background preloader

Cultiver autrement

Facebook Twitter

Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Guide du Jardinage sans travail du sol. AU JARDIN! Permaculture - Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié. Guide permaculteur débutant. + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... PERMACULTURE | Grands axes et Potentiels. Les plantations et semis spontanés en permaculture. Même si le paillage n'empêche pas les grosses graines de germer, il est assez difficile de semer directement dans les buttes de permaculture.

Les plantations et semis spontanés en permaculture

Nous privilégions donc : les semis spontanés les légumes vivaces le repiquage de légumes semés en pots dans la serre Le semis direct dans les buttes A réserver aux grosses graines et aux légumes de début de saison (plus tard, on ne verra plus rien pousser dans la "jungle" !) : fèves (très utiles pour attirer les premiers pucerons qui, à leur tour, attirentles coccinelles au jardin) petits pois (ci-dessous à gauche) épinards carottes et radis (semés ensemble, les radis éclaircissent naturellement les carottes).

On peut également semer de l'engrais vert en automne (moutarde par exemple, ci-dessous, à droite). Principes de la Permaculture. Au centre de la permaculture, il y a trois principes fondamentaux : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain, et partager équitablement.

Principes de la Permaculture

Ils forment le socle de la conception permaculturelle. On les retrouve dans la plupart des sociétés traditionnelles. Les principes éthiques sont des mécanismes issus d'une évolution culturelle, qui tempèrent nos égoïsmes instinctifs et nous permettent de mieux comprendre les conséquences bonnes ou mauvaises de nos actes. Plus l'humanité sera puissante, et plus l'éthique sera primordiale pour assurer notre survie biologique et culturelle à long terme. Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser.

Un Potager Gratuit et Facile à Faire !

À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes. Récupérer des Graines dans mes Légumes et Herbes Aromatiques. Association au Potager - plantes, légumes... Semences anciennes, bio, d'ailleurs...

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Voici une technique qui m'intriguait depuis un certain temps, et que je me suis fait une joie de tester l'année passée.

Pommes de terre sous carton, paillis et compost - Le jardin d'une gourmande paresseuse

Je suis bien trop paresseuse pour labourer une nouvelle parcelle destinée à une future ( et hypothétique vu mon expérience nulle en la matière ) récolte de pommes de terre. Sans parler du fait de devoir par la suite les buter, pour finir par les arracher à la sueur de mon front. Pffff... Comme d'habitude, rien que d'y penser, je suis déjà fatiguée. Présentation du livre Le Jardinier Maraîcher par Jean-Martin Fortier. Incroyables Comestibles France. Faut-il tailler ses plants de tomates. Le 05/09/12 par Vincent.F Les avis sont ici partagés.

Faut-il tailler ses plants de tomates

Tout est question de productivité du plant… La croissance des plants de tomates s’étend de juin à octobre pour les variétés poussant dans les milieux plus méditerranéens. Alors faut-il ou non tailler son plant de tomate ? Toutes les variétés s’entretiennent-elles de la même manière ? Il est tout à fait possible de laisser son plant de tomate se développer de façon quasi autonome. Cependant, Un pied non taillé, plus touffu, branchu et feuillu sera par définition plus fragile, sensible aux maladies, et aura plus de difficultés à se nourrir qu’un plant taillé.

La taille ancestrale pourrait-on dire, des plants de tomates, permet d’éviter l’envahissement végétal, mais surtout d’obtenir des fruits plus gros, plus nombreux et arrivant à maturation quasiment au même moment. Tomates du jardin : les rouges écarlates ne sont pas forcément les meilleures ! Explications : la taille du plant de tomate en tige unique. Jardin potager. Permaculture.

Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Cultures associées

Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies. Les écosystèmes peuvent être facilement régénérés et protégés.

En fait, dans un cadre de cultures associées, l'utilisation dans un jardin potager ou un champs, des herbicides (ou d'autres coûteux pesticides), est fortement limitée; voir peut être totalement supprimée (cas des cultures bio et biodynamiques). Principes.

° bodycard 1097