background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ? Par leur rôle structurant, les systèmes d'information contribuent à modeler l'organisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants mais aussi être source d'agilité organisationnelle et d'opportunités de développement. 1.

Le numérique crée-t-il de l'agilité ou de la rigidité organisationnelle ?

Les processus : nature et représentation Un processus peut être défini comme un ensemble d'activités interdépendantes, organisées dans le temps et produisant un résultat. Le processus est donc déclenché par un événement (par exemple, un achat de matière première…), qui entraîne une succession d'activités. Celles-ci aboutissent à la production finale attendue (réception des matières premières…). Tns-sofres. Les ONG et la révolution numérique. « Les défis de la révolution numérique pour les ONG » – c’était le thème de la Conférence internationale des ONG 2016 tenue du 12 au 14 décembre 2016 au Siège de l’UNESCO, ayant réuni 250 représentants d’ONG du monde entier.

Les ONG et la révolution numérique

Sous l’impulsion d’une vingtaine de panélistes reconnus du monde académique, philosophique et institutionnel, des ONG ont débattu sur les défis de la révolution numérique. Les participants sont venus de toutes les parties du monde, chacun contribuant à un débat engagé. Pendant trois jours, les discussions ont porté sur quatre axes : « « La révolution numérique et son impact sur la diversité des expressions culturelles » ; « Les défis de l’accès numérique à l’information » ; « La formation en ligne relève-t-elle les défis des systèmes éducatifs dans le monde ? ONG : quel impact de la transformation digitale sur les donateurs ? Les temps changent pour le secteur associatif.

ONG : quel impact de la transformation digitale sur les donateurs ?

Autrefois fidèles et réguliers, le profil des donateurs évolue, tout comme leurs préoccupations et leurs méthodes d’engagement. En quête « d’impact » et de « transparence », ils sont aussi résolument tournés vers les supports digitaux. Certaines ONG l’ont bien compris et accélèrent leur transformation digitale pour faire face à ces nouveaux enjeux. A l’image des entreprises, les associations doivent s’adapter, avec une certitude : la modernisation du secteur est désormais une nécessité. A la recherche des nouveaux donateurs 2018 restera marquée par deux mesures : la fin de l’ISF, transformée par le gouvernement en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), et la hausse de la CSG pour les retraités qui représentent le cœur de cible des ONG.

Signal encourageant : le gouvernement a annoncé une avance de 60% sur les réductions d’impôts des contribuables donateurs début 2019 dans le cadre du prélèvement à la source. Les enjeux de la transformation numérique dans l’entreprise du futur. 1 On pourra consulter, sur l’impact macro-économique de la numérisation, deux articles fondés sur des (...) 1Le débat présidentiel a fait une large place à l’impact du numérique sur l’emploi.

Les enjeux de la transformation numérique dans l’entreprise du futur

Notre propos, ici, n’est pas de trancher ce débat, mais de s’intéresser aux changements à l’intérieur de l’entreprise, et notamment de l’entreprise industrielle1. 2 Source : Fagot, V. (2017). Digitalisation des entreprises : le virage numérique, c’est maintenant ! Le virage numérique offre aux PME françaises de nouvelles opportunités de marché.

Digitalisation des entreprises : le virage numérique, c’est maintenant !

Pourtant, si plus de la moitié des consommateurs français effectue des achats en ligne, seule 1 PME sur 8 propose ses produits/services en ligne. Face à ce ratio, il est facile d’imaginer les opportunités qui s’ouvrent aux entreprises qui choisissent la digitalisation de leur société ! UpMyBiz vous propose de faire un point sur la transformation digitale et son importance pour les petites et moyennes entreprises, en quête de rentabilité.

Notre organisation / Le C.G.O.S / Qui sommes nous ? / C.G.O.S Auvergne - Rhône-Alpes. Les décisions stratégiques et politiques du C.G.O.S sont prises par ses administrateurs lors de différentes instances paritaires, tant nationales que régionales.

Notre organisation / Le C.G.O.S / Qui sommes nous ? / C.G.O.S Auvergne - Rhône-Alpes

L’Assemblée générale (136 Membres) se réunit une fois par an,fixe l’orientation de la politique d’action sociale du C.G.O.S,fixe la répartition des fonds entre budget national et budgets régionaux,choisit les prestations qui seront proposées ainsi que leurs conditions,se prononce sur le rapport d’activité du conseil d’administration, les rapports financiers et les bilans, et prend acte des rapports du commissaire aux comptes et de la commission de contrôle des comptes,donne quitus de sa gestion au conseil d’administration,modifie les statuts du C.G.O.S, le cas échéant. Le Conseil d’administration (40 membres) Loading, please wait... Le bureau national (6 membres) Le 13 juin 2019, le Bureau national suivant a été élu : Le progiciel de gestion intégré (PGI) en détail. Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble de son processus.

Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. Vous souhaitez créer votre société ? Obtenez rapidement un devis gratuit et adapté à vos besoins de la part de notre partenaire Amarris Direct Besoin d'un expert-comptable ?