background preloader

Analyse de la demande

Facebook Twitter

Le marché de la décoration d'intérieur - France. 1.1 Présentation et définition du marché Le marché de la décoration intérieure regroupe plusieurs types de produits : Luminaires, objets décoratifs, textiles de maison, articles de décoration de table, et linges de table.

Le marché de la décoration d'intérieur - France

Le périmètre de cette étude exclu les marchés du meuble, du tapis, de l'électroménager et du papier peint. Pour lesquels différentes études Businesscoot spécifiques existent déjà : Le marché du meuble - Le marché du tapis et moquette - Le marché du papier peint. Le marché est vaste et regroupe les producteurs, les détaillants, les spécialistes du bricolage, les spécialistes de l'ameublement, les grandes surfaces généralistes, les pure players, les showrooms, les pop up store, et attire encore de nombreux acteurs dont certains sont loins d'être spécialisés dans la décoration de prime abord (Zara Home). Le marché mondial est en croissance et devrait le rester dans les années à venir, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 3,9% sur la période 2019-2027.

Les ... Création d'entreprise déco : entreprendre sur le marché de la décoration. Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut d’études Xerfi qui vient de publier « Les enjeux et stratégies dans la distribution d’articles de décoration : quels leviers de croissance pour les distributeurs ». Les Français aiment la décoration et le montrent. Ils consacrent ainsi environ 500 euros par ménage et par an pour embellir leur intérieur. Leurs dépenses en matière d’arts de la table et de la cuisine, linge et textile pour la maison, luminaires et autres articles de décoration devraient d’ailleurs augmenter de 1,5% en valeur l’année prochaine et en 2020 pour atteindre 15 milliards d’euros.

Décoration : plus de 83 % des Français fans de déco. Les Français aiment la déco, recherchent activement sur le Net, sont fans des émissions sur le sujet et continuent pour leurs achats à être fidèle aux marques référentes que sont Ikéa, Leroy Merlin et Deco.fr.

Décoration : plus de 83 % des Français fans de déco

Focus sur la seconde édition de l'étude DECO. LAB. Je m'abonne Plus de 8 Français sur 10 trouvent leur source d'inspiration pour leur déco à la télévision selon l'étude DECO. LAB, 1er observatoire consacré aux comportements et affinités déco-média des Français, réalisée par Harris Interactive et M6 Publicité Digital. La TV pour s'inspirer, le Web pour s'informer La télévision reste le média d'image par excellence utilisée en premier lieu pour les idées et inspirations qu'ils véhiculent (81%). Avis aux marques de déco : le Web, première source d'info Des chiffres qui sonnent comme une invitation aux marques de déco à accorder davantage d'investissement médias au canal internet. A l'ère des " makers ", le " Do It Yourself " cartonne. Décoration : cette passion française qui résiste à la crise.

L’aménagement intérieur, un marché en croissance depuis plusieurs années. Un marché très florissant en France 71% c'est le nombre de Français se déclarant intéressés par la décoration d'intérieur en 2018. Cette tendance est bien ancrée dans les habitudes de consommation des ménages puisqu'ils dépensent en moyenne 400€ par an dans la décoration. Les meubles représentent la plus grande partie du marché avec 43,3% des parts. Ensuite, on trouve les luminaires et l'électroménager avec 32,1%, suivis des arts de la table (14,2%) et des objets décoratifs et du textile maison (10,4%). Par ailleurs, avec un essor des émissions de télévision sur la décoration et une tendance à bricoler davantage, plusieurs marchés tirent leur épingle du jeu.

Une dynamique fructueuse pour tous les acteurs du marché ! Une tendance socio-culturelle ancrée dans notre mode de vie Aujourd'hui, notre mode de vie nous pousse à passer davantage de temps à notre domicile. La croissance du marché de l'aménagement intérieur est également corrélée étroitement avec la crise présente en France. Consommation : le boom de la déco.