background preloader

Leabardy

Facebook Twitter

Publi de nature. The CRISPR Apple on the Tree of Knowledge. CRISPR Primer Designer: Design primers forknockout and chromosome imaging CRISPR-Cas system. A quoi sert la technologie d’édition génomique CRISPR-Cas9 ? Les premières tentatives fructueuses de modification de l’ADN cellulaire ont été réalisées dès les années 1980.

A quoi sert la technologie d’édition génomique CRISPR-Cas9 ?

Après ces premières expériences, les nucléases synthétiques (protéines capables de couper l’ADN) développées au début des années 2000 ont permis de réaliser de nombreux progrès dans le domaine de l’ingénierie génétique. Il a cependant fallu attendre 2012 et l’invention de la technique CRISPR-Cas9 par Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna pour que l’édition génomique connaisse une véritable révolution. Car cet outil de DNA editing parfois surnommé "ciseaux à ADN" est bien une révolution. Publi sur le CRISPR. CRISPR et les « effets hors-cible » : des risques encore peu contrôlables. Deux bébés génétiquement modifiés via la technologie CRISPR d’édition du génome ont vu le jour en Chine, fin 2018, tandis qu’un troisième enfant devrait naître prochainement : si ces informations ne peuvent encore être vérifiées formellement, faute de communication scientifique validée par les pairs, elles ont néanmoins scandalisé l’ensemble de la communauté des chercheurs.

CRISPR et les « effets hors-cible » : des risques encore peu contrôlables

L’occasion de faire le point sur les risques pour l’humain de telles modifications de l’ADN pour des objectifs thérapeutiques : par exemple, dans le cas des bébés chinois, la création d’un variant dans le génome des embryons pour les protéger d’une éventuelle infection par le VIH. Qu’est-ce que le système CRISPR-Cas9 ? CRISPR-Cas9, ce sont deux éléments biologiques : CRISPR et Cas9. Les très graves ratés de l’expérience chinoise des « bébés CRISPR » L’annonce de la naissance en Chine de Lulu et Nana, des jumelles dont le génome a été modifié en utilisant la technologie de l’édition du génome CRISPR/Cas9, a choqué le monde entier l’année dernière.

Les très graves ratés de l’expérience chinoise des « bébés CRISPR »

Une année après cette annonce, Jiankui He, le scientifique chinois a l’origine de la naissance de ces bébés génétiquement modifies, a été condamné à trois ans de prison ferme et 380 000 euros d’amendes pour la pratique illégale de la médecine. Peu avant cette condamnation, des détails sur cette étude ont été publiés, et ne font que renforcer les inquiétudes sur la façon dont l’ADN de Lulu et Nana et un troisième bébé ont été modifié.

Comment CRISPR/Cas9 fonctionne ? CRISPR/Cas9 est une méthode qui permet aux chercheurs de modifier précisément n’importe quel fragment d’ADN en altérant sa séquence. Read more: Ouvrir la boîte de Pandore: des humains « à la carte » par manipulation génétique. Catégoriser le vivant : l’Europe face à CRISPR. Qu’est-ce que le « vivant » ?

Catégoriser le vivant : l’Europe face à CRISPR

Comment est défini un « organisme » ? À partir de quel type d’intervention devient-il « génétiquement modifié » ? Pour bon nombre d’entre nous, le réflexe serait d’aller chercher des réponses dans les manuels de biologie de niveau collège. Que savons-nous de Lulu et Nana, les premiers bébés CRISPR ? Le lundi 26 novembre, une équipe chinoise basée à Shenzen et dirigée par le Dr He Jiankui a annoncé la naissance de Lulu et Nana, les deux premiers bébés génétiquement modifiés à l’aide de la technologie CRISPR.

Que savons-nous de Lulu et Nana, les premiers bébés CRISPR ?

Il a présenté brièvement ses travaux le mercredi 28 novembre au deuxième sommet international sur l’édition du génome humain qui a eu lieu à Hong Kong. Même si les informations restent fragmentaires et attendent la publication officielle d’un article scientifique évalué par les pairs, on en sait aujourd’hui un peu plus sur ces travaux sans précédent et très controversés. En 2015, une équipe chinoise a testé l’efficacité et la spécificité de l’édition du génome par CRISPR dans des embryons humains non-viables.

Cette première étude a révélé les limites actuelles de la technique dans la mesure où de nombreux embryons présentaient une structure mosaïque (les cellules du même embryon ne possèdent pas toutes la modification). CRISPR-Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société. Révolution en cours pour les biotechnologies : la technique d’édition des génomes CRISPR/Cas9 pourrait permettre de grandes avancées dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, et, plus largement, impacter la société tout entière.

CRISPR-Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société

Qu’est-ce que CRISPR/Cas9 et comment cela fonctionne ? Le ruban d’ADN de 3 milliards de lettres et 1 mètre de long qui porte le patrimoine génétique d’un être humain est une chose fragile, sans cesse rompu par les multiples stress que subit une cellule. Heureusement de puissants mécanismes de réparation veillent et œuvrent, parfois mis en défaut et c’est la maladie, cancers ou vieillissement accéléré. À partir de découvertes sur les mécanismes de réparation de l’ADN, les chercheurs ont tenté depuis longtemps de mimer cette fonction.

Quelles limites fixer à l’amélioration génétique de l’être humain ? Les premiers enfants génétiquement modifiés sont nés en Chine à la fin de l’année 2018.

Quelles limites fixer à l’amélioration génétique de l’être humain ?

Le gène CCR5 des jumelles Lulu et Nana a été modifié au cours de leur développement embryonnaire. L’objectif de cette manipulation était de les rendre résistantes au VIH (ainsi que leurs descendants potentiels). Selon certaines définitions, il s’agit là d’une amélioration de l’être humain. Bien que la sûreté de cette technologie soit loin d’être acquise, cet exemple a démontré qu’il est possible d’éditer des gènes dont hériteront des générations d’individus. Manipulation génétique : les lignes vont-elles bouger avec le rapport sur les Etats généraux de la bioéthique ? Le CNE, le Comité national d'éthique piloté par Jean-François Delfraissy, publie ce mardi son rapport sur les Etats généraux de la bioéthique.

Manipulation génétique : les lignes vont-elles bouger avec le rapport sur les Etats généraux de la bioéthique ?

Ce travail vient synthétiser les débats et les auditions tenus depuis janvier dernier. Il sera remis à la fois au gouvernement, qui doit réviser la loi bioéthique d'ici la fin de l'année, et à l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Les Français ont été consultés pendant plusieurs mois sur des sujets aussi complexes que la procréation médicalement assistée (la PMA), l'euthanasie ou encore la génétique. Quels sont les risques de la recherche sur le génome ?

Comment éviter que nos informations génétiques soient récupérées par des multinationales ?