background preloader

L’école inclusive : un défi pour l’école. Repères pratiques pour la scolarisation

L’école inclusive : un défi pour l’école. Repères pratiques pour la scolarisation
La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a posé les fondements de l’école inclusive en ces termes : « Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. » Le vocable « inclusif » est souvent réservé en France aux personnes handicapées, et c’est de la scolarisation des élèves en situation de handicap dont il est question dans ce livre écrit par des deux formateurs ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés), et non de l’inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. La question de la norme sociale et scolaire que bousculent les handicaps est effleurée en conclusion de l’ouvrage. On aurait aimé que cette problématique y soit davantage développée. Évelyne Clavier Questions à Pascal Bataille et Julie Midelet Vous prônez l’école inclusive.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ecole-inclusive-un-defi-pour-l-ecole-Reperes-pratiques-pour-la-scolarisation-des-eleves-handicapes-9646

Related:  n15026398Mémoire AP lecture

Écoquartier : le développement durable à l'échelle de la ville Public : Élèves de cycle 3 Durée : 6 semaines Objectifs : Sensibiliser les élèves aux enjeux d'urbanisme liés au développement durable et impulser de nouvelles pratiques De fortes inégalités de niveau en maths et en français dès la sixième Les évaluations des élèves à l'entrée de la 6e montrent que de fortes différences de niveau existent en mathématiques et en français, en fonction du genre et de l'origine sociale des élèves. La Depp (service statistique du ministère de l'Éducation nationale) a publié le 24 avril dernier une étude portant sur le niveau en français et en mathématiques de 820.000 élèves de sixième. Réalisée en octobre 2019 dans 7.000 collèges en France, cette évaluation montre une forte inégalité entre les sexes, la région ou l'origine sociale des élèves fraîchement arrivés au collège. Les filles, plus fortes en français À leur entrée au collège, les élèves maîtrisent en grande majorité le programme de français, puisque 83% d'entre eux ont atteint un niveau jugé "satisfaisant" ou "très bon". Cependant, les filles semblent bien mieux s'en sortir que les garçons.

Cycle III : comment trier nos déchets ? Je remonte cet article, mis à jour avec des liens de vidéos et de documents (en bas), parce que je le réutilise en ce moment avec mes CM. Avec mes CE2, je suis sur une séquence « tri des déchets ». J’ai fait : Un rallye internet (qui a été en ligne jadis, mais dont la page a été écrabouillée par l’hébergeur)Puis une séance assez ordinaire sur Pourquoi il faut trier les déchets ?Aujourd’hui j’étais sur Comment trier nos déchets ? Système éducatif en France La mise en forme de cet article est à améliorer(juillet 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ?

ULIS-école/ULIS : Annuaire des ULIS et ULIS-écoles en France ULIS-école Une ULIS-École est une classe de l'école et son projet est inscrit dans le projet d'école. Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Le projet de l'ULIS école peut prévoir l'affectation par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, d'une personne exerçant les fonctions d'auxiliaire de vie scolaire collectif. Son action, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l'ensemble du temps scolaire. Unités localisées pour l'inclusion scolaire

Français : Pourquoi le niveau des élèves est-il si mauvais ? - VousNousIls © Kzenon – Fotolia Les études, ces dernières années, sont préoccupantes quant aux résultats scolaires des Français, y compris dans leur propre langue. En 2015, seulement « 60% des élèves ont une maîtrise suffisante des compétences attendues (en compréhension de l’écrit et étude de la langue, Ndlr) en fin de scolarité primaire » (Cedre 2015). Les élèves français de CM1 obtiennent, d’après l’évaluation PIRLS 2016, une moyenne inférieure à celle des pays de l’OCDE et de l’Union Européenne. « Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Le saviez-vous ? Dans le cadre de la modernisation des métiers de l'Éducation nationale, un décret statutaire a créé un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale pour la rentrée 2017. Ce nouveau corps structuré autour de deux spécialités rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeurs de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Élèves concernés L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe.

Pourquoi enseigner la langue française dans nos classes et comment ? - Lettres-Histoire Savoir lire, écrire et parler conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative doivent prendre part à cette mission prioritaire de l’institution scolaire. La langue française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs ; elle est le vecteur de multiples émotions. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l’institution scolaire. Quant à l’étude, rappelons que la langue dans nos programmes est objet et moyen.

A propos du Projet Tizofun-education.com Tizofun Éducation en bref… tizofun-education.com est un site éducatif pour le soutien scolaire des enfants. Vous trouverez sur le site des :Ressources pédagogiques pour faciliter l’apprentissage des enfants;Fiches d’activités au Primaire en graphisme, apprendre à écrire et des dessins à imprimer;Matériaux éducatifs gratuits pour les enfants d’âge préscolaire, des outils interactifs d’apprentissage en ligne;Activités manuelles pour développer la motricité fine des enfants, les guides pour parents et enseignants;Activités de Mathématiques en ligne et plusieurs jeux ludiques à imprimer…

Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : “Les héros verts des Nouvelles re-vertes“ Élaborée par Aurélie MARTEL et Armelle CHARREYRE, cette proposition est consacrée à l’anthologie des Nouvelles re-vertes. Elle s’inscrit dans le nouveau programme de cycle CAP (notamment “Rêver, imaginer créer”) et prend appui sur des travaux réalisés par les professeurs ayant participé au stage du PAF 2017-18 «Partager des histoires en CAP & 3PP», reconduit en 2018-19 . SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre”

Découvrez IDÉLLO Avertissement : Ce contenu web peut comporter des obstacles à l’accessibilité, si la ressource provient d’un tiers qui n’est pas assujetti au standard de la loi ontarienne. Contenus éducatifs certifiés hK8GzDHOv2w video_youtube Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles.

Nos missions interprofessionnelles - GNIS Professionnels et utilisateurs amateurs, issus de structures variées (agriculteurs, coopératives, PME et multinationales…), se retrouvent dans les instances du GNIS : le Conseil d’administration, les 8 Sections, les commissions et groupes de travail. Les sujets tels que les aléas climatiques, le suivi du marché, les conditions de productions ou de commercialisation des semences… sont discutés au sein du GNIS. Ces débats font émerger des propositions communes au service de tous : agriculteurs, entreprises, jardiniers amateurs… Ces espaces de dialogue revêtent une grande importance aux yeux des professionnels et utilisateurs amateurs. Il n’y a pas d’autres instances, dans la filière, permettant de tels échanges.

Related: