background preloader

Les derniers Compagnons de la Libération

Les derniers Compagnons de la Libération
Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ. La disparition des derniers Compagnons marquera la fin d’une période héroïque de l’histoire de France. Mais l’Ordre a pour mission de continuer à entretenir la flamme de la résistance et de transmettre à la nouvelle génération les valeurs de ces combattants qui ont dit “nonˮ. Daniel Cordier,le chancelier d’honneurde l’Ordre de la libération Daniel Cordier aujourd’hui © Stéphanie Trouillard, France 24 À 97 ans, Daniel Cordier est le chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération. “La liberté est le soleil de la vieˮ Maréchal Koenig H.

http://webdoc.france24.com/derniers-compagnons-liberation-resistance/

Related:  Histoire Géographie - EMCLycéeHistoireHistoire et GéographieStorytelling

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. sans titre Entre 1947 et 1991, le monde est marqué par l’opposition idéologique et stratégique entre les deux Grands, les États-Unis et l’Union soviétique. On appelle cette période la « Guerre froide » car les deux États s’opposent tout en évitant l’affrontement direct. Pourquoi y a-t-il conflit entre les deux Grands ? Comment la Guerre froide coupe-t-elle le monde en deux ?

9 mai : journée de l'Europe 2018 A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai 2018, nous vous proposons cette sélection de ressources. 9 mai : Journée de l’Europe site du MEN. (mise à jour mars 2018). La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Présentation de cette journée commémorative. Quel outil pour mon webdoc ? Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes :

Première guerre mondiale, année 1915 mois de janvier, février et mars - c a r i c a d o c Référence de l'image ci-dessus : CC_18039.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_20797.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_20799.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_59581.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_59583.jpg Contact Référence de l'image ci-dessus : CC_74612.jpg Contact

Cours géographie Tle STMG : UNE VILLE MONDIALE LONDRES Manuel Hachette 2013 4 heures Textes de référence : Programme : Introduction : Londres est l’ancienne capitale de l’Empire britannique. La ville est aussi une métropole multi-ethnique de rang mondial par sa puissance économique et son rayonnement culturel. Le quartier d’affaire, la City est une des premières places financières du monde. Mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la journée officielle, en France métropolitaine, de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Choisie en référence au 10 mai 2001, jour de l’adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, cette date n’est pas internationale. Cette journée de mémoire est l’occasion de rappeler les ressources pédagogiques sur le thème et d’en faire le point avec les collègues d’histoire et d’éducation civique. dossier sur l’agenda de l’éducation [mise à jour : mars 2018] 10 mai : journée officielle de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Sur EduScol, les différentes dates de la commémoration de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions : en France, au niveau local, au niveau international.

Usages pédagogiques du numérique - DANE Besançon À l’occasion du Forum des Usages Numériques Éducatifs 2017 (FUNE) à Vesoul, Guillaume Bonzoms de la DANE a présenté comment créer un webdocumentaire avec l’outil en ligne Genially. Un webdocumentaire est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait sur internet. La création d’un webdocumentaire peut-être réalisée dans toutes les disciplines et sur tous les sujets. Différents logiciels ou outils en ligne sont utilisables, c’est Genially qui a été choisi dans cette formation notamment pour sa simplicité d’utilisation et son interactivité.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 4ème et 3ème Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs...

Related:  Histoire géo bac pro