background preloader

MOOC / SPOC / FAD

Facebook Twitter

L'évaluation par les pairs dans les MOOC. Les MOOC : une innovation à analyser. 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs.

Les MOOC : une innovation à analyser

Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation.

WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0. Préparé pour le REFAD par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs d’aider les formateurs à : mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,découvrir leurs possibilités pour l’éducation,réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance.

WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0

Il comprend : Un tour d’horizon du Web 2.0, de ses caractéristiques, de ses technologies et des médias sociaux qu’il propose à l’éducation.Des fiches sur chacun de ses principaux outils : wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues, sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux.Des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage.Une analyse des impacts possibles de ce Web participatif sur les philosophies, les pratiques, les compétences et les organisations du domaine. Élaboré à partir d’une vaste revue de ressources relatives au Web 2.0, il met l’accent sur celles des membres de la francophonie canadienne.

Mooc Fr.

Plateformes Mooc

Guide_mooc_complet_vf.pdf. Making Sense of MOOCs: Musings in a Maze of Myth, Paradox and Possibility. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1]. [pertinence contestée] Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7].

Le blog de Christine Vaufrey. Demain jeudi 28 juin, je vais animer un atelier aux Journées du e-learning de Lyon, organisées par l’université Lyon 3 et ses partenaires.

Le blog de Christine Vaufrey

Quatre témoins de pratiques « améliorées » de formation et d’apprentissage vont se succéder pour un débat avec la salle. Moi, je ne dirai pas grand chose, car je considère que j’ai dit tout ce que j’ai à dire (pour le moment) sur le sujet, dans le livre blanc L’apprentissage augmenté que j’ai coordonné pour Thot, à partir des articles publiés sur le site depuis quelques années. Tout, sauf une chose, que je partage ici. Je ne suis plus étudiante depuis longtemps. Etudiante, au sens de « inscrite dans un cursus de cours dans une université ou tout autre établissement d’enseignement ». Maintenant, je n’ai plus besoin de diplômes supplémentaires.

Définitions

Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc ! Seuls 5 % des participants à un Mooc valident leur formation.

Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc !

C'est le constat dressé en mars dernier par le MIT et Harvard à partir des données d'apprentissage de leurs 17 cours en ligne sur l'année universitaire 2012-2013. De quoi s'interroger sur un système finalement peu optimal et ayant de sérieuses limites. Afin de les contourner, un nouveau modèle d'enseignement à distance fait son apparition : celui des Spoc (pour Small Private Online Courses). Fonctionnant sur le même principe d'un accès en ligne, celui-ci n'est en revanche pas ouvert à tous mais à un public resserré d'une trentaine de participants sélectionnés sur dossier. De plus, le Spoc est diplômant, à l'inverse du Mooc qui ne délivre aucun certificat au terme de la formation. Un meilleur suivi La fin des Mooc ? Trop large, le public des Mooc ne serait en effet pas adapté à certains besoins d'apprentissage, tels qu'une compétence précise ou une formation continue en entreprise.

Role de l'enseignant

Vue d'ensemble. Points faibles. Encadrement de la formation. Typologie. Libre/gratuit/service.