background preloader

Les outils recommandés par LEC

Facebook Twitter

Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pearltrees

Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Utiliser Popplet en ligne. Skype. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Skype

Skype est un logiciel gratuit qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence. Histoire[modifier | modifier le code] Skype a été fondé par Niklas Zennström et Janus Friis en 2003[1]. Depuis 2007, le logiciel propose des services payants élargissant les possibilités.

Avec le rachat par Microsoft et sa volonté de monétiser son trafic, on apprend le 14 juin 2012 qu'il y aura dorénavant des publicités ciblées utilisant des informations échangées au cours de conversations[6]. Le 6 novembre 2012, Microsoft[7] annonce que les utilisateurs de Windows Live Messenger seront d'ici quelques mois intégré dans Skype. Un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel

EtherPad est un éditeur de texte libre fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet par défaut à un maximum de seize personnes de partager simultanément un texte en cours d'élaboration. Il peut avoir des usages pédagogiques, notamment pour l'apprentissage collaboratif. Principes[modifier | modifier le code] Tutoriel : PiratePad. Tutoriel PiratePad (FR)[edit] Tutoriel sur l'utilisation de PiratePad (Éditeur de texte en ligne EtherPad). * Chapitre 1 : Présentation général *

Tutoriel : PiratePad

Google Documents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Documents

Google Drive (anciennement Google Documents) est une suite bureautique web gratuite développée par Google. C'est une suite des évolutions de Google Spreadsheets, version déjà mise en ligne auparavant et de Writely, logiciel de traitement de texte. Ces programmes fusionnés permettent un travail en ligne et collaboratif (inscription de collaborateurs par courriel) et seraient l'un des nouveaux fers de lance des applications du Web 2.0. En 2009, 1,75 million d'entreprises utiliseraient Google Documents[1].

Depuis avril 2012, ce service est progressivement remplacé par Google Drive, de façon quasi-transparente pour l'utilisateur. Description[modifier | modifier le code] Le 11 octobre 2006, Google ouvre le site Google Docs & Spreadsheets qui regroupe les accès à l'ancien Writely et Google Spreadsheets[2]. Google Drive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Drive

Un exemple de fichier texte avec l'interface en allemand Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Google Drive remplace Google Docs une fois actif. Les documents existant déjà sur Google Docs sont automatiquement transférés sur Google Drive. Il sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs. Sécurité et confidentialité des fichiers stockés[modifier | modifier le code] Getting Things Done (GTD) - "Faire avancer les choses". Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Getting Things Done (GTD) - "Faire avancer les choses"

La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie.

Comment s'organiser pour réussir (méthode GTD) Nirvana - gestionnaire de tâche (via Google Translate) SlideShare. Prezi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prezi

Prezi est un logiciel de présentation édité par la société hongroise éponyme, créé et lancé à Budapest en 2009. La société, qui emploie 200 salariés basés à Budapest, San Francisco et en Corée[1], revendique, depuis 2009, 50 millions d'utilisateurs à travers le monde. Histoire[modifier | modifier le code] YouTube. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

YouTube

YouTube, LLC YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos. Il a été créé en par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie. Twitter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Twitter

Ne doit pas être confondu avec Tweeter. Twitter Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass[2], et lancé en juillet de la même année. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu'à réunir plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde fin février 2012[3], dont environ 200 millions utilisant Twitter au moins une fois par mois[4]. LinkedIn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. LinkedIn. Exponentiel - Bienvenu sur le réseau professionnel des arts du spectacle et des arts visuels -

Presentation du réseau Exponentiel. Facebook. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Facebook est né en 2004 à l'université Harvard ; d'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tous en . Le nom du site provient des albums photo (« trombinoscopes » ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire. Histoire Développement (2004–2005) Conférence TED.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ted. TED (technology, entertainment and design), des idées qui méritent d'être diffusées. Exemple de TED (localisé) : TEDxParisUniversités - Loic Lefebvre - Exponentiel / Networking for Real. Comparaison de logiciels GTD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode de gestion des priorités GTD peut être mise en œuvre avec seulement du support papier (dossiers, post-its, carnet, todo list); toutefois la création, la mise à jour et le suivi (liens hypertextes) de listes sont facilités sur support numérique, comme avec un PDA qu'on a toujours avec soi. Ce tableau présente une liste de logiciels capables d'implémenter Getting Things Done. Le plus souvent les solutions sont en anglais, l'usage de GTD étant pour l'instant plus répandu en Amérique du Nord. Presque tous les agendas électroniques du marché y sont représentés.

GTD Gmail Extension, une extension Firefox pour utiliser Gmail comme outil GTD.Flashpoint est une application GTD pour Apple Newton Messagepad (en). Outils de collaboration en ligne et cloud computing.