background preloader

Résilience

Facebook Twitter

Résilience (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résilience (psychologie)

Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation). Les premières publications dans le domaine de la psychologie datent de 1939-1945. Werner et Smith, deux psychologues scolaires américaines à Hawaï, travaillent avec des enfants à risque psychopathologique, condamnés à présenter des troubles.

À l'occasion d'un suivi effectué pendant trente ans, elles notent qu'un certain nombre d'entre eux « s'en sortent » grâce à des qualités individuelles ou des opportunités de l’environnement[réf. nécessaire]. La notion de résilience s'oppose parfois à la notion de « coping » (Paulhan & al., 1995) (en anglais to cope = se débrouiller, s'en sortir).

La résilience serait le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives. La résilience, reflet de notre époque. Qu’est-ce que la résilience ?

La résilience, reflet de notre époque

À l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts. Par extension, on a adopté ce terme pour désigner, dans divers domaines, l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit. En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave.

Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise. Tendance actualisante À partir de la définition sommaire ci-dessus, on peut facilement y reconnaître une des manifestations de la tendance actualisante, cet aspect crucial de l’équipement inné de tous les êtres vivants. Une méthode d’intervention Cette vision des choses conduit aussi à une façon différente d’intervenir auprès des victimes. Conversation avec Boris Cyrulnik - Ecole et résilience - 1e partie - Aide et Action. Boris Cyrulnik : école et résilience (1/2) La résilience, reflet de notre époque.

Boris Cyrulnik et le "concept" de résilience ? Extraits d'une autre entrevue avec Boris Cylrulnik par Pierre Boncenne Après Un merveilleux malheur (Odile Jacob), votre dernier livre, les vilains petits canards, explore à nouveau la notion-clé de "résilience", cette capacité à se remettre de ses blessures.

Boris Cyrulnik et le "concept" de résilience ?

Il est d'abord important de rappeler l'origine très concrète du mot "résilience", qui vient de la physique. En effet, c'est un mot que l'on trouve dans le dictionnaire employé pour désigner la résilience d'un métal, c'est-à-dire son aptitude à reprendre sa structure après un coup. On utilise aussi le mot "résilient" pour une sorte de ressort permettant, par exemple, l'ajustement entre deux wagons de chemin de fer. Tout en soulignant que la résilience n'est synonyme ni d'invulnérabilité ni de réussite sociale, vous évoquez notamment Barbara, traumatisée par l'inceste et la guerre, qui a pu dire : "J'ai perdu la vie autrefois.

Il existait, en effet, des métaphores végétales qui induisaient de redoutables comportements sociaux. "La résilience dépend beaucoup de l’environnement" selon Boris Cyrulnik. On lui a appris à l’université qu’un cerveau touché était foutu.

"La résilience dépend beaucoup de l’environnement" selon Boris Cyrulnik

Il célèbre, à travers ses livres à succès, la capacité humaine à rebondir après un traumatisme. Le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik*, qui a importé des États-Unis la théorie de la résilience, organise cette semaine à Paris un colloque** international pour faire le point sur les avancées de la recherche. Au lieu de répondre aux critiques des psychiatres qui répètent que son concept fourre-tout n’est pas étayé, il contre-attaque en réclamant des politiques publiques innovantes pour favoriser le sursaut des enfants frappés par le sort. Pourquoi une grande messe sur la résilience? C’est une folie d’organiser un congrès mondial rassemblant des psychologues, des psychanalystes, des biologistes, des généticiens et des sociologues mais il y avait urgence. Qu’est-ce au juste que la résilience? Quelle est l’origine du mot? «Il y a le facteur génétique qui n'est pas inexorable, la stabilité affective des premiers mois. Boris Cyrulnik Apprendre la résilience?

Cyrulnik: la résilience.