background preloader

Comment développer l'intelligence collective ?

Comment développer l'intelligence collective ?
Très répandue dans le monde animal, notamment chez les fourmis, les poissons ou encore les loups, l'intelligence collective donne ce pouvoir au groupe d'aller encore plus loin, d'être plus créatif, plus innovant, de trouver des alternatives et/ou solutions à des problèmes plus ou moins complexes en mettant les compétences, connaissances et aptitudes de chacun au service du groupe. Chaque entreprise utilise l'intelligence collective depuis toujours puisqu'il s'agit de se doter des diverses compétences et connaissances nécessaires, de les utiliser et les articuler de manière optimale dans un objectif commun : la croissance de l'entité. Qu'est-ce que l'Intelligence Collective ? L'intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes... au service d'un objectif commun. Cette organisation communautaire est caractérisée notamment par : Téléchargez notre fiche pratique en pdf

https://www.manager-go.com/management/intelligence-collective.htm

Related:  sio edmsources de dossier de gestion

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès Apple est devenue la première capitalisation boursière mondiale, à 819 milliards de dollars en septembre dernier. Warren Buffett se rue sur la marque à la pomme, dernier investissement d’envergure du milliardaire et investisseur hors pair (18 milliards de dollars tout de même). Le produit phare de la marque est sans conteste l’iPhone, produit vendu à près de 1,2 milliards d’exemplaires depuis le tout premier lancé il y a un peu plus de 10 ans. Qui sont les parties prenantes de l'entreprise ? - Publier des informations extra-financières - Répondre aux questions posées - Adapter sa politique de management - Poser des questions - Exercer son droit de vote dans les AG - Contrôler le management de l’entreprise - Inclure des clauses RSE dans les appels d’offres et d’achats - Exercer un devoir de vigilance sur la chaîne d’approvisionnement - Fourniture de produits responsables - Contrôle des fournisseurs de rang inférieur Entreprise Collaborateurs

L’intelligence collective : réunir les forces en entreprise pour plus de bien-être et de performance - Éditions Tissot Les systèmes collectifs sont plus ou moins sophistiqués. Les sociétés humaines en particulier n’obéissent pas à des règles aussi mécaniques que d’autres systèmes naturels. Au niveau individuel, l’intelligence est une préoccupation constante de la psychologie. Au niveau de l’entreprise, il s’agit de l’intelligence organisationnelle, essentiellement étudiée en ressources humaines et en stratégie. Au niveau du groupe, il s’agit de l’intelligence collective et cette notion paraît être au cœur des champs du management, des sciences de l’information et de la communication et de la psychosociologie. Définitions

Intelligence Collective : définition, outils et applications Le concept d’intelligence collective en management est de plus en plus souvent évoqué en entreprise et a réussi à s’imposer comme une méthode efficace qui apporte des résultats concrets. Comment le définir et quelles applications se cachent derrière ce terme ?Quelles solutions apporte cette méthode ?Existe-t-il pour adopter l’intelligence collective des outils qui aideraient les entreprises ? Voici quelques clés pour mieux comprendre ce qu’est cette forme d’intelligence et la mettre en place plus facilement. Le Conseil de prud'hommes : définition, structure et saisine Définition : le Conseil de prud’hommes Le Conseil de prud’hommes est la juridiction compétente pour les litiges individuels entre employeurs et salariés au sujet du contrat de travail, lors de la rupture du contrat ou pendant la relation de travail. Quelle est la compétence du conseil de prud’hommes ?

6 causes de l'échec d'un projet et les solutions pour y remédier En gestion de projet, personne n'est à l'abri d'un échec. Parfois, malgré l'investissement, les efforts et la bonne volonté du chef de projet et de son équipe, il arrive qu'un projet échoue. L'une des premières questions à se poser est de savoir quelle est la raison de cet échec. Intelligence collective Définition Selon Pierre Lévy, l’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ». Plus précisément, l’auteur entend : • « Partout distribuée » : personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, le savoir est dans l’humanité et non dans une entité transcendante qui organiserait sa répartition auprès de la société. • « Sans cesse valorisée » : le collectif humain ainsi organisé aurait pour richesse centrale l’humain en personne. Pierre Lévy insiste sur la notion fondamentale d’économie des qualités humaines.

L'intelligence collective Dans le monde animal comme dans l'entreprise, un groupe d'individus peut recourir à l'intelligence collective pour partager ses connaissances et ses compétences au nom d'un but commun. Intelligence collective : définition L'intelligence collective représente la capacité intellectuelle d'une communauté d'individus qui est issue des interactions entre ses membres, permettant d'effectuer des tâches complexes grâce aux synergies réalisées. L'intelligence collective suppose, pour la communauté, le partage de l'information, le respect de règles communes, de nombreuses relations sociales, et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres. Les clauses du contrat de travail de A à Z Qu'est-ce qu'une clause du contrat de travail ? Une clause est une disposition stipulée dans le contrat de travail et qui définit les droits et les obligations du salarié ainsi que de l'employeur. Elles fixent les règles concernant notamment la période d'essai, la mobilité, la non-concurrence, la confidentialité, la formation.

Partage des connaissances Le partage des connaissances est une des dimensions de la gestion des connaissances au sein d'une organisation. La mise en œuvre de l'accès aux connaissances dans une organisation est un facteur clef permettant aux individus de se les approprier afin de les mettre au service de l'organisation. Par exemple, la mise en place d’un référentiel des connaissances au sein de l'intranet permet la formation des nouveaux arrivants dans une organisation. De même pour les acteurs en place, la mise en commun de cours de formation en ligne par l’intermédiaire d’un référentiel des connaissances, et la possibilité d’y accéder à tout un moment, est un facteur de sécurisation tant à court terme (capacité à intégrer tout nouveau concept) qu'à plus long terme (capacité à évoluer par auto-formation). Dimensions[modifier | modifier le code] L'exploitation des connaissances passe par cinq opérations : identification, création, stockage, partage et utilisation.

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent.

Related:  l'intelligence collective