background preloader

Métier

Facebook Twitter

[APDEN] Conclusion Cette enquête menée en octobre et novembre 2016, dont les résultats sont publiés au début de l’année 2017, vient clore une série de cinq enquêtes menées par l’A.P.D.E.N. auprès des professeurs documentalistes dans un contexte important de réforme.

[APDEN]

Ces enquêtes permettent d’affiner les observations sur la profession et sur ses missions, mais aussi de cerner les évolutions sur le temps long, avec des indicateurs qui peuvent se lire en connaissance de ce qu’était la profession il y a vingt ou trente ans. Sur le temps court, nous avons collecté, sur des panels nombreux, significatifs, des données qui permettent d’observer certaines évolutions, notamment pour ce qui concerne le volume horaire de l’enseignement des professeurs documentalistes ou pour ce qui concerne leur implication dans les instances des établissements et dans les dispositifs interdisciplinaires par exemple. [APDEN] Des avancées stoppées net !

[APDEN]

Le blog d'une prof doc à l'ouest. La question des manuels scolaires - Adben Aix-Marseille. De l'invivable à l'équilibre.

La question des manuels scolaires - Adben Aix-Marseille

Les IPR-EVS de Lyon revisitent le métier - A.P.D.E.N. Lyon. En date du 9 septembre 2016, un courrier émanant de nos IPR-EVS, intitulé « Refondation de l’École, réforme du collège et place des conseillers principaux d’éducation et professeurs documentalistes », a été adressé aux chefs d’établissement.

Les IPR-EVS de Lyon revisitent le métier - A.P.D.E.N. Lyon

Certains professeurs documentalistes ont eu connaissance de ce courrier relayé par les secrétariats de direction, il est disponible au format PDF en fin d’article. L’A.P.D.E.N. Lyon, avec la section CGT Ain, le SGEN-CFDT et le SNALC, entend réagir à cette lettre dont le statut n’est pas clair, entre lettre de rentrée et courrier informel, et dont de nombreux points posent problème. On peut s’étonner par ailleurs d’une certaine confusion dans les axes de mission que chacun est amené à respecter dans l’établissement. Professeur documentaliste, c'est un métier ! La réunion du GT dédié à la réactualisation de la circulaire de missions – initialement prévue le mardi 8 novembre - est reportée au mercredi 16 novembre.

Professeur documentaliste, c'est un métier !

Nous diffusons ce nouveau projet (en pièce jointe) afin de vous permettre de nous faire part de vos remarques et/ou propositions. Pour rappel, lors du précédent GT le SNES-FSU a défendu le métier et la qualification des professeurs documentalistes : enseignants, organisateurs des ressources pédagogiques et acteurs de l’ouverture sur l’environnement. C’est dans ce sens qu’il a proposé des ré-écritures et des amendements. [APDEN] De maigres modifications L’essentiel des changements, entre les deux versions, se résume à un déplacement de paragraphes, et à la fusion des axes qui concernaient la politique documentaire (axe 2 de la version 1) et la gestion (axe 3).

[APDEN]

Une seule partie est ainsi conservée, sous un intitulé renvoyant à la politique documentaire. Le professeur documentaliste n’en serait à présent plus seulement maître d’œuvre, mais également concepteur. [APDEN] Une communication française : les pratiques inclusives au CDI Trois sessions ont été organisées par la section School Libraires pendant la semaine du congrès, dont une intitulée « Inclusionary practices to support school libraries », concernant donc les pratiques inclusives permettant de favoriser le rôle des bibliothèques scolaires.

[APDEN]

Cette thématique s’inscrit dans le travail de la section pour promouvoir l’IFLA School Library Guidelines, recommandations pour les bibliothèques scolaires, autour de deux axes : le rôle de la communauté, d’une part, et, les pratiques inclusives, d’autre part, pour développer le rôle des bibliothèques scolaires et mettre en œuvre les recommandations. L’A.P.D.E.N. représentée par V. Question n°95829. Texte de la question M.

Question n°95829

Philippe Noguès attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation concernant les membres du personnel enseignant du second degré relative à l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE). Il salue premièrement la volonté du Gouvernement de rétablir l'égalité entre les personnels enseignants du primaire et du secondaire en augmentant l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves (ISAE) afin qu'elle atteigne le même montant que l'ISOE mais il regrette qu'alors que l'ISOE est versée aux enseignants du secondaire depuis 27 ans pour leur activité de suivi des élèves, les professeurs documentalistes, qui exercent également dans le secondaire une activité de suivi et d'orientation des élèves, ne touchent pas cette aide financière d'un montant de 1 200 euros par an.

Texte de la réponse. Electrelaboutique. Guide de rentrée 2016 : Documentation : Des enseignants oubliés ? « Professeur, mais pas enseignant ? » : pas d’ISOE pour les profs docs. Najat Vallaud-Belkacem refuse d'attribuer l'ISOE aux profs docs.

« Professeur, mais pas enseignant ? » : pas d’ISOE pour les profs docs

Paralipomènes » Résumer une oeuvre au risque du droit d’auteur ? Paralipomènes » Du nouveau pour le droit de citer. Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0. Résumer une oeuvre au risque du droit d’auteur ? Affirmation étonnante, voire incongrue.

Résumer une oeuvre au risque du droit d’auteur ?

Et pourtant … Si vous consultiez les conditions générales d’utilisation (CGU) des sites web visités habituellement, vous constateriez que certaines d’entre elles interdisent de faire, sans autorisation, non seulement des liens hypertextes, mais aussi de résumer leurs articles. Les CGU du Monde, relues récemment dans le cadre de ma veille, m’ont incitée à faire ces quelques rappels sur le cas du résumé. L’analyse, une exception au droit d’auteur Nul besoin, selon l’article L 122-5 du CPI, de demander une autorisation pour analyser une œuvre ou en citer de [très] brefs extraits lorsque ces pratiques ont « un caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées ». Par ailleurs, certains éléments plaident en faveur du résumé.

Mais le résumé est-il incorporé dans une autre œuvre, autre condition exigée par la loi française ? L’œuvre d’information, un objet juridique. Blogs de professionnels des bibliothèques. Le droit pour les professionnels de l'information (985) Theconversation. Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent. Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie.

Comment réussir une réunion de bassin ?! Association des professeurs documentalistes de l'académie de Nantes. [APDEN] Enquêtes, qui peuvent demander au sondé entre 15 et 30 minutes pour répondre, comme ce peut être le cas de toute enquête sociologique suffisamment bien construite pour faire le tour d’une question. Là Denis Weiss prétend faire le tour en moins de 30 secondes. Dans ses résultats, il estime que la question est simple dans la mesure où les deux termes ont été largement débattus sur les listes de diffusion : ce n’est pas le cas, si l’on se réfère à l’historique des échanges à ce sujet, mais surtout cela ne l’empêche pas de préciser de manière très libre les deux termes à l’heure du choix par les collègues réunionnais.

Ainsi, la présentation des deux réponses possibles est une leçon de tout ce qu’il ne faut pas faire dans une enquête objective. Autour de chacun des deux termes, contribuer et assurer, deux éléments viennent parasiter l’enquête, une illustration et un texte. Dans le premier cas, « contribuer », nous voyons deux élèves en situation d’activité, sans doute pour apprendre. Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Nous y voilà ! Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. " MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième.

Rj 2016 CAPES externe Documentation 618942. MENH1609792N. Les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public définies par les arrêtés du 22 août 2014 et précisées dans la note de service n° 2015-055 du 17 mars 2015 sont reconduites sous réserve des amendements et précisions apportées dans la présente note de service.

Les fiches n° 8 pour les professeurs agrégés, 10 pour les professeurs qualifiés et 15 pour le modèle de page de garde du dossier stagiaire, sont remplacées par les présentes fiches n° 8, 10 et 15. I- Modalités d'évaluation des enseignants et personnels d'éducation stagiaires : 1.1 Situation des stagiaires lauréats de la session de concours 2014 exceptionnelle accomplissant leur année de stage Stagiaires en situation de report de stage au titre de l'année 2014-2015 et nommés stagiaires au 1er septembre 2015 ou en renouvellement de stage Stagiaires en situation de prolongation de stage durant l'année scolaire 2015-2016.

Prof' doc' - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... [APDEN] Structure, au même titre que Canopé, qui appartient à l’Education nationale, aurait un rôle à jouer. [APDEN] Madame la Ministre, Nous avons été très sensibles au fait que vous ayez rappelé, dans vos interventions publiques, la relation pédagogique qui lie les professeurs documentalistes aux élèves. Lors du discours de la « Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République », le 22 janvier 2015, vous évoquiez le rôle qui leur est dévolu dans le développement des médias au sein des collèges et lycées. Plus récemment, lors de la journée d’étude du 9 février 2016, vous avez salué le travail effectué par les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires.

[APDEN] Définis pour chaque cycle », quand les séances relèvent d’une politique d’établissement, ou quand nous collaborons avec un collègue dans le cadre de « son » enseignement, sur « ses » heures. [A.P.D.E.N. - Congres 2015] 10ème congrès de la Fédération des enseignants documentalistes de l’Education. Cette année, c’est l’ADBEN de Limoges qui a accueilli en octobre le 10ème congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, dont l’intitulé, « Enseigner-apprendre l’information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves », laissait présager des interventions enrichissantes pour les pratiques pédagogiques des professeur(e)s documentalistes.

[FADBEN] ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - Campagne d'adhésion 2016. Association professionnelle gérée par des enseignants bénévoles, la Fédération des Enseignants Documentalistes de l’Éducation Nationale se compose d’un bureau national et de délégations académiques. ADBEN Rouen, Association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen - Assemblée générale 2016. L’Assemblée Générale (AG) de l’association se déroulera le mercredi 3 février 2016. [APDEN] [APDEN] Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins - ENSEIGNANTS DE L'UNSA. [APDEN] Mise à jour de la circulaire de mission : où en est on ? Journée académique du 21 avril 2016, Caen « CPE, professeurs-documentalistes : quelle place dans la mise en acte de l’enseignement moral et civique ?  – qu’en pense l’AEDAC ?

« FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC.