background preloader

Resilience

Facebook Twitter

Un-tiers-des-recruteurs-utilise-les-reseaux-sociaux-professionnels#.WG4_7jnum0E. La résilience : rebondir plus haut après les épreuves. Quel est le point commun entre Maria Callas, G eorges Brassens ou Charles Dickens ?

La résilience : rebondir plus haut après les épreuves

Tous ont vécu une enfance difficile, mais ont réussi à surmonter leurs malheurs. Présentée par Boris Cyrulnik comme étant "l'art de naviguer dans les torrents", la résilience peut concerner chacun de nous un jour. Comment réussir à rebondir et surmonter les épreuves de la vie ? Abandonné par sa mère à 3 ans, battu par son père alcoolique qui lui brise les deux jambes, Tim Guénard doit être soigné 2 ans à l'hôpital.

Placé en institution il subit des violences sexuelles. Tous potentiellement résilients Cette capacité à surmonter les traumatismes s'appelle la résilience. La résilience, innée ou acquise ? Notre développement est régi par un certain nombre de déterminants génétiques. Dès leurs premiers jours, les bébés adaptent leurs comportements en fonction de l'attitude des parents à leur égard. Savoir mettre au monde. Résilience créative. Le test de Rosenzweig. Jean-Louis Swiners. Harry Potter, de la honte à la résilience. Dans ce numéro L'auteur Jean-François Vézina est psychologue et psychothérapeute à la Maison de psychologie Salaberry, à Québec, et auteur de nombreux articles et ouvrages sur la psychologie et le cinéma.

Harry Potter, de la honte à la résilience

Du même auteur «Tout traumatisme est supportable dans la mesure où le sujet peut l'élaborer dans un récit. » Cette phrase du neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik résume bien ce qu'est la résilience, concept qu'il a lui-même introduit en psychologie. Le dernier opus de Harry Potter, Harry Potter et l'ordre du Phénix, est peut-être le symbole de cette réussite : on y découvre que Harry Potter incarne cette faculté de résilience, d'autoguérison face aux traumatismes de la vie. Un profond sentiment d'humiliation…

«Notre niveau de résilience augmente avec l'âge» » Savoir prendre les tournants de la vie LE FIGARO. - Vous êtes un spécialiste de la résilience, et celle-ci renvoie à des épisodes traumatiques.

«Notre niveau de résilience augmente avec l'âge»

Mais ne pourrait-on pas dire que toute personne, dans sa vie, à travers changements et crises inévitables, sera amenée à vivre des épisodes de résilience? Serban IONESCU. - Contrairement à une opinion assez répandue, le mot «résilience» ne renvoie pas seulement aux traumatismes psychiques. Il renvoie au processus qui fait que des personnes qui ont vécu ou vivent dans des conditions d'adversité ne présentent pas de troubles mentaux. L'adversité est polymorphe et peut être chronique ou aiguë. Pouvez-vous en donner un exemple? Les trajectoires de vie incluent des changements et des crises qui peuvent être très intenses chez certaines personnes.

Comment expliquer cette diversité de réactions face à l'adversité? Pleurer pour construire sa résilience - Rester dans la frustration et la colère, ruminer, c’est cela le germe de notre difficulté d’adulte à lâcher prise, calquée sans doute sur une habitude prise tôt dans la vie.

Pleurer pour construire sa résilience -

Le bébé naissant, tout comme le jeune enfant pleure beaucoup. Qui ne s’est pas interrogé sur ce moyen d’expression que l’on cherche parfois, à décourager, si ce n’est à éteindre. En fait, au tout début de la vie, les pleurs sont le seul moyen accessible à l’enfant pour exprimer un besoin, une émotion, une communication, et ce jusqu’à ce que le langage soit maîtrisé dans ses subtilités. Et reconnaissons ici que bien des adultes peinent encore à nuancer, avec des mots, ce qu’ils éprouvent! L’interprétation des pleurs des enfants par un adulte n’est pas simple à réaliser.

Selon Gordon Neufeld, psychologue du développement, l’adaptation passe par les larmes, celles qui suivent la frustration ou l’incapacité à voir son besoin ou son désir satisfait. Pleurer permet de lâcher prise. Résilience-DRH-Cyrulnik. Définitions et présentation générale Les défenseurs de la résilience nous disent ceci : Le mot « résilience » vient du latin rescindere, c’est-à-dire l’action d’annuler ou de résilier une convention, un acte.

Résilience-DRH-Cyrulnik

Emprunté au terme resilire, il signifie aussi « ressauter » ou « sauter en arrière », « se retirer ». Le mot « résilier » a pris dans le vocabulaire juridique le sens de « renoncer, se dédire ». Selon B. Les pièges de la « résilience » Résumé : Certains concepts font tout particulièrement obstacle à la résolution de nos souffrances.

Les pièges de la « résilience »

C'est le cas de la « résilience » qui prône l'adaptation sociale au détriment de notre besoin légitime de vérité. Dans un récent article consacré à la résilience, le psychanalyste et psychiatre Serge Tisseron s'interroge sur l'extraordinaire engouement que cette notion suscite actuellement auprès du public francophone. « La résilience, écrit-il, qui est en Amérique une vertu sociale associée à la réussite, est devenue en France une forme de richesse intérieure…» (1) Et le critique d'énumérer les « habits neufs » dont on pare aujourd'hui le concept, né de la psychologie sociale américaine: c'est un « merveilleux bijou », longuement secrété et poli par l'organisme de celui qui cultive « l'art de rebondir ».

Qu'est-ce que la résilience ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Le terme de résilience a été largement médiatisé à la suite du livre "Un merveilleux malheur" de Boris Cyrulnik (Editions Odile Jacob).

Qu'est-ce que la résilience ? - Question / Réponse d'expert - Psychologie

La résilience est la capacité qu'ont certains enfants à triompher des différents traumatismes qu'ils ont subis : deuil précoce, abandon, maltraitance, violence sexuelle, guerre, etc... Le mot "résilience" est physique. Il désigne l'aptitude d'un corps à résister à un choc. Appliqué aux sciences sociales, il a signifié : "La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative.

" Le succès de cette notion de résilience tient a son message d'espoir. Quels sont les mécanismes de résilience ? Toutes les études montrent qu'un enfant peut s'en sortir et que l'avenir est moins sombre s'il dispose de tuteurs de développement autour de lui. La chanteuse Barbara a subi l’inceste ; l’écrivain Charles Dickens puisait son inspiration dans une enfance misérable ; Michel del Castillo, Jean Genêt ou encore Rudyard Kipling ont vécu l’abandon, l’enfermement, le rejet… Pourquoi trouve-t-on un tel pour. Résilience : Définition de Résilience. Résilience : la résilience, ou comment surmonter les épreuves. Deuil, maladie, violence… Comment font ceux et celles qui ont subi de profonds traumatismes et qui, pourtant, sont parvenus à se reconstruire sans tomber dans la dépression ?

Résilience : la résilience, ou comment surmonter les épreuves