background preloader

FAD & Digital

Facebook Twitter

Site - La Génération Y - Julien Pouget. Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation.

Comment développer les compétences transversales ?

Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! 1 – Quelles compétences développer ? Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore.

Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. 2 – Comment développer ces compétences ? Cela semble partir dans deux directions : Les apprenants au centre de la formation 3 – Critique du modèle Like this: Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Pascale Nivelle. Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal. La compétitivité d'une enteprise dépend directement de la qualité des connaissances auxquelles ses employés ont accès : être mieux informé que la concurrence est un objectif majeur pour chaque firme.

Communautés de pratique : un partage des connaissances idéal

Ce qui explique le succès des outils de partage des connaissances - ou KM. Pour Etienne Wenger cependant - l'un des gourous du collaboratif -, les managers ont une idée bien trop restrictive du partage des connaissances, qui se cantonne souvent à des bibliothèques statiques, des répertoires de documents écrits. Pourtant, "ce sont les savoirs dynamiques qui font la différence - explique posément E.Wenger dans une article de Systems Thinker. Ce qui requiert la participation de personnes totalement immergées dans le processus de création, raffinement, communication et utilisation des connaissances". Un mystérieux lieu d'échange Ces acteurs échangent leurs savoirs - sans même que l'entreprise en soit consciente - au sein de "communautés de pratique". La bible du community management est en ligne ! Vous avez pu remarquer comme je pouvais être méfiant vis à vis de la notion de community manager.

La bible du community management est en ligne !

Pas que je n’y croie pas, mais au contraire parce que l’importance et le potentiel de la fonction est tellement impressionnant qu’il ne faut ni le dévoyer ni traiter le sujet par dessus la jambe. Qu’on parle de community management interne ou externe, il y a des enjeux, contraintes et risques dont il faut être conscient pour ne pas passer à coté du sujet. Il faut reconnaitre qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et que je pense que le risque est réel de voir le concept passer à la trappe pour excès de charlatanisme.

Il y a à mon avis plusieurs choses à avoir en tête : - le community management n’est pas la réponse à tous les problèmes de l’entreprise, que ce soit avec ses collaborateurs ou son écosystème large. . - c’est une affaire plus sérieuse qu’un simple boulot de faiseur de bruit ou d’”énergiseur” . - savoir de quoi on parle - identifier les enjeux auxquels il faudra faire face. Le journal du Libre. Pour l’édition 2011 de l’Aastra Open Tour, qui s’est déroulée entre les mois de mars et avril dans 8 villes de France, Aastra a souhaité recueillir les tendances du secteur, l’avis des professionnels grâce à la mise en place d’un sondage.

le journal du Libre

Sur 1300 participants, 1100 professionnels du secteur IT ont répondu, permettant ainsi d’obtenir des résultats représentatifs. Les nouvelles technologies : Réseaux Sociaux d’Entreprises, Virtualisation, Cloud ; quelle place dans les entreprises ? Aujourd’hui quelle est la place des nouvelles technologies de communications dans les entreprises : Virtualisation des systèmes, Réseaux Sociaux d’Entreprises, Communications Unifiées dans le Cloud ? La Virtualisation clairement identifiée comme moyen de rationaliser les coûts.

Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques. Apprendre grâce aux communautés de pratiques. Les communautés de pratique : toujours d’actualité ? Créer et animer une communauté de pratiques. L'innovation ouverte et collaborative progresse en France.