background preloader

Auteurs

Facebook Twitter

Guillaume Apollinaire. Guillaume Apollinaire en 1916. signature Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky[1], dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait[Note 1] né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome.

Guillaume Apollinaire

Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France[2] en raison de son engagement durant la guerre. Biographie Jeunesse. Alexandre Dumas. Portrait d’Alexandre Dumas en 1855 par Nadar. signature La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée.

Alexandre Dumas

Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d'avoir eu recours à des prête-plume, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une coopération avec ce dernier : Dumas s'occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques. On ne peut donc lui nier la paternité de son œuvre, même s'il n'aurait peut-être pas pu réaliser tous ses chefs-d'œuvre des années 1844-1850 sans la présence à ses côtés d'un collaborateur à tout faire efficace et discret[1]. Denis Diderot. Signature Biographie Jeunesse (1713-1728) Denis Diderot naît à Langres[2], dans une famille bourgeoise le 5 octobre 1713 et est baptisé le lendemain en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Langres[3], la cathédrale étant réservée aux baptêmes de nobles[4].

Denis Diderot

Ses parents mariés en 1712 eurent six enfants dont seulement quatre atteignirent l'âge adulte. Son père Didier Diderot (1685-1759), maître coutelier, était réputé pour ses instruments chirurgicaux, scalpels et lancettes notamment. Diderot était l'aîné de cette fratrie dont chaque membre tint un rôle important dans la vie de l'écrivain. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Marivaux en 1743.

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Marivaux (né Pierre Carlet) est un écrivain français, baptisé à Paris le 8 février 1688 et mort à Paris le 12 février 1763. Il est élu à l'Académie française en 1742. Au 1er septembre 2009, il est le 5e auteur le plus joué par la Comédie-Française[2]. Biographie. Voltaire. Signature plaque commémorative Vue de la sépulture.

Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain, philosophe[n 1], encyclopédiste et homme d'affaires français qui a marqué le XVIIIe siècle. Madame de La Fayette. Madame de La Fayette,gravure de 1840 d'après Desrochers. signature Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le 18 mars 1634 à Paris et morte le 26 mai 1693 dans la même ville, est une femme de lettres française.

Madame de La Fayette

Biographie[modifier | modifier le code] En 1650, sa mère se remarie avec Renaud de Sévigné, un oncle du mari de la marquise de Sévigné ; les deux femmes, qui ont huit ans de différence, deviendront pour toujours « les plus chères amies du monde ». Jean de La Fontaine. Signature Vue de la sépulture.

Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. Joachim Du Bellay. Œuvres principales.

Joachim Du Bellay

Michel de Montaigne. Signature Probablement dès la fin mars 1578, il constate qu'il est victime de petits calculs urinaires, et en 18 mois, la gravelle, maladie responsable de la mort de son père, s'aggrave et s'installe durablement. Désormais le plus souvent souffrant ou maladif, il cherche à hâter ses écrits et à combler ses curiosités : il essaie ainsi de guérir en voyageant vers des lieux de cure, puis voyage vers les contrées qui l'ont fasciné durant sa jeunesse. Les Essais entrepris en 1572 et constamment continués et remaniés jusqu'aux derniers mois avant sa mort sont une œuvre singulière tolérée par les autorités puis mise à l'Index par le Saint-Office en 1676. Friedrich Nietzsche. Signature Friedrich[a] Wilhelm Nietzsche [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə][1] Écouter (souvent francisé en [nit͡ʃ ]), né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Saxe-Weimar-Eisenach, est un philosophe, critique culturel, compositeur, poète, écrivain et philologue allemand dont l'œuvre a exercé une profonde influence sur l'histoire intellectuelle contemporaine.

Friedrich Nietzsche

Il commence sa carrière comme philologue classique avant de se tourner vers la philosophie. Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristote

Aristote (Ἀριστοτέλης) Philosophie grecque Antiquité Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. Véritable encyclopédiste, il s'est beaucoup intéressé aux arts (musique, rhétorique, théâtre) et aux sciences (physique, biologie, cosmologie) de son époque ; il en théorisa les principes et effectua des recherches empiriques pour les appuyer. Pierre Choderlos de Laclos. Œuvres principales Pierre Choderlos de Laclos, né à Amiens le et mort à Tarente, le , est un général et écrivain de la Révolution française, Biographie[modifier | modifier le code] Carrière militaire[modifier | modifier le code] Choderlos de Laclos est promu maréchal de camp le 22 septembre 1792[3].

Léon Tolstoï. Œuvres principales Voix de Léon Tolstoï : « Qu’est-ce que la religion ? Sigmund Freud. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. signature plaque commémorative. Fiodor Dostoïevski. Dostoïevski en 1876. Œuvres principales Fiodor[1] Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский[2], [ˈfʲɵdər mʲɪˈxajləvʲɪtɕ dəstɐˈjɛfskʲɪj][3] Écouter) est un écrivain russe, né à Moscou le 30 octobre 1821 (11 novembre 1821 dans le calendrier grégorien) et mort à Saint-Pétersbourg le 28 janvier 1881 (9 février 1881 dans le calendrier grégorien). Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.

Après une enfance difficile, il fréquente une école d'officiers et se lie avec les mouvements progressistes pétersbourgeois. Arrêté en avril 1849, il est condamné à mort. Écrivain admiré après la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869), l'auteur publie ensuite ses deux œuvres les plus abouties : Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880). Milan Kundera. Signature. Aldous Huxley. Signature Aldous Huxley, né le 26 juillet 1894 à Godalming (Royaume-Uni) et mort le 22 novembre 1963 à Los Angeles (États-Unis), est un écrivain, romancier et philosophe britannique, membre de la famille Huxley. François Rabelais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Romain Gary. Ernest Hemingway. Ernest Hemingway à Sun Valley (Idaho, États-Unis), fin 1939. Louis Aragon. Heinrich Heine. Pour les articles homonymes, voir Heine. Johann Wolfgang von Goethe. Johann Wolfgang Von Goethe. Gérard de Nerval.

Paul Claudel. Pour les articles homonymes, voir Claudel. Paul Claudel en 1927. Jean Racine. Pierre Corneille. Franz Kafka. François-René de Chateaubriand. Marcel Proust. Boccace. Alfred de Musset. Prosper Mérimée. Théophile Gautier. Jean-Paul Sartre. Colette. Homère. Homer. Gustave Flaubert. Oscar Wilde. Edgar Allan Poe. Honoré de Balzac. Jean-Paul Sartre. Robert Merle. Guy de Maupassant. Ernest Hemingway. Bernard Werber. Charles Baudelaire. Jules Verne. Jacques Prévert. André Malraux. Molière. Stendhal.

Émile Zola. Victor Hugo. Boris Vian.