background preloader

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire en 1916. signature Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky[1], dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait[Note 1] né sujet polonais de l'Empire russe, le 26 août 1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France[2] en raison de son engagement durant la guerre. Biographie Jeunesse Guillaume Apollinaire est né à Rome sous le nom de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky, en polonais Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, herb. La mère d'Apollinaire À Paris En juillet 1901, il écrit son premier article pour Tabarin, hebdomadaire satirique dirigé par Ernest Gaillet, puis en septembre 1901 ses premiers poèmes paraissent dans la revue La Grande France sous son nom Wilhelm Kostrowitzky[12]. « La Joconde est retrouvée », Le Petit Parisien, numéro 13559, 13 décembre 1913 La guerre Œuvres Poésie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Apollinaire

Related:  Auteurs et ouvrages érotiquesChanson PoésiePOÈTES QUEL SIÈCLE ?

Richard Cocciante Cocciante en 1974. Riccardo Vincent Cocciante est un chanteur italien né à Saïgon le 20 février 1946, d'un père italien et d'une mère française. Quand il a onze ans, sa famille s’installe à Rome, et il apprend l’italien alors qu’il parlait français jusqu’alors. Parcours[modifier | modifier le code] En 1972, il sort un premier 45 tours en France (Bonne nuit Elisa) chez Butterfly Records, puis en Italie son premier album Mu, bientôt adapté en français, suivi par Poesia. Hugues Rebell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Grassal de Choffat, dit Hugues Rebell, est un écrivain français né à Nantes le 27 octobre 1867 et mort à Paris le 6 mars 1905. Hugues Rebell est un écrivain méconnu, souvent considéré rapidement comme un auteur érotique, voire pornographique, dont on ne retient généralement qu'un seul titre, Les nuits chaudes du Cap Français (1902), qui lui a valu le prix Nocturne en 1966.

Thérèse philosophe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thérèse philosophe, ou mémoires pour servir à l’histoire du Père Dirrag et de Mademoiselle Éradice, plus connu sous le nom de Thérèse philosophe est un roman de 1748 à l'attribution contestée. Produit d'une audacieuse entreprise éditoriale à cheval sur l'actuelle Belgique et la France, il est vraisemblablement composite. On peut citer parmi les attributions les plus solidement étayées pour ses différentes parties celle à Jean-Baptiste Boyer d'Argens, ainsi que celle à Louis-Charles Fougeret de Monbron. Concepts philosophique et social[modifier | modifier le code] En dépit de la dépravation qu’elle dépeint, cette œuvre a un certain mérite philosophique dans ses concepts fondamentaux.

Donatien Alphonse François de Sade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sade. Donatien Alphonse François de Sade Eddy Marnay Eddy Marnay, de son vrai nom Edmond Bacri, né à Alger, en Algérie[1], le 18 décembre 1920 et mort le 3 janvier 2003 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un parolier et chanteur français. On compte à son actif l'écriture d'environ 4000 chansons. Il a été administrateur à la SACEM de 1990 à 1997 ainsi qu'à la SODRAC au Québec. Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1993.

Aragon - Le Con d'Irène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce roman a été adapté comme support d'une chorégraphie de danse contemporaine intitulée Pas de panique de Toméo Vergès en 1999. Fred Mella est mort : La star des Compagnons de la chanson avait 95 ans Les fans des "Compagnons de la chanson" ont perdu leur dernier et neuvième membre. Fred Mella est en effet mort ce samedi 16 novembre. Le chanteur avait 95 ans. La triste nouvelle a été annoncée à l'AFP par Michel Mella, l'acteur et fils de l'artiste.

Pierre Mac Orlan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Mac Orlan Œuvres principales Au cours de sa jeunesse dans les premières années du XXe siècle, Mac Orlan vécut à Montmartre, où il se lia d'amitié avec Guillaume Apollinaire, Francis Carco ou encore Roland Dorgelès. À la même époque, il séjourna également à Rouen, Londres, Palerme, Bruges, etc. Les souvenirs qu'il conserva de cette période, où ses moyens d'existence furent souvent précaires, lui servirent de matériau pour élaborer une œuvre à forte connotation autobiographique, qui influença entre autres André Malraux, Boris Vian et Raymond Queneau.

Le chanteur Alain Barrière est mort Le chanteur et compositeur Alain Barrière, auteur de Ma Vie et Tu t’en vas, est mort, mercredi 18 décembre, à l’âge de 84 ans, a annoncé son agent, Fabien Lecœuvre. Déjà victime de plusieurs AVC ces dernières années, il en a subi un autre avant le décès de sa femme début décembre. De son vrai nom Alain Bellec, il naît à la Trinité-sur-Mer (Morbihan) le 18 novembre 1935, dans une famille de mareyeurs. Dernier d’une fratrie de trois, il est élevé par sa mère seule. Il grandit dans « les barques, les pinasses, les chalands et l’odeur de la marée du matin » entre la criée et le petit commerce familial. Plus enthousiasmé par la nature que par l’école, et alors qu’il s’attend à échouer au certificat d’études, il fait la rencontre providentielle d’un instituteur qui éveille sa curiosité et le propulse dans les études.

Pascal Pia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pascal Pia, de son vrai nom Pierre Durand, né à Paris le 15 août 1903 et mort à Paris le 27 septembre 1979, est un écrivain, journaliste et érudit français. Nul ne connaît l'origine de ce pseudonyme. Il en utilisa d'autres : Avinin Mireur, Léger Alype, Pascal Rosé. Biographie[modifier | modifier le code] sans titre Tous les brummel, les dandys, les gandins,il les considérait avec dédainfaisant peu cas de l'élégance il s'habillaittoujours au décrochez-moi-ça.au combat, pour s'en servir de liquette,sous un déluge d'obus, de roquettes,il conquit un oriflamme teuton.cet acte lui valut le grand cordon.mais il perdit le privilège des'aller vêtir à la six-quatre-deux,car ça la fout mal saperlipopetted'avoir des faux plis, des trous à ses bas,de mettre un ruban sur la salopette.la légion d'honneur ça pardonne pas.l'âme du bon feu maistre jehan cotartse réincarnait chez ce vieux fêtard.tenter de l'empêcher de boire un potc'était ni plus ni moins risquer sa peau.un soir d'intempérance, à son insu,il éteignit en pissotant dessusun simple commencement d'incendie.on lui flanqua le mérite, pardi !

Related: