background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

Initiation à la pédagogie différenciée. InShare364 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Les principes d'un enseignement efficace. Les vertus scolaires (2/2) : Attention à l'attention. Aussi précieuse que difficile à obtenir, comment se cultive l'attention, qualité essentielle aux apprentissages ?

Les vertus scolaires (2/2) : Attention à l'attention

L’attention à l’honneur aujourd’hui dans Rue des écoles. Car c’est bien une vertu scolaire cardinale que cette attention qu’on sollicite – qui manque souvent et sans laquelle aucun apprentissage n’est possible. Une attention donc à la parole de l’enseignant, aux textes, au travail demandé… attention à soi et à sa propre réflexion, et c’est le plus difficile à obtenir peut-être.

Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Les questions vives. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30. Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30

Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE. L'analyse des situations d'apprentissage est un exercice très aidant dans la pratique professionnelle du formateur pour prendre du recul, se re-situer, s'améliorer.

ANATOMIE D'UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE

Cette analyse permet de développer de bonnes pratiques en pédagogie. Au cours de recherches sur internet, repérage d'une vidéo très intéressante d'une intervenante en la matière, outre atlantique, où l'analyse de la pratique du formateur est mise en lien avec l'approche du corps... introspection. Développer de bonnes pratiques pédagogiques. L'analyse d'une situation d'apprentissage permet d'effectuer un focus pour repérer les différentes étapes d'apprentissage, s'interroger sur les méthodes pédagogiques et surtout, se centrer sur l'apprenant.

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation. Que fait-on pour motiver les étudiants ?

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Motivation scolaire - Thèmes. Les personnes qui œuvrent à la réussite des jeunes trouveront dans ce dossier thématique des outils d’intervention issus de la recherche, des publications ministérielles et des études sur la motivation. par Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières « La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. »– Rolland Viau La réussite scolaire est affaire de capacité, mais aussi de motivation.

Motivation scolaire - Thèmes

Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser. Les sources : 5 Teaching Strategies To Keep Students From Turning Off Their Brains. Carte mentale à l'école. Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ? Isabelle Le Brun est docteur en neurosciences et maître de conférence à l'Université Joseph Fourier de Grenoble.

Donnez du sens à vos études » Comment s’exercer à apprendre ?

Elle a conçu et enseigne une UV portant sur les méthodes d'apprentissage, dans le cadre de laquelle elle s'appuie sur les dernières recherches validées dans son champ de recherche (mise en pratique de la diffusion et du développement des savoirs). Avec son collègue Pascal Lafourcade, ils ont eu l'idée d'écrire un livre pour partager ce qu'ils expérimentent avec leurs étudiants. Dial155_enligne_construction_savoirs_histoire_p.diard.pdf. 50 Questions To Promote Metacognition In Students.

50 Questions To Help Students Think About What They Think by Lisa Chesser Using the right questions creates powerful, sometimes multiple answers and discussions. Aristotle said that he asked questions in response to other people’s views, while Socrates focused on disciplined questioning to get to the truth of the matter. Ultimately questions spark imagination, conjure emotions, and create more questions. The questions asked by a teacher or professor are sometimes more glaringly valuable than the information transferred to the students. If students are the ones gathering that information then they’re the ones learning it and student-driven learning cements lessons into the students’ mind making any lesson more powerful with this strategy. The questions are unrestricted and open the mind up to unfettered thought, perfect for innovation and understanding. Logical Questions The addition of philosophical questioning to mathematics enhances critical thinking in every learner. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.

L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.