background preloader

Sociétale

Facebook Twitter

La créativité comme facteur d'innovation et de performance. Temps de lecture : 4 minutes Développer sa créativité pour favoriser l’innovation Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais la créativité est absolument partout !

Cuisine, home staging (valorisation immobilière), architecture, couture… Tout ce qui se construit et se développe est source de créativité et ce, dans tous les domaines possibles. Sylcie Chuffart*, intervenante dans ce domaine pour ORSYS nous en parle. La créativité, parlons-en ! La créativité c’est oser. La créativité devient donc une aptitude autant qu’une habileté. Créer, c’est jouer. La créativité concerne donc tout aussi bien les entreprises. Mais quand elles ont conscience de l’importance de la créativité, elles ont souvent bien du mal à la mettre en œuvre. Mettre en œuvre la créativité Ainsi, chacun de nous, comme chaque entreprise, a tout intérêt à se lancer à l’assaut du pouvoir créatif.

À la question « est-on tous créatifs ? Nous le sommes absolument tous. Parmi les facteurs qui brident la créativité on trouve : L'importance de la créativité au travail. 24 Oct L’importance de la créativité au travail Publié à 17:35h dans Formation par Pépite SC La créativité ou la capacité de créer, ou encore la faculté de réaliser quelque chose de nouveau, est très importante dans le travail. En effet elle permet de développer des idées neuves, ingénieuses et innovantes, de chercher de nouvelles façons de faire les choses, parfois en prenant des risques, pour augmenter la productivité ou pour s’adapter aux changements. Comment développer sa créativité au travail de manière efficace ? Voici quelques éléments de réponse. Faire preuve de créativité au travail, pourquoi ? Plus vous êtes créatif, moins vous aurez des difficultés à convaincre votre patron, vos collègues ou vos clients.

Cependant contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas un talent qui n’est donné qu’à seulement quelques-uns d’entre nous. Comment devenir créatif comme jamais ? Pour développer vos capacités créatives personnelles, vous avez le choix parmi différentes méthodes. Salle de créativité : les avantages pour une entreprise. Nécessaire à bien plus de métiers qu’on ne le pense, la créativité est un puissant moteur de développement. C’est ainsi que de plus en plus d’entreprises misent sur la mise en place d’une salle de créativité. Mais quelle est donc l’utilité de cet espace et comment le configure-t-on ? La salle de créativité : un espace de convivialité et d’échange Les idées émergent souvent en groupe, mais le cadre souvent très formel des bureaux inhibe le processus créatif d’une équipe sur un projet. La salle de créativité a vu le jour dans les agences de publicité où les idées innovantes ont la plus grande valeur ajoutée.

Le concept a par la suite été adopté par le secteur du high-tech avant de s’étendre à une grande diversité de domaines, allant de la finance au BTP en passant par le tourisme et le commerce. La salle de créativité a pour objectif de mettre en valeur l’intelligence collective. Mettre en place un cadre décalé et bien équipé Misez sur les meubles colorés et modulables. La définition du Lean management. Le lean est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement de tous les employés. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et sites de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.

Le double objectif du Lean management est la satisfaction complète des clients de l’entreprise (ce qui se traduit en chiffre d’affaires) et le succès de chacun des employés (ce qui se traduit en motivation et engagement). Pour ce faire, la tradition Lean insiste sur quatre principes fondamentaux : Comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit Augmenter le niveau de Juste-à-temps, c’est à dire réduire le délai entre la commande client et la livraison du produit ou de l’offre S’arrêter à chaque défaut et résoudre le problème plutôt que le contourner. Management visuel - Ma boutique en Lean. Introduction sur le Management Visuel (visual management) Le Management Visuel (visual management), comme l'un des termes qui y est associé l'évoque, est centré sur la perception visuelle. Cette terminologie regroupe plusieurs outils de Lean Management ayant tous pour objectif principal et pour vocation d'informer et d'alerter les managers, principalement, mais aussi les collaborateurs et les clients, en faisant appel à la perception visuelle.

En effet, son rôle majeur et prépondérant réside dans une mise en forme de l'information et de son contexte de manière subtile afin de permettre que le travail et les prises de décision deviennent fluides et évidents. Outre cette perception facilitée et évidente par l'image et la couleur, l'introduction d'un aspect ludique et pédagogique permet de véhiculer le message à tout public et renforce l'adhésion au respect des consignes.

Des observations et études ont confirmé que plus de 90% d'un message est autre que verbal. Définition du Management Visuel. Le management visuel : qu'est-ce que c'est ? | Pépite SC. 19 Fév Le management visuel : qu’est-ce que c’est ? Publié à 09:53h dans Blog, Management par Caroline Boros Le management visuel est un excellent moyen de partager de l’information au sein d’une équipe afin de trouver, ensemble, des solutions face aux problématiques rencontrées. On parle souvent de management visuel dans le cadre de la gestion de projet mais cette approche est également pertinente pour des équipes qui ne sont pas en mode projet. Il est cependant important de se poser les bonnes questions en amont : Quelle est l’activité de l’entreprise ? Comme son nom l’indique il s’agit de rendre visuelles des informations clés en lien avec le travail quotidien.

Il ne s’agit pas de mettre en place des outils de management visuels pour décorer les bureaux mais pour repenser la façon de fonctionner de l’équipe. Pourquoi le management visuel ? Le management visuel a de nombreux avantages. Quelques outils du management visuel : Le KANBAN La méthode KANBAN se base sur l’approche LEAN. La digitalisation des entreprises un enjeu stratégique - Extellient. La digitalisation a révolutionné nos modes de vie Le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, tout va de plus en plus vite, nous sommes connectés du matin au soir et plus de 50% de notre communication passe par internet.

Ainsi, l’évolution des besoins et habitudes des individus est devenue plus qu’étroitement liée aux innovations digitales que cela soit au niveau personnel ou professionnel. Dans le monde de l’entreprise, le digital n’est plus seulement un moyen d’assurer les relations avec les clients. En effet, aujourd’hui le digital est au cœur de : la stratégie de l’entrepriseses processus de travailson business model En savoir + : Stratégie digitale Des outils digitaux pour créer les opportunités de demain ! Pourquoi digitaliser l’entreprise ? La digitalisation d’une activité ou d’une entreprise devra avant tout s’accompagner d’une bonne stratégie digitale. La digitalisation est un moyen au service du contexte et des enjeux de l’entreprise. Vous avez un projet ? Digitalisation des entreprises : le virage numérique, c’est maintenant ! Le virage numérique offre aux PME françaises de nouvelles opportunités de marché.

Pourtant, si plus de la moitié des consommateurs français effectue des achats en ligne, seule 1 PME sur 8 propose ses produits/services en ligne. Face à ce ratio, il est facile d’imaginer les opportunités qui s’ouvrent aux entreprises qui choisissent la digitalisation de leur société ! UpMyBiz vous propose de faire un point sur la transformation digitale et son importance pour les petites et moyennes entreprises, en quête de rentabilité.

Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ? Bien qu’il soit délicat de fournir une définition précise de la digitalisation des PME, on peut dire ceci : La digitalisation des entreprises consiste à prendre un virage numérique dans la stratégie et l’organisation interne de votre société. Cette dernière, grâce aux outils du digital, fait en sorte de connecter les employés entre eux, à l’entreprise et au monde extérieur. Ils ont réussi leur digitalisation Contactez-nous. Comment développer l'intelligence collective ? Très répandue dans le monde animal, notamment chez les fourmis, les poissons ou encore les loups, l'intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d'aller encore plus loin, d'être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe.

Chaque entreprise utilise l'intelligence collective depuis toujours puisqu'il s'agit de se doter des diverses compétences et connaissances nécessaires, de les utiliser et les articuler de manière optimale dans un objectif commun : la croissance de l'entité. Qu'est-ce que l'Intelligence Collective ? L'intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes... au service d'un objectif commun. Cette organisation communautaire est caractérisée notamment par : Management et Intelligence collective Manager l'intelligence collective.

Intelligence Collective : définition, outils et applications. Le concept d’intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s’imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets. Comment le définir et quelles applications se cachent derrière ce terme ?

Quelles solutions apporte cette méthode ? Existe-t-il pour adopter l’intelligence collective des outils qui aideraient les entreprises ? Voici quelques clés pour mieux comprendre ce qu’est cette forme d’intelligence et la mettre en place plus facilement. Intelligence collective en entreprise : définition Si l’on devait donner du concept d’intelligence collective une définition (en anglais Collective Intelligence ou CI), l’on pourrait citer le philosophe Pierre Lévy, qui le décrit comme une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences Quels sont les 5C de l’intelligence collective ? La créativité La compassion La collaboration La communication. Intelligence Collective & Management : un Mariage qui Excelle ! Générateur d’engagement, de bien-être et de créativité, le phénomène de l’intelligence collective est l’une des nombreuses voies explorées par les entreprises en quête de performance et de renouveau.

Découvrez quelle place spécifique occupe le manager dans ce système centré sur les interactions entre les individus ! Le concept d’intelligence collective « Le tout est plus que la somme de ses parties« . Cette maxime, que l’on prête volontiers au philosophe Aristote, et qui s’applique à de nombreux domaines, pourrait d’une certaine manière résumer le principe fondamental sur lequel se fonde la démarche de l’intelligence collective appliquée à l’entreprise.

Chaque individu, qu’il appartienne à une entreprise ou plus généralement à une communauté, est en effet doté de connaissances propres, parfois abondantes, mais toujours limitées à sa perception de son environnement. Dans l’intelligence collective, tous les collaborateurs sont mis sur le même pied d’égalité. Profil de l'auteur : Aménager et décorer un espace de brainstorming / créativité dans les bureaux ? Aujourd’hui, c’est d’une tendance nouvelle dont nous allons vous parler sur le blog de Kollori : la création d’espace de créativité et de brainstorming dans les locaux des entreprises. En effet, en temps de crise, la fameuse devise anglo-saxonne « Innovate or Die » est de plus en plus prise au sérieux par les entrepreneurs. D’où la mise en place d’espaces à l’intérieur des locaux de l’entreprise, qui pourront permettre aux salariés d’avoir de nouvelles idées et d’innover.

Kollori vous donne quelques conseils pour aménager et décorer un lieu de la sorte dans votre entreprise. Besoin d’aménager votre salle de brainstorming ou de création ? Kollori s’en occupe pour vous. Contactez-nous à bonjour(at)kollori.com en nous détaillant votre projet. Une salle accessible à tous Premier point très important, l’espace de brainstorming doit pouvoir être accessible à tous, pour tous les échelons de la hiérarchie. Écrire sur les murs Des bibliothèques dans les locaux De la couleur pour créer Enregistrer. Comment aménager une salle de créativité dans un espace restreint ? Équiper votre éclairage de dalles LED à intensité, couleur, et température de couleur pilotable. Effet garanti. Puis packagez deux ou trois configurations distinctes sur cet écran interactif (qui devra donc inclure un OPS). Chacune des configurations hébergera des outils centrés sur l’une ou l’autre des étapes d’une séance de créativité : post-its électroniques type DRAFT ou YELLOW, iOBEYA, TRIZ, etc … Pour garder une interface intuitive et simple, prérequis de toute salle de collaboration ou de créativité, nous vous recommandons d’utiliser un outil permettant d’afficher et gérer très simplement ces configurations.

Par exemple, Motilde intègre dans son offre un outil puissant pour ce faire : SMARTPERFORM. Si vos assises sont sur roulettes ou ultra-légers, vous pourrez à loisir configurer un cercle resserré (position de convergence) ou à l’inverse laisser des sous-groupes ou des individus divergés en s’éloignant. 6 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un espace de créativité.

Depuis deux ans, les espaces de créativité poussent comme des champignons dans les grands groupes. Le but ? Débloquer l’initiative et l’innovation de leurs collaborateurs dans un monde digitalisé et mouvant. Décryptons ensemble les avantages de l’installation de ce type d’espace dans un environnement de travail. Il ne se passe pas un mois sans qu’un grand groupe annonce la création d’un lab innovation, d’un incubateur ou d’une structure d’accompagnement à l’intrapreneuriat. Les objectifs de ces lieux sont multiples : communiquer sur l’entreprise, booster l’innovation en interne, rassurer les consommateurs et le marché sur la capacité d’un grand groupe à se réinventer. Dernier lieu en date à être de plus en plus demandé dans l’aménagement de l’environnement de travail : l’espace de créativité. Cette pièce, stratégiquement importante pour promouvoir l’innovation en interne, présente de multiples avantages pour le développement de votre société. Un espace dédié à l’innovation interne.