background preloader

France de vichy + résistance

Facebook Twitter

Où étaient Klaus Barbie et la gestapo à Lyon ? Lucie Aubrac - Résister contre l'injustice et pour la démocratie. 16 juillet 1942, la rafle du Vel d'Hiv. France - La rafle du Vél d'Hiv, 72 ans après. Invasion de la France, mai juin 1940. Documentaire Juin 1940, le grand chaos. 3ème - Hist - La France pendant la Seconde Guerre mondiale. 3° - Discours de Pétain du 17 juin 1940. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice.

L'appel du 18-Juin - La Grande Explication. Comprendre l’appel du 18 juin 1940 par le Général de Gaulle. L'appel du 18 juin 1940 – De Gaulle, l'éclat et le secret [Extrait] Le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelait les Français à continuer le combat. Il y a 80 ans : l'Appel du 18 juin. La France coupée en deux. Le butin c'est la France, ses usines, ses ports, ses richesses.

La France coupée en deux

Les Français ont déclaré la guerre et, chaque jour, ils devront payer une indemnité équivalente à 100 millions d'euros. Le général Huntziger se rend en Allemagne pour gérer les clauses de l'armistice. Pour économiser ses troupes, Hitler préfère laisser une partie de la souveraineté à un gouvernement à sa botte, avec une armée réduite.

La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy. Début juillet, le maréchal Pétain et les ministères s'installent dans la ville thermale, choisie pour ses nombreux hôtels. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice. Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives.

Juin 1940 : la défaite française et l'armistice

Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice. Il déclare : « Nous croyons que l'honneur des Français consiste à continuer la guerre aux côtés de leurs alliés ». Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Les "années noires" : les Français sous l'occupation allemande (1940-1944) Seconde Guerre mondiale - France : la vie quotidienne sous l'occupation - Chansons 39-45 - Cours - Fiches de révision. France : la vie quotidienne sous l'occupation - Chansons 39-45 Se ravitailler sous l'Occupation Quelques salaires mensuels : Salaire urbain minimum : 1'100 F Ouvriers sur un chantier allemand : 3'000 F.

Seconde Guerre mondiale - France : la vie quotidienne sous l'occupation - Chansons 39-45 - Cours - Fiches de révision

Vidéo : 2 minutes pour comprendre comment les Français vivent sous l’Occupation. A quoi ressemble la vie quotidienne sous l’occupation allemande ?

Vidéo : 2 minutes pour comprendre comment les Français vivent sous l’Occupation

Pour le 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie, des vidéos expliquent la Seconde guerre mondiale aux enfants. L’occasion de faire une piqûre de rappel aux adultes... « N’attendez pas inutilement », « pas d’œufs, ni lapins, ni volailles », « Pas de chocolat ». Ce sont les phrases affichées sur les vitrines des commerces pendant l’occupation allemande. Escape game résistance public par Gabriel Poirier sur Genially. La Résistance by cecdublac on Genially. Réaliser un récit historiqueObjectifs :,La Résistance,- Etudier des documents historiques et les exploiter.- Rédiger un récit construit avec du vocabulaire historique sur un sujet donné.

La Résistance by cecdublac on Genially

,Tu es un jeune français pendant la Seconde Guerre mondiale. Appelé au STO en 1943, tu préfères fuir et rejoindre un maquis de ta région, pour intégrer la Résistance. Tu écris clandestinement à tes parents afin de leur expliquer le sens de ton engagement et la situation que tu vis.,› La première partie : pourquoi continuer la lutte selon toi, les raisons de ton engagement. ,Ton récit doit suivre un plan précis :,› La troisième partie : la vie quotidienne que tu mènes dans un maquis.,› La deuxième partie : l'organisation et les actions que tu mènes avec la Résistance.

,A ta disposition : des documents pour chaque partie, des coups de pouce pour te guider et une boîte à outils. Enseigner la Résistance. Accueil - Août 1944. regards croisés sur la libération de paris. Musée de la résistance en ligne.

Les derniers Compagnons de la Libération. Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans.

Les derniers Compagnons de la Libération

Voyages en Résistances. Femmes Résistantes - Colloque organisé à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance - Sénat. Présidence : Mme Rose-Marie ANTOINE, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) Mme Christine BARD, professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers : « Des oubliées de l’histoire ? Mort de Lucie Aubrac. Parcours - L'idéologie du régime de Vichy. Parcours pédagogique Jean-Marc Ricouard - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie d'Amiens Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie d'Amiens .

Parcours - L'idéologie du régime de Vichy

A travers cinq documents, on évoque les grands traits de l'idéologie du régime de Vichy. Place dans le programme Objectifs pédagogiques. Effondrement et refondation de la République. Concours National de la Résistance et de la Déportation. L’affiche rouge. Vidéo L’affiche rouge Contexte historique Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée » (F.T.P.

L’affiche rouge

-M.O.I.). Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. Réalisée par les services de propagande allemands en France, « Des libérateurs ? Analyse des images. VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir. La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942.

VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir

Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis Le refrain du Chant des Partisans a, au début, été sifflé par hasard, par "réflexe".

Mais les alliés se rendent rapidement compte que contrairement aux paroles, les sifflements restent audibles en France occupée malgré le brouillage allemand. Maurice Druon, Joseph Kessel et Germaine Sablon amènent le Chant à sa forme finale et en font un succès international. Chant des partisans. Doc00128. L’affiche rouge. L'affiche rouge. De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France.

L'affiche rouge

L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre. Les structures clandestines Guerre 1939-1945. FFI devant leur cantonnement © Roger Viollet Dans la résistance communiste, des “groupes de langue”, rassemblés dans une structure clandestine appelée Main-d'œuvre immigrée (MOI), opèrent au sein d'unités militaires relevant des FTP (Francs-tireurs et partisans). L'album de Rachel et Hannah. Libération Sud.

L'affiche rouge. Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise. Dans ce dossier, nous lui préférerons celle des « années noires », empruntée au titre du livre de Jean Guéhenno [2], parce que, étant plus neutre quant à l’historiographie, elle permet d’en restituer tous les apports.

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire. Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ?

Associée à un homme au parcours à la fois classique et hors du commun, associée à un moment-clef d’un conflit au cours duquel la République la plus longue de l’Histoire de France vacille et se saborde, la date du 18 juin est dès lors teintée d’ambiguïté et de mystère. Sitographie du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP. Alias Caracalla - Enseignant : identifiez-vous. AERI. La France dans la Seconde Guerre Mondiale. Résistance. La France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Fiche Média. Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontrait, dans la petite ville de Montoire-sur-le-Loir, Adolf Hitler venu à bord de son train spécial Erika. Le Führer entreprenait un long voyage qui devait le conduire, après une première entrevue le 22 octobre 1940 dans la petite ville vendômoise avec Pierre Laval, à Hendaye le 23 octobre, puis à Montoire le 24 octobre avant de s'achever à Florence où il devait s'entretenir avec Mussolini.

Ces entretiens firent couler beaucoup d'encre. Les partisans du vainqueur de Verdun ont volontiers affirmé, avec Louis Dominique Girard, que cette rencontre avait été un "Verdun diplomatique" ; les historiens ont montré, à l'inverse, que la collaboration, loin d'avoir été imposée par le Reich, correspondait à une demande française. Montoire a posé les bases d'une collaboration entre le vainqueur et le vaincu. Du point de vue militaire, Montoire n'a donc guère eu de résultats concrets. Musée de la résistance en ligne. Musée de la résistance en ligne. Musée de la résistance en ligne. Parcours d'histoire : 1940-1944, Paris au temps des rafles. Résumé Ce programme est consacré à la déportation des juifs de France à travers l'exemple du camp de Drancy.

En 1940, après la signature de l'armistice avec l'Allemagne nazie, les premières lois anti-juives sont appliquées en France. En 1941, Drancy devient un camp de concentration pour les juifs. Le reportage reconstitue le camp de Drancy à l'aide d'une animation graphique. Déportés et habitants témoignent sur cette période douloureuse de l'histoire. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici. Musée de la résistance en ligne.