background preloader

Site internet

Facebook Twitter

15923784. Szelong2. Les lecteurs de Beskid connaissent bien l'auteur d'"Ozarow, les racines polonaises" et de "Polonais en France", ainsi que dernièrement "Retour en Pologne" trois livres qu'Alain Szelong a écrit avec son père, Edmond, et qui retracent l'histoire de son grand-père, Michel, immigré polonais arrivé en France en 1930.

szelong2

Parallèlement à ce travail d'écriture, les auteurs animent des conférences sur le thème de l'immigration polonaise. Ayant eu vent de cette activité, Beskid a demandé à Alain de bien vouloir retranscrire son exposé, ce qu'il a accepté de faire avec grand plaisir. "Mon père et moi souhaitons diffuser au maximum notre savoir sur cette migration économique très importante qui eut lieu dans le courant des années 20 et qui reste méconnue.

La conférence que j'anime s'inspire largement du livre de Madame Janine Ponty : "Polonais méconnus". Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Motifs de migration. Jamais auparavant un phénomène migratoire d’une telle ampleur ne s’était produit.

Motifs de migration

Conditions de vie déplorables, climats de guerre et de violence, catastrophes naturelles, marasmes économiques persistants, inégalités croissantes entre riches et pauvres, mais aussi mobilité à l’échelle mondiale et apparition de nouveaux médias, telles sont les causes de ces déplacements de populations. HCR - La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. REFUGIES VS MIGRANT. TPE immigration espagnol. Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Le phénomène, qui préoccupe depuis longtemps les Etats soucieux de contrôler les flux migratoires, a pris une ampleur exceptionnelle depuis deux ans.

Syrie, Erythrée, Afghanistan… ce que fuient migrants et réfugiés

Après 280 000 personnes entrées illégalement dans l’Union européenne en 2014, ce sont plus de 365 000 personnes qui ont fait de même sur les huit premiers mois de l’année 2015. Si ce chiffre connaît une augmentation exponentielle, c’est principalement dû à la guerre en Syrie. « Les Trente Glorieuses de l’immigration » ou l’immigration de masse à la genèse d’une France nouvelle (depuis 1945)

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, un problème quantitatif se pose.

« Les Trente Glorieuses de l’immigration » ou l’immigration de masse à la genèse d’une France nouvelle (depuis 1945)

Quelle est la proportion d'étrangers en France, combien sont-ils réellement ? La France, pourtant dotée d'instruments de statistiques de qualité est, encore aujourd'hui et à proportion égale, incapable de répondre avec certitude à cette question. Aussi, la France est à reconstruire. Jamais une guerre n’a engendré autant de pertes humaines et de dégâts matériels que la Seconde Guerre Mondiale.

Espagnols en territoire français de 1813 à 1971 : circuits ou intégrations d’exilés et d’émigrés. Immigration et opinion publique : regards croisés sur l’immigration économique espagnole en France. 1 Il est d’usage de qualifier d’économique cette immigration de travail, mais il est difficile d’arr (...) 1Au milieu des années 1950 et jusqu’au milieu des années 1970, alors que l’Espagne franquiste connaît une aggravation de sa situation économique et sociale, les puissances industrialisées de l’Europe sont en pleine reconstruction.

Immigration et opinion publique : regards croisés sur l’immigration économique espagnole en France

La France, dont la croissance économique des Trente Glorieuses entraîne un besoin abondant de main-d’œuvre, attire alors une nouvelle vague d’immigration espagnole sur son territoire. Cette dernière vague, qui culminera dans les années 1960 en plaçant les Espagnols au rang de communauté étrangère la plus représentée en France, est généralement qualifiée d’économique en cela qu’il s’agit d’une immigration de travail1. 2 Nous nous appuierons notamment sur des enquêtes réalisées pour l’INED en 1966, 1971 et 1974 – en p (...) Stéréotypes. 15923784. L’immigration espagnole en France au XXe siècle. Passage Boise, La Plaine Saint-Denis, vers 1926.

L’immigration espagnole en France au XXe siècle

Photographe ambulant © Collection particulière Marie Lopez. Source : Natacha Lillo 1914-1945 : une présence notable L’immigration des Espagnols vers la France existe depuis la fin du XIXe siècle, surtout dans les régions frontalières. Ils travaillaient essentiellement comme journaliers agricoles dans le Midi, et dans l’agriculture ou l’industrie dans le Sud-Ouest. Chantier à la Plaine Saint-Denis sur lequel étaient employés de nombreux Espagnols en 1926. Dans les années 1920, la présence espagnole augmenta régulièrement via le système des réseaux migratoires. La Guerre d'Espagne. Introduction La Guerre civile espagnole, qui dura de juillet 1936 à mars 1939, est l’un des événements majeurs du XXe siècle.

La Guerre d'Espagne

Ses conséquences eurent une grande importance dans la préparation de la Seconde Guerre Mondiale. Elle permit à Hitler et Mussolini de favoriser ses armements et la création d’unités nouvelles ; quant à Staline, ce fut une expérience politique et policière, donnant ainsi un exemple sur l’influence du communisme dans d’autres pays. 1) La IIe République espagnole (1931-1936) Franquisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du franquisme Etymologie : du nom du général Francisco Franco (1892-1975) Le franquisme est le système politique instauré en 1939 en Espagne par le général Franco et ses partisans.

Franquisme

L'adjectif "franquiste" est ce qui est relatif au général Franco et au régime qu'il a mis en place. C'est aussi le nom des partisans du franquisme. Après la victoire des Républicains espagnols aux élections législatives de février 1936, des militaires ayant à leur tête le général Franco se soulèvent dans une garnison au Maroc. Caractéristiques du régime franquiste :

Trente Glorieuses. On appelle les Trente Glorieuses la période historique d'environ trente années, comprise entre la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944 ou 1945) et le premier choc pétrolier de 1973, qui a entraîné l'économie mondiale dans la crise.

Trente Glorieuses

Pendant cette période d'après guerre, quarante ans après les États-Unis, plusieurs pays du monde développé — le Canada, l'Europe occidentale, le Japon et l'Australie — ont connu une très importante croissance économique, une amélioration constante de leur niveau de vie et un changement de façon de vivre, l'entrée dans la société de consommation. L'expression a été proposée en 1979, a posteriori, par un économiste français, Jean Fourastié, dans son ouvrage intitulé "Les Trente Glorieuses ou la révolution invisible de 1946 à 1975". Les trentes glorieuses. Les transformations technologiques et sociales depuis 1945. Économie, société et culture en France, depuis la fin des années 1950 - Terminale Histoire. Place dans les programmes Ce sujet s'adresse aux séries L et ES mais concerne aussi la série S. Les Trente Glorieuses.

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition des "Trente Glorieuses" L'expression "Trente Glorieuses" désigne la période d'une trentaine d'années qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, jusqu'au premier choc pétrolier de 1973. Face aux migrants, les Calaisiens entre rejet et soutien - 12 août 2015. "Toutes ces histoires de migrants, ce n'est pas bon pour l'image de Calais. Ça fait fuir les touristes", soupire Lora qui s'occupe de la terrasse d'un café, tout près du port. Elle explique qu'"avant", le bar ne désemplissait pas d'Anglais fraichement débarqués.

Des habitants de Calais à Paris contre les entraves de la "jungle" au commerce. Une majorité de Français hostile à l'accueil des migrants. Si 56% des Français se disent opposés à l'accueil des migrants, les personnes âgées et les classes aisées y sont plus favorables. Accueil des migrants : qu'en pensent les Français. Calais, ville d'accueil de migrants (4) : qu'en pensent les Calaisiens ? Les Français et la crise des migrants en Europe. La question des migrants est de nouveau au cœur de l’actualité cette semaine. Le démantèlement d’une partie du camp de Calais qui a débuté le lundi 29 février, ainsi que la rencontre entre le Président de la République, François Hollande, et le Premier ministre britannique, David Cameron, sur la question migratoire le 3 mars, ont notamment alimenté ce débat.

Sur le même sujet, l’actualité a été marquée par l’annonce que 130 000 migrants supplémentaires avaient pénétré en Europe sur les deux premiers mois de l’année, ce volume étant plus important que celui observé l’année dernière à la même période. Dans ce contexte, différents pays européens ont décidé de fermer leurs frontières ou de restreindre drastiquement l’accès à leur territoire aux migrants ce qui crée un engorgement en Grèce, aujourd’hui principale porte d’entrée en Europe. Sondage : 59% des Français restent opposés à l'accueil de migrants - le Parisien. Crise des migrants en Europe : tout comprendre en 10 questions. Près de 500.000 réfugiés ou migrants économiques ont frappé à la porte de l'Union européenne depuis janvier 2015. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Centre d'observation de la société. Depuis un siècle et demi, le niveau de développement économique de la France et ses liens avec ses anciennes colonies, en font une terre d’immigration. Histoire de l'Espagne. La guerre civile allait déboucher sur une dictature de près de quarante ans qui commença en octobre 1936 au moment même où Franco fut investi de tous les pouvoirs civiles et militaires dans la zone rebelle. D’où viennent les migrants ?

Quatre graphiques pour comprendre l'arrivée des migrants en France.