background preloader

Les sites à suivre Enseignement/TICE/Digital-Learning/e-learning

Facebook Twitter

D A N – Grenoble. FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

D A N – Grenoble

Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et du parcours avenir. L’académie de Grenoble s’est lancée cette année dans l’expérimentation du FOLIOS, outil numérique au service des parcours éducatifs. Le projet est porté par l’ONISEP de Grenoble, en lien avec la DAAC, la DAN, et la CARDIE. À la rentrée 2015, le FOLIOS est étendu à toutes les académies et remplacera le webclasseur orientation de l’Onisep. Ce service est désormais accessible depuis les ENT collèges et lycées de l’académie. Découvrez, en vidéo une intervention de Yves Rauch, IA-IPR de l’académie de Grenoble sur le potentiel de FOLIOS : FOLIOS – interview Y. Formateur scénariste, apprenant producteur. Scénariser.

Formateur scénariste, apprenant producteur

Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes rencontres du FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier. Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu … Est-ce parce que, dans le même temps, j’ai suivi le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », dont les participants ne tarissent pas d’éloge ? Je me dis qu’un bon scénario, c’est une bonne histoire, avec des personnages porteurs de désir, confrontés à des obstacles, poussés à l’action.

Mais qui sont les héros de nos scénarios pédagogiques ? Les désirs que nous leur prêtons sont-ils les leurs ? Itinéraire, déroulé, scénario … tout nouveau formateur apprend à formuler des objectifs pédagogiques, et à synthétiser dans un document l’enchaînement des activités d’apprentissage. Les apprenants, acteurs-producteurs Le modèle IMAIP de M. Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée. Comment définir ce concept ?

Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée

La classe inversée est une stratégie pédagogique qui mixe à la fois l’apprentissage en présentiel et l’enseignement à distance. En pratique comment cela fonctionne-t-il ? L’enseignant met en ligne des ressources pédagogiques sur une plate-forme LMS, des vidéos, podcast et quizz. Ces ressources sont les notions de base que l’apprenant devra acquérir. Chez lui, l’apprenant consulte ces documents à son rythme et répond aux quiz proposés. De retour en classe, l’enseignant fait un débriefe sur la vidéo visionnée par les apprenants. En classe l’enseignant remédie aux difficultés de l’apprenant, l’accompagne dans son apprentissage et dans le développement de ses compétences. Le mag des TICE et des Sciences dans l'enseignement. TICE/Sciences « Faire de la microscopie autrement » avec NIPIB en SVT 20 octobre 2015 Dominique Martinez, prof de SVT, utilise NIPIB, une plateforme qui permet d’explorer des images virtuelles d’observations microscopiques.

Le mag des TICE et des Sciences dans l'enseignement

Pour elle, cette base de ressources permet "d'aller plus loin" que le microscope classique. Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination 19 octobre 2015 Laurence Gilmant, prof d’anglais au collège d’Evian, utilise la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour rendre les travaux de ses élèves plus vivants. E-Learning curation très intéressant ! eLearning Industry : le site contenant les meilleurs articles sur le e-Learning ( Les concepts, les logiciels et les ressources). Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. 164_Sommaire. E-learning letter - actualité & stratégies e-learning.

Time to Learn. 9th Annual Survey of Learning Tools. Le Blog de la Formation professionnelle. Elearning, pédagogie, technologie et numérique... 10 Ideas to Create Engaging eLearning Courses Infographic. E-Learning Infographics 10 Ideas to Create Engaging eLearning Courses Infographic As an eLearning designer you have to create online courses that will keep your learners engaged from start to finish; else you will lose them.

10 Ideas to Create Engaging eLearning Courses Infographic

The 10 Ideas to Create Engaging eLearning Courses Infographic provides you with ten ideas to create captivating online courses that your learners just can’t leave. Idea 1: Weave a story. Use the Story-Arc model Weaving a story can make your courses interesting. Idea 2: Create a dynamic, vibrant, and enthusiastic narrator A narrator not only provides credibility to your teach but also creates an opportunity for you to build a rapport with your audience. Idea 3: Make your characters human, believable and memorable Like the narrator, the characters in your story too are pivotal to help your audience relate to the content and keep them interested in what you have to say.

Idea 9: Don’t fear to add humor Don’t forget that you’re talking to a human with feelings. Blog de t@d: Retour sur un dispositif tutoral à l'université par Sylvain Vacaresse. Réflexions et veilles techno-pédagogiques des TIC. Christophe Batier et François Jourde font une causerie lors du dernier colloque Ludovia à propos des formes que peuvent prendre la prise de note en classe avec le numérique.

Réflexions et veilles techno-pédagogiques des TIC

Faisant référence à un article paru en avril dans Psychological Science 2014 et relayé par RSLN, l'échange porte sur les retours d'expériences de François Jourde en réponse à la question "Il y a-t-il une différence dans la qualité de l'apprentissage lorsque la prise de note en classe se fait sur un ordinateur ? ". Selon Daniel M. Oppenheimer et Pam Mueller, auteurs de cette étude, résument ainsi : « la qualité des notes l’emporte sur leur quantité ».