background preloader

La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH

La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH
J’ai hésité avant de faire cette liste mais après des années de travail avec l’équipe, je me suis dit qu’une liste voire un annuaire des outils de sourcing en recrutement et RH était nécéssaire vu leur grand nombre. Je me suis appuyé sur tous les articles écrits sur ce blog mais aussi les outils du calendrier de l’Avent et tous les outils que mes amis recruteurs ont partagé avec moi. Tous les outils présentés sont gratuits à l’exception de ceux pour lesquels je précise. Chers sourceurs et recruteurs, il manque encore beaucoup d’outils, si vous pouviez me suggérer des outils que j’ai pu oublier, n’hésitez pas en commentaires ! Nous analysons et commentons les outils et techniques de sourcing sur #TruAcademy, rejoignez nous ! Moteurs de recherche gratuits Ces moteurs de recherche qu’ils soient fabriqués par nous ou construits par d’autres vous permettent de chercher facilement dans tout le web gratuitement ! Sourcehub : c’est un produit totalement gratuit développé par Social Talent.

Prestation Appui Conseil en Ressources Humaines pour les TPE - PME - Direccte ARA Un accompagnement personnalisé Souvent considérée comme une contrainte par les entreprises, la gestion des ressources humaines constitue un levier de développement économique. La prestation Appui Conseil RH pour les TPE-PME est assurée par des prestataires externes référencés par la DIRECCTE. Elle comporte deux niveaux de prestations : un accompagnement court (1 à 10 jours), et un accompagnement approfondi (jusqu’à 20 jours), les deux pouvant être cumulables, soit un total de 30 jours conseil maximum. La prestation de conseil doit permettre : d’aider l’entreprise à repérer les axes d’amélioration de sa gestion des ressources humaines en lien avec sa stratégie et son développement économique, de construire des outils et un plan d’actions partagé par les acteurs de l’entreprise (direction-salariés-représentants des salariés), d’accompagner la mise en oeuvre des actions en rendant l’entreprise autonome et en lui permettant l’appropriation des outils mis à sa disposition.

Webinar - "Recrutement/Sourcing : ce qu'il faut savoir des tendances et des progiciels de recrutement" #emploi #sourcing #recrutement Rendez vous le jeudi 6 juillet de 12h à 12h45 et découvrez le webinar intiulé : "Recrutement/Sourcing : ce qu'il faut savoir des tendances et des progiciels de recrutement" présenté par France LHERMITTE, Chargée d'études socio-économiques à l'Apec. Comment les entreprises recrutent leurs cadres ? Retrouvez l’état des lieux et l’évolution des pratiques de recrutement des entreprises en 2016. C’est l’objet de l’étude annuelle « Sourcing cadres » de l’Apec qui porte sur les différentes étapes du recrutement, des moyens utilisés pour obtenir des candidatures jusqu’à la sélection du candidat finalement retenu. Objectifs Savoir comment les entreprises recrutent leurs cadres Découvrir les moyens de sourcing les plus efficaces (degré d’équipement des entreprises en progiciels de recrutement, utilisation...)

Réseaux sociaux : quelle stratégie adopter ? Alors que certains établissements sont allés jusqu’à adopter l’identité des réseaux sociaux, dans leur décoration comme dans leurs services aux clients, Hospitality ON a souhaité revenir sur l’utilisation plus générale de ces véritables outils de communication et de marketing dans l’industrie hôtelière. Réseaux sociaux Certains hôtels se sont récemment fait remarquer pour leur relation étroite aux réseaux sociaux. Dans un style différent, l'hôtel 1888 de Sydney a préféré le site de partage de photos Instagram pour construire son identité. Sans pousser jusqu'aux extrêmes, nombreux sont les hôteliers présents sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Il faut dire que les retombées de la mise en place d'une telle stratégie ne sont pas évidentes à mesurer pour la plupart des hôteliers. Pour les experts du community management, le réel enjeu des réseaux sociaux pour l'industrie hôtelière est la renommée des établissements et leur popularité sur le Web. Nous vous recommandons ces articles

Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition ! J’ai souvent la question simple, mais importante, le sourcing, c’est quoi ? Comment définir le terme sourcing dans le recrutement ? Que met-on derrière ce terme ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre en vous proposant une définition du sourcing d’abord générale puis plus spécifique à la sauce Link Humans :). PS : Si vous voulez aller plus loin en sourcing, suivez vite #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et au recrutement ! Une définition générale du sourcing Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. En général, le sourceur s’arrête là où l’entretien commence. Si l’on découpe en détails le sourcing, il y a donc plusieurs activités : 1) La prise du besoin auprès de l’opérationnel 2) Le travail sur le poste (recueil d’informations…) 3) Mise en place d’une stratégie de recherche (quelles sources utiliser, où et comment) 4) Mapping des compétences et des entreprises cibles Mon mot de fin ?

ROI des outils pour recruter et fidéliser En quelques années, les entreprises se sont appropriées les réseaux sociaux. D'une communication corporate classique, elles sont passées à davantage de collaboratif. Contribution des salariés, échanges en direct avec les candidats potentiels... Tour d'horizon d'expériences réussies. L'armée de Terre : un exemple sur Facebook Plus de 275 000 fans, mais surtout une moyenne quotidienne de 2000 personnes qui en parlent. Société Générale : des communautés segmentées "Pour que mon contenu soit pertinent, je resserre ma cible", fait remarquer Franck La Pinta, responsable marketing web et RH 2.0 à Société Générale. Wyplay : la PME qui sait y faire Alors qu'il devait faire face à un accroissement de ses effectifs, Wyplay, fournisseur de solutions logicielles auprès d'opérateurs Internet, a mis en place une campagne de recrutement plutôt bien pensée l'année dernière.

L’intention : l’oubliée des recruteurs et des candidats ! | EMERGENCES RH | Recrutement – Coaching – Conseil Le « Pouvoir de l’Intention, quezaco… Avoir une intention cela nous donne-t-il du pouvoir ? De quelles intentions parle-t-on ? Et pourquoi lier cette affaire à l’acte de recruter un collaborateur ou celui de vouloir être recruté par un nouvel employeur ? L’idée est si simple et si évidente, que nous sommes nombreux à passer à côté, à négliger cette évidence… Motivés par de faux désirs dans le « vouloir être », on en oublie « d’être » et parfois même, on ne sait plus « comment être ». « Se connaitre soi-même » est sans doute LA compétence à chérir, à cultiver et à faire grandir tout au long de notre vie. L’une des clés d’entrée est certainement la prise de conscience de nos intentions profondes ! Qu’est-ce que l’intention ? Du latin intentio, l’intention est « l’ action de diriger vers », de tendre vers un objectif, un rêve, un idéal. L’intention prédispose donc nos postures et nos actions en leur forgeant une cible, un niveau d’engagement, de réflexion, de réactivité et de ténacité…

Quelle différence entre les comptes Premium LinkedIn pour le recrutement ? – Link Humans Je vous avais présenté il y a quelques semaines les différences entre LinkedIn Recruiter et LinkedIn Lite, et je m’étais trompé sur certains points, du coup j’ai modifié mon article. En fait Recruiter Lite est simplement un compte Premium boosté pour les recruteurs ni plus ni moins. Là où je me suis trompé, c’est sur l’accès au réseau et aux personnes sur LinkedIn. Recruiter Lite ne nous donne pas accès à tout le réseau contrairement à LinkedIn Recruiter (LinkedIn Recruteur, à quand une traduction française du produit LinkedIn :)) avec lequel on peut voit TOUS les profils sur LinkedIn. Du coup, je me suis penché sur la question des différents Comptes Premium sur LinkedIn pour bien débroussailler le sujet et je dois remercier ma bonne fée (qui se reconnaitra) pour m’avoir donné toutes ces précisions. JobSeeker pour la recherche d’emploi Prix: 21,99 EUR / mois HT Sales Navigator pour multiplier les opportunités commerciales et trouver des prospects dans son marché cible hhhh hhhhhhhhh

Comment faire une accroche efficace pour son annonce Si je vous dis que l’annonce d’emploi écrite par les RH et recruteurs est catastrophique ? J’imagine que cela vous parle. Avec nos clients, nous passons du temps sur cet élément simple qu’est l’annonce. Aujourd’hui, je voudrais vous proposer de commencer par la phrase d’accroche de votre annonce. La phrase d’accroche habituelle ? La plupart du temps, les annonces commencent comme ça : Leader sur son secteur…patatipatata J’ai même vu des start-ups qui devenaient elles aussi leaders sur leur secteur… L’idée ici est vraiment de se différencier mais surtout de donner envie aux candidats qui me correspondent le plus de candidater. Donc votre phrase d’accroche est là pour provoquer une action. Forcément avec un début d’annonce que l’on voit partout, vous n’allez pas vous différencier. J’ai même vu des annonces où il n’y a carrément pas de présentation… comment donner envie si on ne se présente pas sans phrase d’accroche ? Commencer par une question : « Et si… »

Le recrutement à l'ère des réseaux sociaux Fin 2015, RegionsJob a lancé une étude sur le marché de l’emploi pour connaître les pratiques des candidats et des recruteurs. L’enquête a révélé que 74 % des candidats pensaient que les recruteurs se renseignaient sur eux via les réseaux sociaux alors qu’en réalité, ils ne sont que 69 % à le faire. Bond, une entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, a cherché à en savoir davantage sur les pratiques des acteurs RH en matière de recrutement via les réseaux sociaux et vous délivre l’infographie du jour. Recrutement et réseaux sociaux : où en est-on aujourd’hui ? L’infographie commence par nous révéler que les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme outil de recrutement : Trois réseaux sociaux attirent les faveurs des recruteurs Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, nous retrouvons LinkedIn largement en tête (79 %), suivi de Facebook (26 %) et Twitter (14 %). Source : bond-us.com

Pourquoi inclure Facebook dans votre stratégie de recrutement Dans la guerre aux talents, les recruteurs doivent faire face à un nouveau marché du travail, et à un nouveau type de candidat. Même si les portails de recrutement sont toujours le moyen le plus efficace pour recruter de nouveaux talents, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie variée. De nombreux recruteurs se tournent vers les média sociaux, comme LinkedIn et Xing dans leur recherche de nouveaux talents, mais les recruteurs oublient souvent une opportunité immense. Les statistiques Selon un sondage récent mené par Jobvite, plus de 67% des personnes à la recherche d’un emploi ont déclaré utiliser Facebook dans leur recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, contre seulement 40% pour LinkedIn. Les autres avantages Des utilisateurs très divers Facebook est le média social le plus usité dans le monde. Travaillez votre image de marque Intéressez plus de monde Augmentez les recommandations par vos employés Réduisez les délais moyens de recrutement.

Cequoi RH Pour chaque métier, il existe des traits de personnalité que possèdent les performants et que ne possèdent pas les non performants. En outre, des facteurs liés aux spécificités de l’activité ou de l’organisation peuvent également impacter fortement les performances de vos collaborateurs. Il peut s’agir du stress, des opportunités de carrière, de la relation client… Avec la solution exclusive Sélect, vous comparez le profil de vos candidats à celui de plus de 300 000 salariés exerçant le même métier dans un environnement similaire, et pour lesquels ont été mesurés les liens entre leur performance et leur inventaire de personnalité. Ainsi, vous identifiez les candidats qui seront durablement vos meilleurs collaborateurs. Select peut également être paramétré sur mesure à vos métiers et votre organisation.

On a évalué pour vous LinkedIn recruiter ! J’ai régulièrement des clients que nous formons au sourcing sur les réseaux sociaux qui nous posent la question, mais quelles sont les différences entre un compte Recruiter Entreprise et un compte Recruiter Lite ? Je vais vous donner les différences mais aussi les avantages et inconvénients des deux possibilités en donnant notre avis clair sur le sujet. Le compte Recruiter Lite Le prix aujourd’hui est de 900 euros HT par an. Contrairement au compte Premium, c’est une interface séparée de votre compte LinkedIn personnel. Il vous permet de faire des recherches sur notre réseau (1er au 3eme degré) et les OpenLink (profils ouverts). De ce point de vue là, il est très similaire au compte Premium traditionnel (le prix étant évidemment la différence majeure puisque l’on s’approche des 600 euros HT par an pour le compte Premium). Il y a quelques fonctionnalités en moins dans la partie sourcing (que LinkedIn recruiter) mais globalement : Notre avis : Le compte Recruiter pour les entreprises

Related: