background preloader

Produits Durables – Parce que choisir c'est important

Produits Durables – Parce que choisir c'est important

https://www.produitsdurables.fr/

Related:  Éco-responsable / EDD...THEME 5 risque et tempsSystèmes alimentairesReset - Pour un web sobre et durableConsommation

MOOC Zéro Déchet Le MOOC Zéro Déchet a eu lieu du 11 septembre au 13 décembre 2019. Retrouvez tous les contenus du MOOC sur le wiki dédié grâce au bouton en haut à gauche de cette page. Nous n’avons jamais produit autant de déchets (570 kg par an et par personne en France), et pourtant savons-nous vraiment d’où ils viennent et ce qu’ils deviennent ? Nous achetons, consommons, jetons, sortons notre gros sac gris et, miracle ! un camion le fait disparaître ! La gestion de nos poubelles tient du casse-tête : la mise en décharge et l’incinération génèrent des pollutions massives des sols, de l'eau, et de l'air.

Réaliser une étude de faisabilité en gestion de projet Tous les projets sont des réalisations uniques. Lorsque vous créez un projet nouveau et d’une très grande envergure, vous pouvez vous organiser en plusieurs phases afin de garantir une meilleure fiabilité de réalisation. L’ensemble de ces phases constitue le cycle de vie d’un projet .

Une première étude expose la présence de microplastiques chez l'Humain, dans ses excréments… Une étude menée par le docteur Philipp Schwabl de l’Université de médecine de Vienne et l’Agence de l’environnement autrichienne met en évidence la présence de microplastiques chez l’Homme, plus particulièrement dans ses excréments. Une grande première non sans conséquence qui confirme les soupçons des écologistes. Explications. Sans grande surprise pour ceux qui suivent l’actualité de ces dernières années, une nouvelle étude publiée cette semaine – à l’occasion de la semaine européenne de gastro-entérologie – montre que les microplastiques, dont nous connaissions déjà l’omniprésence dans l’environnement, pénètrent également le corps humain via la consommation. Tous les sujets participants ont été testés positifs.

« Pour une sobriété numérique » : le nouveau rapport du Shift publié La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. Il est possible de la ramener à 1,5 % par an en adoptant la « Sobriété numérique » comme principe d’action. La transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre participe au dérèglement climatique plus qu’elle n’aide à le prévenir. Il est urgent d’agir. C’est ce que conclut le rapport sur l’impact environnemental du numérique publié le 4 octobre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, quatre jours avant la publication du rapport spécial du GIEC sur un monde à 1,5°C. Cet impact environnemental doit être adressé, faute de quoi le numérique fera davantage partie du problème que de la solution.

Etude les français et la consommation responsable 2017 Etude GreenFlex 2017 : Les Français et la consommation responsable. Réalisée depuis 14 ans, l’étude GreenFlex « Les Français et la consommation responsable » livre un panorama des attentes durables des consommateurs. Quels sont les enseignements de l’édition 2017 de l’étude sur les Français et la consommation responsable ?

Stop-pub Si les quantités de ces imprimés non sollicités ont tendance à baisser depuis 2010, elles continuent néanmoins d’être élevées : près de 800 000 tonnes en France en 2015, ce qui correspond à une moyenne de 12 kg par habitant sur une année ou à 30 kg par foyer. Les imprimés publicitaires représentent 89% de ces quantités, les catalogues commerciaux, 5%, la presse des collectivités, 4%, et les journaux gratuits d’annonces, 2%. En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub ». L’action s’est matérialisée par la création d’un autocollant mis gratuitement à disposition des particuliers qui souhaitent manifester leur refus de recevoir les publicités non adressées.

Obsolescence programmée : les coupables Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. Une application pour nous aider à consommer éthique Cette application s’appelle « BuyOrNot »…c’est est aussi un site Internet qui a été développé par l’association Ibuycott déjà bien connue pour son activité de boycott bienveillant. L’association I-buycott propose de fédérer des consommateurs qui veulent remettre en cause les pratiques de certaines entreprises en utilisant le levier du boycott. Avec BuyOrNot vous scannez le code barre du produit et vous accédez à des informations comme l’impact du produit sur votre santé, l’environnement ou encore la prise en compte par l’entreprise du bien être des humains et des animaux dans le processus de fabrication. Vous pouvez savoir si la société pratique l’optimisation fiscale par exemple… Un service essentiellement tourné vers l'alimentaire

Recherche d'un réparateur Aller directement au contenu Mentions légales Conditions d'utilisation Politique d'accessibilité Plan du site Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage Le supermarché en ligne Loop proposera des produits dans des contenants réutilisables. (Crédit : Loop) Si vous tentez d’instaurer le zéro déchet dans votre quotidien, vous vous êtes sans doute rendu compte que ce n’est pas toujours facile : trouver des épiceries spécialisées, penser à emmener ses contenants lavés antérieurement… Pour faciliter la vie des consommateurs, l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage des déchets, ainsi que 25 multinationales se sont alliées pour créer une plateforme de commerce en ligne avec système de consigne, baptisée Loop. Dans ce supermarché dématérialisé, les clients pourront retrouver les produits quotidiens de la grande distribution. "Nous voulons proposer au consommateur une expérience pratique et facile lui permettant d’éliminer la notion de déchet", explique Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle.

Mon Commerçant Zéro Déchet Le principe Le fait de poser cette question simple : «Avez-vous besoin d’un sac plastique?» attire l’attention des clients sur la présence de ce sac qu’ils ne remarquent plus. Sauvegarder les données de l'entreprise Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables.

Related:  aubonheurdeschutes