background preloader

Résilience

Facebook Twitter

Resilience : définition et bénéfices de la résilience. La résilience est l'aptitude à « renaître de ses cendres » comme le phénix. En effet, cette capacité permet de rebondir après un traumatisme et est donc très utile pour ne pas sombrer dans la dépression ou d'autres pathologies. Qu'est-ce que la résilience ? À l'origine, le terme de résilience était associé principalement à la physique.

Dans ce domaine, il désigne : la force de résistance d'un matériau soumis à un choc et sa capacité à retrouver sa forme. Mais, on trouve également ce terme en écologie, en économie ou dans d'autres domaines. Quel que soit le domaine, il traduit toujours la même idée : un retour « à la normale » après un choc ou une rupture/fêlure. En psychologie, le terme est né en Amérique, avant d'être utilisé en France par Boris Cyrulnik. On peut dire que la résilience est une évaluation de l'événement qui a causé le choc et, à partir de là, une faculté à rebondir.

Que nous apporte la résilience ? Qui est concerné ? Avoir une bonne confiance en soi. La résilience ou la manière de se régénérer par l’affectif. Résilience : comment ils s'en sortent. Le psychiatre et psychothérapeute Boris Cyrulnik enseigne à l’université de Toulon. Spécialiste des comportements animaux et humains, il a travaillé sur les processus d’attachement précoces et les rituels amoureux.

On lui doit de nombreux ouvrages, dont “Sous le signe du lien” (Hachette, 1997), “La Naissance du sens” (Hachette, 1998), “Les Nourritures affectives” (O. Jacob, 2000) et “Un merveilleux malheur” (O. Jacob, 1999), dans lequel il étudie déjà la résilience. Face aux traumatismes, certains s’en tirent mieux que d’autres. Ils vivent, rient, aiment, travaillent, créent, alors que les épreuves qu’ils ont traversées auraient logiquement dû les terrasser. En France, Boris Cyrulnik a été le premier à s’y atteler.

Psychologies : Comment définissez-vous la résilience ? Boris Cyrulnik : C’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale. On a le sentiment que ce terme ne s’applique qu’aux traumatisés profonds. B.C : Les deux sont vrais. Exercice de PNL : la technique d'ancrage. L'EFT pour les yeux secs. Shannon McRae nous offre l’histoire encourageante d’un cas de cette maladie difficile. J’y ajoute quelques suggestions. Par Shannon McRae, PhD Ce sont de merveilleuses nouvelles que j’ai reçues hier soir d’une de mes clientes qui m’a appelée pour me dire que ses yeux ne lui faisaient plus mal et n’étaient plus secs après qu’elle eût fait les séquences de tapotements que je lui avais suggéré de faire plusieurs semaines auparavant.

COMMENTAIRE DE GARY CRAIG : Une approche possible avec l’EFT aurait consisté à commencer par traiter les symptômes : « Même si mes yeux sont secs … », « Même si je ne produis pas assez de liquide pour mes yeux … », « Même si mon corps produit les liquides nécessaires partout ailleurs … ». il serait aussi très important, comme Shannon l’indique ci-dessous, de remonter aux EVENEMENTS SPECIFIQUES de sa vie qui pourraient être les causes vraisemblables. Cela aide à rendre le soulagement permanent. Shannon McRae, PhD. La résilience - le blog cercledeschamailleurs.

Présentation par Marie-Anne 15 mai 2008 Qu’est-ce que la résilience : à l’origine, il s’agit d’un terme utilisé en physique pour désigner la résistance aux chocs d’un métal. Il est particulièrement utile pour évaluer les ressorts ! Le mot lui-même « résilience » vient du latin « resalire » qui signifie : re-sauter, re-monter, re-bondir. Par extension, ce terme a été adopté pour désigner dans divers domaines (moral, physique, social et culturel) l’aptitude à rebondir ou à subir des chocs sans être détruit.

Son utilisation dans les sciences humaines est relativement récente. Voici une définition plus « officielle » : « C’est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’évènements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes sévères et/ou répétés ». La résilience est devenu un concept à la mode dans les pays occidentaux. Parmi les résilients connus, on peut citer : - une maturité précoce.

Définition de la résilience : étapes de la résilience - La résilience selon Boris Cyrulnik. Cyrulnik résilience.