background preloader

Lettres, Histoire et Géographie en Lycée Professionnel, Académie de Nancy-Metz

CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : “Les héros verts des Nouvelles re-vertes“ Élaborée par Aurélie MARTEL et Armelle CHARREYRE, cette proposition est consacrée à l’anthologie des Nouvelles re-vertes. Elle s’inscrit dans le nouveau programme de cycle CAP (notamment “Rêver, imaginer créer”) et prend appui sur des travaux réalisés par les professeurs ayant participé au stage du PAF 2017-18 «Partager des histoires en CAP & 3PP», reconduit en 2018-19 . SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – “Ma parole : un pouvoir pour convaincre” Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO “Dire et se faire entendre” élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY. SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – “Les lieux de ma vie” Moyennant des aménagements, ces propositions peuvent être mises en œuvre en classe de CAP

https://www4.ac-nancy-metz.fr/lettres-hist-geo-lp/transformation-de-la-voie-professionnelle-lettres/

Related:  autobiographieLYCEE PRO REFORMEActivités pédagogiquesMémoire AP lecture

Autoportrait - La Rochefoucauld Plan de la fiche sur Autoportrait de La Rochefoucauld : Introduction L'autoportrait de François de La Rochefoucauld est extrait du Recueil des portraits et éloges écrit en 1659. CAP - BO 21 mars 2019 I. Les principes d'organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel L'organisation générale de la voie professionnelle scolaire est fondée sur l'alternance entre temps de formation en classe et temps de formation en milieu professionnel.

EMI dans les enseignements communs et de spécialité, tous niveaux Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Corrigé L.A 1 Duras, L'Amant I. Une rencontre Une rencontre attendue Le titre « l’amant », crée chez le lecteur un horizon d’attente, celui de la rencontre. Celle-ci a bien lieu dès l’incipit, mais pas celle qu’on attendait… Pourtant tous les éléments du topos de la rencontre amoureuse : un homme/une femme ; conversation ; déclaration, éloge de sa beauté : « … depuis toujours ». « belle » « j’aimais » …témoignage d’un engagement ancien et durable.

Contrôle pédagogique des formations par apprentissage La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie substantiellement la gestion, l'organisation et le contrôle des formations par la voie de l'apprentissage. Son article 24 abroge l'inspection de l'apprentissage, qui était assurée principalement par les corps d'inspection, et lui substitue, à compter du 1er janvier 2019, une nouvelle mission axée spécifiquement sur le contrôle pédagogique avec une composition élargie. En effet, le dernier alinéa de l'article L. 6211-2 du Code du travail prévoit désormais que : « les formations par apprentissage conduisant à l'obtention d'un diplôme sont soumises à un contrôle pédagogique associant les corps d'inspection ou les agents publics habilités par les ministres certificateurs et des représentants désignés par les branches professionnelles et les chambres consulaires, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'État. » I. Organisation de la mission académique II.

Enjeux moraux et civiques de la société de l’information : EMC, EMI, Politique documentaire Cette séquence de 3 séances a pour but d’aborder avec les élèves les différentes facettes de la société de l’information, telle qu’ils la pratiquent quotidiennement. Seront utilisées de nombreuses capsules vidéo (éduthèque/lesite.tv) ainsi que des extraits audio (éduthèque/radio France).Pour accéder à certaines ressources, il faudra que vous ayez un compte sur la plateforme éduthèque. (Inscription gratuite via l’adresse mail académique). L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés [L'intervenante est à une table de conférence face à l'auditoire, accompagnée d'autres intervenantes. Un présentoir est devant elle, ainsi que micro et dossier.] Viviane BOUYSSE

19 Séance n°4 (3B): Rédiger son autoportrait avec humour! Après avoir étudié les autoportraits de M. Leiris et M. Satrapi, les élèves de 3B doivent à leur tour rédiger leur autoportrait…et avec humour en reprenant les procédés et visées étudiés lors des séances précédentes. Travail d’une à deux heures en classe. WordPress:

Related: