sur le long terme »

L’éviction récente d’Emmanuel Faber interroge quant à la viabilité des sociétés à mission, statut créé en mai 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Est-il vraiment impossible de concilier, ainsi qu’espéré, les intérêts financiers des actionnaires et les intérêts plus larges (écologiques, sociaux…) d’autres parties prenantes ? Pas de démocratie actionnariale chez Danone. Gouvernance.

Pas de démocratie actionnariale chez Danone

La récente éviction du PDG de Danone, Emmanuel Faber, a été parfois interprétée comme la victoire de fonds d’investissement activistes. Détenant une part infime du capital de l’entreprise, ces fonds avaient voté contre le statut de société à mission adopté par plus de 99 % des actionnaires lors de l’assemblée générale de 2020. Comme ils réclamaient le départ de M. Faber, on a conclu que celui-ci constituait leur revanche. Danone : la suppression de près de 500 postes en France confirmée. Emmanuel Faber n’est plus PDG de Danone depuis le 14 mars, mais son plan de réorganisation est lancé.

Danone : la suppression de près de 500 postes en France confirmée

Baptisé « Local First », il devrait se traduire par 1 850 suppressions de postes, dont 458 en France. Ces chiffres ont été présentés mercredi 31 mars aux organisations syndicales. En passant d’une organisation par métiers à une organisation par pays, la direction de Danone estime être en mesure de réduire ses coûts de 700 millions d’euros. Un montant porté à 1 milliard d’euros en tenant compte d’une numérisation accrue des fonctions.

La majorité des emplois supprimés concerne des fonctions de direction ou des rôles administratifs. « Homo Faber » : ce qu'un patron ne peut pas faire. « Homo Faber » : ce qu’un patron ne peut pas faire Par Michel Offerlé La révocation le 14 mars du PDG de Danone, Emmanuel Faber, peut s’interpréter comme l’acmé d’un conflit entre managers « réformateurs » et actionnaires.

« Homo Faber » : ce qu'un patron ne peut pas faire

Mais elle témoigne également d’un monde capitaliste traversé par des transformations plus larges. L’histoire présente d’Emmanuel Faber, c’est l’histoire d’un patron atypique qui voulait faire de la politique et changer sa société et la société en se servant, disent ses détracteurs, du fanion et de la tribune Danone pour détourner les finalités de son entreprise et au-delà des entreprises. « Et puis, des patrons dans cette entreprise, il y en a eu avant nous, et de plus grands que nous, et il y en aura encore d’autres. Danone : « Le modèle comptable actuel valorise mal le capital immatériel à l’origine de la création de valeur sur le long terme » Danone : « Les marchés considèrent que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires » Tribune.

Danone : « Les marchés considèrent que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires »

Emmanuel Faber, le PDG de Danone, était sur la sellette depuis plusieurs semaines. Le 14 mars, le conseil d’administration l’a évincé de la tête du géant français de l’agroalimentaire. M. Faber était directeur général de Danone depuis 2014 et PDG depuis 2017. Quels facteurs conditionnent la longévité des dirigeants des entreprises cotées comme Danone ? Les déboires de M. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Danone : les coulisses d’un huis clos fatal Mais M. Dans quelle mesure l’importance que M. Ils montrent que l’importance accordée à la RSE n’a aucun effet direct sur la longévité des dirigeants. Les raisons de l’éviction d’Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone. Nouveau coup de tonnerre au cœur d’un capitalisme français décidément très chahuté.

Les raisons de l’éviction d’Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone

Le conseil d’administration de Danone a mis fin dimanche 14 mars au soir aux fonctions d’Emmanuel Faber. Le PDG était dans le viseur de certains actionnaires qui le jugeaient responsable des mauvaises performances du géant agroalimentaire face à ses concurrents comme Nestlé ou Unilever. Gilles Schnepp, ancien patron de Legrand, entré en décembre au conseil du propriétaire d’Evian et Actimel, prend la présidence. En attendant le recrutement d’un directeur général, un tandem formé par Véronique Penchienati-Bosetta, directrice générale internationale, et Shane Grant, directeur général Amérique du Nord, assure l’intérim. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’échec d’Emmanuel Faber chez Danone signifie-t-il que ces deux objectifs, environnemental et économique, sont irréconciliables ? Danone : les coulisses d’un huis clos fatal. Dix voix contre lui, cinq voix pour (dont celles des deux administrateurs salariés).

Danone : les coulisses d’un huis clos fatal

Les performances de Danone sont-elles vraiment en deçà de celles de Nestlé et Unilever ? Danone : le conseil d’administration écarte le PDG Emmanuel Faber. La situation était intenable.

Danone : le conseil d’administration écarte le PDG Emmanuel Faber

Selon nos informations, le conseil d’administration de Danone a acté dimanche 14 mars dans la soirée le départ immédiat du PDG Emmanuel Faber. Depuis des mois, le dirigeant était dans le viseur de certains actionnaires qui le jugeaient responsable des mauvaises performances du géant agroalimentaire face à ses concurrents comme Nestlé ou Unilever.

Gilles Schnepp, ancien patron de Legrand qui vient de rentrer au conseil de Danone, prend la présidence. En attendant le recrutement d’un directeur général, le groupe sera piloté par un tandem formé par Véronique Penchienati-Bosetta, directrice générale international, et Shane Grant, directeur général Amérique du Nord. Dans une vidéo diffusée en interne début mars, M. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Faber, un statut à moitié déboulonné chez Danone. Devenir "une entreprise à mission" va-t-il transformer Danone ? - L'Usine Agro. Veolia, EDF, Suez… Face à la crise monumentale générée par la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises revoient actuellement leur raison d’être.

Au sein des entreprises du CAC 40, le numéro un français de l’alimentaire Danone a décidé d’aller un cran plus loin et de devenir "la première Entreprise à Mission cotée" selon la forme introduite par la loi PACTE en 2019. Il entend ainsi faire voter, lors de la prochaine assemblée générale de ses actionnaires qui se tiendra le 26 juin 2020, l’inscription dans ses statuts de sa "Raison d’être", les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux qui constitueront sa "mission" de long terme, ainsi que les nouvelles modalités de gouvernance pour contrôler leur suivi. Alors concrètement, que changerait le fait de "devenir une entreprise à mission" pour Danone ?