background preloader

Mémoire AP lecture

Facebook Twitter

Intervention anne vibert lecture vf 20 11 13. La lecture subjective – Québec français. La part du lecteur de textes littéraires dans la … – Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. L’Accompagnement personnalisé au lycée professionnel : quelle implication du professeur documentaliste ? [Article d'Hélène Baussard paru dans le numéro 2 de Doc'Toulouse (décembre 2014).]

L’Accompagnement personnalisé au lycée professionnel : quelle implication du professeur documentaliste ?

Dans la voie professionnelle (en bac professionnel 3 ans), les élèves disposent de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (AP) : 210 heures à répartir sur les 84 semaines d’enseignement du cycle du bac pro 3 ans. Les élèves de CAP, en revanche, n’ont pas d’AP à l’emploi du temps (mais ils ont encore des heures de PPCP – projet pluridisciplinaire à caractère professionnel). Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne.

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste

Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI. Pédagogie différenciée. Sabine Kahn essaie ici de nous mettre au clair avec ce concept toujours aussi fourre-tout de « pédagogie différenciée ».

Pédagogie différenciée

Si l’institution multiplie les injonctions à la pratiquer, sur le terrain, les vraies pratiques de différenciation restent rares. Peut-être, selon l’auteure, parce qu’on suit de fausses pistes, ingérables, celles qui tendent à une sorte de pédagogie à la carte. Il s’agirait alors plutôt d’avoir recours à une « pédagogie différenciée à priori », notion qu’elle explicite en fin d’ouvrage.Avant d’en arriver là, Sabine Kahn dresse un panorama historique des manières de concevoir l’enseignement, en remontant jusqu’au Moyen Âge. Une des grandes étapes est la naissance de la « classe » qui rassemble les élèves dans une même unité, dans l’utopie d’une indifférenciation où on laisserait au vestiaire son être social et ses « habitus culturels ». Jean-Michel Zakhartchouk. Les jeunes et leur rapport aux livres et à la lecture en 2016. Si le livre reste le premier bien culturel des Français et la lecture l’une de leurs activités préférées, il n’en demeure pas moins que l’un comme l’autre voient leurs poids s’amenuiser, en particulier chez les plus jeunes.

Pourtant, l’importance de la lecture dès le plus jeune âge, pour nourrir le futur adulte et citoyen, est primordiale. Remédiation - Pédagogie différenciée. Ce dossier proposera des éléments de réflexion générale, définitions et pistes de lecture autour de la remédiation et de la pédagogie différenciée.

Remédiation - Pédagogie différenciée

Définition et éclairages Remédiation : (définition extraite de "Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Raynal, Françoise ; Rieunier, Alain. ESF 1998) "mot qui a la même racine que remède, et qui, dans le domaine des sciences de l'action, est synonyme d'action corrective ou mieux, de régulation.

En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative. Les pratiques de la lecture. Sous la dir. de Roger Chartier.Paris : Editions Rivages, 1985. -241 p.; 21 cm.ISBN 2-903059-52-7 : 59 F.

Les pratiques de la lecture

Les Pratiques de la lecture rassemble les contributions d'une dizaine de chercheurs, historiens, spécialistes de littérature, sociologues, psychologues, soucieux d'interroger une pratique qui « a longtemps paru ne pas poser de questions » mais reste en fait méconnue : la lecture. Dirigé par Roger Chartier, ce recueil constitue une contribution majeure à cette histoire. Lire Roger Chartier (« Du livre au lire ») formule ce qui anime ses recherches et semble bien être à l'origine de cet ouvrage : la lecture est une pratique créatrice, inventive qui donne au texte des significations plurielles et mobiles.

Elle est l'expression d'un réseau complexe d'interactions et de tensions entre au moins trois pôles : celui de « la mise en texte » incluant toutes les consignes explicites ou implicites inscrites par l'auteur dans un texte pour proposer (imposer ?) Écrire De l'art d'être lecteur. La lecture de livre décline en France. La lecture de livres décline en France, selon le ministère de la Culture .

La lecture de livre décline en France

Après avoir diminué dans les années 1970 et 1980, la part de personnes n’ayant lu aucun livre dans l’année s’est remise à progresser dès le début des années 1990 (la courbe verte de notre graphique). La part de lecteurs moyens (en violet, entre 10 et 19 livres l’an) évolue peu, aux alentours de 15 %. À l’origine, dans les années 1970, le phénomène est surtout marqué par la chute des gros consommateurs de livre (courbe bleue), divisée par deux en cinquante ans. Entamée dès les années 1970, elle s’accélère dans les années 1990 et s’est stoppée ces dix dernières années.

Le phénomène vraiment nouveau depuis les années 2010 est la chute des « petits » lecteurs (courbe rouge), ceux qui lisent entre un et neuf ouvrages par an, alors qu’elle augmentait auparavant. Plusieurs facteurs s’entremêlent. Brochure difficultes langagieres des eleves dans la voie professionnelle. Lire au lycée professionnel - La lecture de littérature au LP, difficultés et nécessité.

Gersende Plissonneau, CEDILIT Université Stendhal-UJF- IUFM Grenoble Les programmes qui ont commencé à entrer en vigueur à la rentrée 2009 dans le cadre de la mise en oeuvre du baccalauréat professionnel en trois ans ont opéré un net recentrage autour de l'enseignement de la littérature du fait de la teneur même de nombre d'objets d'étude mais aussi des finalités qu'ils assignent à l'enseignement du français.

Lire au lycée professionnel - La lecture de littérature au LP, difficultés et nécessité

En effet, même si l'on perçoit la volonté nette d'une formation " par " la culture littéraire, c'est aussi une formation " à " la culture littéraire que l'on vise1 : " les lectures de textes littéraires, [...], tiennent une place importante dans le programme d'enseignement du français parce qu'elles sont le creuset d'une réflexion essentielle sur le monde et sur soi.2" I/ Comment envisager les pratiques de lecture des élèves de LP ?

Les jeunes et la lecture aujourd'hui - Adolescence - Weeprep.org. Pisa : Stéphanie Lemarchand : Lire en lycée pro. Stéphanie Lemarchand, professeure de français-histoire en lycée professionnel depuis dix-huit ans, a mené une recherche sur le rapport à la lecture, et souvent à la non lecture, des lycéens professionnels.

Pisa : Stéphanie Lemarchand : Lire en lycée pro

Pendant trois ans, dans sa classe Bac pro Ventes du lycée polyvalent Bréquigny de Rennes, elle a mis en place divers dispositifs, observé les réactions des élèves, leur évolution... Elle en a tiré un ouvrage précieux à partir de la première étude longitudinale sur la littérature en lycée professionnel. Alors que Pisa 2018 évalue la compréhension de l'écrit des jeunes de 15 ans, retour sur les lycéens professionnels et la lecture. Détachée depuis cette année à l'INSPE de Bretagne, Stéphanie Lemarchand explique au Café comment il est possible d'attirer vers la littérature des lycéens professionnels, qui ont souvent connu l'échec et qui redoutent l'écrit. Si tous ne deviennent pas lecteurs, reconnaît-elle, ils ont au moins changé de regard sur la littérature. Devenir lecteur. Pisa : la lecture et l'écriture, faiblesses majeures du système éducatif français. Pourquoi enseigner la langue française dans nos classes et comment ? - Lettres-Histoire.

Savoir lire, écrire et parler conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences.

Pourquoi enseigner la langue française dans nos classes et comment ? - Lettres-Histoire

Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative doivent prendre part à cette mission prioritaire de l’institution scolaire. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs ; elle est le vecteur de multiples émotions. Rapport inegalites EP. L’école inclusive : un défi pour l’école. Repères pratiques pour la scolarisation. La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a posé les fondements de l’école inclusive en ces termes : « Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser.

L’école inclusive : un défi pour l’école. Repères pratiques pour la scolarisation

Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. » De fortes inégalités de niveau en maths et en français dès la sixième. Les évaluations des élèves à l'entrée de la 6e montrent que de fortes différences de niveau existent en mathématiques et en français, en fonction du genre et de l'origine sociale des élèves. La Depp (service statistique du ministère de l'Éducation nationale) a publié le 24 avril dernier une étude portant sur le niveau en français et en mathématiques de 820.000 élèves de sixième. Réalisée en octobre 2019 dans 7.000 collèges en France, cette évaluation montre une forte inégalité entre les sexes, la région ou l'origine sociale des élèves fraîchement arrivés au collège. Les filles, plus fortes en français À leur entrée au collège, les élèves maîtrisent en grande majorité le programme de français, puisque 83% d'entre eux ont atteint un niveau jugé "satisfaisant" ou "très bon".

Cependant, les filles semblent bien mieux s'en sortir que les garçons. Système éducatif en France. La mise en forme de cet article est à améliorer(juillet 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Les effectifs totaux d'élèves et d'étudiants atteignent 15 millions, c'est-à-dire qu'un quart de la population suit des études.

Français : Pourquoi le niveau des élèves est-il si mauvais ? - VousNousIls. © Kzenon – Fotolia Les études, ces dernières années, sont préoccupantes quant aux résultats scolaires des Français, y compris dans leur propre langue. En 2015, seulement « 60% des élèves ont une maîtrise suffisante des compétences attendues (en compréhension de l’écrit et étude de la langue, Ndlr) en fin de scolarité primaire » (Cedre 2015). Les élèves français de CM1 obtiennent, d’après l’évaluation PIRLS 2016, une moyenne inférieure à celle des pays de l’OCDE et de l’Union Européenne. « Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation.

AP Vademecum LYCEE PRO (Ac Nancy) LYCEE PRO VADEMECUM (MEN juin 2020) Infographie 12 points cles. Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz. CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : “Les héros verts des Nouvelles re-vertes“ La voie pro se transforme - Voie professionnelle. Actualités - Transformer le lycée professionnel.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. RessourcesAP Lycee accompagner lyceen methodologie Accompagnement Personnalise 227306. Sept types d aides Goigoux. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés. [L'intervenante est à une table de conférence face à l'auditoire, accompagnée d'autres intervenantes. Un présentoir est devant elle, ainsi que micro et dossier.] Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours ! Un professeur est-il un accompagnateur, un accompagnant … ? Dans son dernier ouvrage Pratiquer l’accompagnement personnalisé Sylvie Girard-Sisakoun, agrégée de grammaire, professeure en lycée et en classes préparatoires, aborde des questions fondamentales sur les enjeux du dispositif et développe des perspectives pratiques, par le biais de fiches détaillées.

Pourriez-vous donner une définition de l'accompagnement personnalisé comme si vous étiez face à une classe d’ados de Seconde ? 113novembre2016. FIF27 YvesLecocq livre. Lieury (Alain), Fenouillet (Fabien). — Motivation et réussite scolaire. LIEURY (Alain), FENOUILLET (Fabien). — Motivation et réussite scolaire. — Paris : Dunod, 1996. — 142 p. L'ouvrage intitulé « Motivation et réussite scolaire » et rédigé par Alain Lieury et Fabien Fenouillet s'adresse à la fois à des psychologues débutants ou avertis, à des pédagogues et à des éducateurs. Écrit dans un style simple, moderne, il est conçu pour fournir aux lecteurs un corpus de connaissances scientifiques ayant trait à la motivation : l'un des facteurs susceptibles de contribuer à la réussite scolaire. 147173 24295 30855. ADMED 143 0099.

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Informations générales. Guide20AP20FiliC3A8re20hC3B4teliC3A8re20 JMUZARD 5. Vademcum AP Gr Pilotage AcBx 2013 5. LE BIHAN OLIVIER M2 STC. Accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d'orientation en lycée professionnel.