background preloader

L’aménagement intérieur, un marché en croissance depuis plusieurs années

Un marché très florissant en France 71% c'est le nombre de Français se déclarant intéressés par la décoration d'intérieur en 2018. Cette tendance est bien ancrée dans les habitudes de consommation des ménages puisqu'ils dépensent en moyenne 400€ par an dans la décoration. Les meubles représentent la plus grande partie du marché avec 43,3% des parts. Ensuite, on trouve les luminaires et l'électroménager avec 32,1%, suivis des arts de la table (14,2%) et des objets décoratifs et du textile maison (10,4%). Par ailleurs, avec un essor des émissions de télévision sur la décoration et une tendance à bricoler davantage, plusieurs marchés tirent leur épingle du jeu. Une dynamique fructueuse pour tous les acteurs du marché ! Une tendance socio-culturelle ancrée dans notre mode de vie Aujourd'hui, notre mode de vie nous pousse à passer davantage de temps à notre domicile. La croissance du marché de l'aménagement intérieur est également corrélée étroitement avec la crise présente en France.

https://www.latribune.fr/supplement/l-amenagement-interieur-un-marche-en-croissance-depuis-plusieurs-annees-791251.html

Related:  StageDecor DiscountAnalyse de la demandeCONCEPT STORE

Le secteur de la décoration d’intérieur MAISON&OBJET, à Paris MOM : une grande plateforme B2B pour s’informer sur les dernières tendances et produits de décorations, les solutions de design d’intérieur et les accessoires de décoration. Il a lieu deux fois par an en France. ARCHITECT @ WORK à Lyon : Exposition d’architecture et de décoration d’intérieur. Il vous donne l’opportunité d’entrer en contact avec des architectes, des décorateurs d’intérieur, des designers, des bureaux d’ingénieries, des des développeurs de projets, des services techniques … Micro & Macro Environnement Du Marché De La déco Intérieur - Mémoires Gratuits - zoo1234 Le macro environnement Environnement législatif : Il n’existe pas de réelles législations concernant la décoration d’intérieur. Tout le monde peut prétendre au titre de décorateur d’intérieur. Cependant il n’est pas habilité à modifier l’architecture d’une pièce, son rôle est d’aménager et de valoriser au mieux l’espace existant.

Décoration : plus de 83 % des Français fans de déco Les Français aiment la déco, recherchent activement sur le Net, sont fans des émissions sur le sujet et continuent pour leurs achats à être fidèle aux marques référentes que sont Ikéa, Leroy Merlin et Deco.fr. Focus sur la seconde édition de l'étude DECO. LAB. Le marché de la décoration d'intérieur - France 1.1 Présentation et définition du marché Le marché de la décoration intérieure regroupe plusieurs types de produits : Luminaires, objets décoratifs, textiles de maison, articles de décoration de table, et linges de table. Le périmètre de cette étude exclu les marchés du meuble, du tapis, de l'électroménager et du papier peint. Pour lesquels différentes études Businesscoot spécifiques existent déjà : Le marché du meuble - Le marché du tapis et moquette - Le marché du papier peint. Le marché est vaste et regroupe les producteurs, les détaillants, les spécialistes du bricolage, les spécialistes de l'ameublement, les grandes surfaces généralistes, les pure players, les showrooms, les pop up store, et attire encore de nombreux acteurs dont certains sont loins d'être spécialisés dans la décoration de prime abord (Zara Home). Le marché mondial est en croissance et devrait le rester dans les années à venir, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 3,9% sur la période 2019-2027.

Le renouveau du marché de la décoration intérieure Une étude pour : Evaluer la taille et la dynamique du marché de la décoration intérieure Disposer d’un panorama précis des positions et stratégies des enseignes de décoration et nouveaux entrants Identifier les concepts émergents et benchmarker les dispositifs digitaux innovants Appréhender l’impact de la révolution numérique sur les business models et le jeu concurrentiel Plus qu’un effet de mode, une tendance de fond Valeur refuge par excellence, la maison occupe une place de choix dans le budget et les loisirs des ménages. Ils y consacrent, chaque année, plus de 10 milliards d’euros pour la décorer, que ce soit dans l’achat d’objets décoratifs, de textile de maison, de luminaires ou d’arts de la table. Une passion bien Française qui trouve dans les médias et le petit écran un territoire d’expression privilégié comme en témoigne la multiplication du nombre d’émissions consacrées à l’aménagement intérieur.

Dossier sur le secteur de la décoration et de l'aménagement d'intérieurs : la franchise et le commerce associé pour contrer la crise Dossier 28.08.2009 mis à jour le 06.12.2011, Fabrice Michelier La décoration et l’aménagement représentent un secteur-clé de l’économie, plébiscité par les consommateurs. Création d'entreprise déco : entreprendre sur le marché de la décoration Le marché de la décoration a progressé de 0,8% en valeur en moyenne entre 2010 et 2018. Il s’établit aujourd’hui à 14,7 milliards selon l’institut d’études Xerfi qui vient de publier « Les enjeux et stratégies dans la distribution d’articles de décoration : quels leviers de croissance pour les distributeurs ». Les Français aiment la décoration et le montrent. Ils consacrent ainsi environ 500 euros par ménage et par an pour embellir leur intérieur. Leurs dépenses en matière d’arts de la table et de la cuisine, linge et textile pour la maison, luminaires et autres articles de décoration devraient d’ailleurs augmenter de 1,5% en valeur l’année prochaine et en 2020 pour atteindre 15 milliards d’euros. Sur ce marché de la décoration, le e-commerce tire remarquablement son épingle du jeu avec une croissance de 10%.

IPEA News : note de conjoncture IPEA News: Note de conjoncture février 2020 Le marché du meuble parvient tout juste à maintenir ses ventes sur le mois de février 2020, il enregistre une très faible croissance de son activité de 0,3%. Le début de l’épidémie qui frappe actuellement le pays peut sans doute expliquer cette relative contre-performance même si cette seule explication n’est sans doute pas suffisante au vu des résultats des principaux acteurs du secteur particulièrement hétérogènes sur la période. Après un début d’année plutôt encourageant en janvier, la présence d’un samedi en plus en février pour clôturer le mois n’aura pas permis d’endiguer la baisse de fréquentation amorcée au cours du mois. Pour en savoir plus: Les perspectives du marché meubles et décoration Bilan et tendances sur le marché meubles et décoration et les franchises pour se lancer L’engouement des Français pour l’aménagement intérieur ne faiblit pas, comme en témoignent les excellents chiffres du marché et les nombreuses émissions télé consacrées à la décoration. Si le secteur a connu un certain ralentissement en 2018, il repart à la hausse début 2019, dopé par certains segments comme la cuisine et la literie. Les enseignes en franchise affutent leurs stratégies pour continuer à grignoter des parts de marché face à la grande distribution. Ouvertures à l’étranger, virage du digital et restructuration des surfaces des magasins constituent ainsi autant de leviers à exploiter pour pérenniser le dynamisme du secteur.

La filière : le secteur de la décoration - Fédération Nationale de la Décoration La filière professionnelle des produits de décoration est composée de trois maillons : 1 - L'amont industriel Les fabricants de la filière se répartissent, avec un poids inégal, entre : Les industriels de la peinture, des colles et des enduits, essentiellement réunis au sein du SIPEV (Syndicat national des Industries des Peintures, Enduits et Vernis). Commerce de détail de meubles Les principales difficultés du métier Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles est risqué. Les indépendants résistent très difficilement à la baisse du volume d’activité lors des fluctuations économiques et éprouvent des difficultés à adapter leur offre aux attentes des consommateurs. • L’intensité de la concurrence

Marché de la décoration 2019 : chiffres & actualités Bonjour Bibiche ! Vous vous intéressez aux coulisses du secteur de la déco ? Chiffres clés, actualités et tendances : voici notre revue de presse du marché de la décoration en France en 2019. Toutes les données partagées ici sont sourcées, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens pour approfondir les sujets qui vous intéressent. A toutes fins utiles, voici nos principales sources d'information, hors presse généraliste, éco et lifestyle : la presse spécialisée (AD, Côté Maison, Courrier du meuble, Elle déco, Ideat, LSA...), les fédérations (FNAIM, IPEA, UNIFA...), les salons professionnels (Maison&Objet, Paris deco off...) et Pinterest. Le bilan de l'année est résumé en fin d'article, et vous pouvez consulter le bilan 2018 pour comparer les données.

Related: