background preloader

Eurogroup

Facebook Twitter

L’élection de l’Irlandais Donohoe à l’Eurogroupe, une défaite pour la France et l’Allemagne. Il aura fallu deux tours pour que les dix-neuf ministres des finances de la zone euro choisissent celui qui présidera leur cénacle, durant les deux ans et demi à venir.

L’élection de l’Irlandais Donohoe à l’Eurogroupe, une défaite pour la France et l’Allemagne

Et finalement, ce club informel et très masculin, qui depuis la crise de la Grèce joue un rôle fondamental sur la scène communautaire, a élu, jeudi 9 juillet, l’Irlandais conservateur Paschal Donohoe, qui remplace donc son homologue portugais, Mario Centeno. L’Espagnole Nadia Calvino, membre du gouvernement social-démocrate de Pedro Sanchez, partait pourtant favorite. Elle avait d’ailleurs emporté neuf voix au premier tour – Allemagne, France, Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Finlande, Malte et Chypre – et il lui a manqué un bulletin pour l’emporter.

Mais le retrait avant le second tour du Luxembourgeois libéral Pierre Gramegna, qui était soutenu par la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, a fait le jeu de M. Donohoe. « Elle ne pouvait pas gagner au deuxième tour », commente un diplomate. M. M. Changement d'époque à l'Eurogroupe. REUTERS/Francois Lenoir Tout un symbole !

Changement d'époque à l'Eurogroupe

Les dix-neuf ministres des finances de la zone euro, réunis au sein de l’Eurogroupe, ont élu à leur tête, ce lundi, Mario Centeno, leur collègue portugais, pour succéder au socialiste néerlandais Jeroen Dijsselbloem qui a perdu son poste de ministre des Finances en octobre dernier. Pourquoi un symbole ? Car il fait partie, depuis 2015, d’un gouvernement qui s’appuie sur une alliance inédite entre socialiste et gauche radicale qui n’a pas hésité à tourner le dos, sans déséquilibrer les comptes publics, à une austérité qui frappait d’abord les plus fragiles. Avec le Premier ministre, Antonio Costa, Centeno n’a pas hésité à affronter la Commission et l’Eurogroupe en adoptant un budget qui s’éloignait de leurs recommandations en creusant temporairement le déficit pour mieux relancer l’économie avant de reprendre l’assainissement budgétaire.

Le Portugal empêtré dans sa dette prend la tête de l’Eurogroupe. Mário Centeno, le ministre portugais des Finances, vient de devenir président de l’Eurogroupe.

Le Portugal empêtré dans sa dette prend la tête de l’Eurogroupe

Il promet du consensus pour renforcer la zone euro. La dette du Portugal vient de sortir de la catégorie spéculative. Lors de la conférence de presse suivant son élection au poste de président par les 19 ministres des Finances de la zone euro, Mário Centeno, économiste diplômé de Harvard, s’est dépeint comme un bâtisseur de consensus. Le ministre portugais, qualifié par Wolfgang Schäuble de « Cristiano Ronaldo de l’Ecofin » a emporté l’élection après plusieurs votes, dépassant ainsi le Luxembourgeois Pierre Gramegna, le slovaque Peter Kazimir et la lettone Dana Reizniece-Ozola. Il est le seul socialiste à la tête d’une présidence européenne. Sa nomination est la dernière grande victoire du Portugal, après deux ans de succès à répétition.

Quatre candidats pour un fauteuil à l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem restera en poste jusqu’au 13 janvier. Les adieux de Wolfgang Schäuble à l’Eurogroupe - La Croix. Le ministre allemand des finances doit prendre la présidence du Bundestag, le Parlement allemand.

Les adieux de Wolfgang Schäuble à l’Eurogroupe - La Croix

Rien ne dit que le départ de ce défenseur de l’orthodoxie budgétaire facilitera les compromis sur les réformes préconisées par Emmanuel Macron. L’Eurogroupe perd son mentor. Wolfgang Schäuble participe, lundi 9 octobre, pour la dernière fois, à la réunion des grands argentiers de la zone euro. Les édifiantes « minutes » du dernier Eurogroupe sur la Grèce. A en croire le site grec d’informations « Euro2day », Athènes est l’otage du bras de fer entre le FMI et les « faucons » européens.

Les édifiantes « minutes » du dernier Eurogroupe sur la Grèce

LE MONDE ECONOMIE | | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Le site grec d’informations financières Euro2day a réussi un joli scoop ces derniers jours, avec la mise en ligne des minutes de l’Eurogroupe, la réunion des ministres des finances de la zone euro, du lundi 22 mai. Une réunion cruciale, censée déboucher sur le feu vert pour un nouveau prêt à la Grèce et des mesures d’allégement de l’énorme dette publique hellène. L’Eurogroupe s’est soldé par un échec, malgré dix heures de discussions à huis clos. Athènes-Bruxelles, le bras de fer de 2015 revisité par Varoufakis. Eurogroupe : Jeroen Dijsselbloem dérape et refuse de s'excuser. Jeroen Dijsselbloem a apparemment bien du mal à se remettre de la lourde défaite de son parti travailliste qui a perdu 27 sièges sur 36 lors des élections néerlandaises du 15 mars.

Eurogroupe : Jeroen Dijsselbloem dérape et refuse de s'excuser

Dans un entretien avec le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), celui qui est encore ministre des Finances des Pays-Bas et président de l'Eurogroupe - et qui entend rester à ce dernier poste selon ses dires - a défendu sa position de fermeté face aux pays du sud. Pas d'excuses « Durant la crise de l'euro, les pays du nord ont montré de la solidarité avec les pays touchés par la crise. En tant que social-démocrate, je donne beaucoup d'importance à la solidarité. Mais vous avez aussi des obligations. Interpelé par le député européen des Verts catalans Ernest Urtasun, Jeroen Dijsselbloem a pris un ton docte : « L'idée qu'il s'agit d'une attaque lorsque je suis sérieux sur les règles et que je les prends au sérieux est une erreur », a-t-il indiqué. Prendre acte pour rester en place ? Xénophobie. Jeroen Dijsselbloem restera-t-il président de l'Eurogroupe ? Qui dirigera l'Eurogroupe après les élections néerlandaises du 15 mars 2017 ?

Jeroen Dijsselbloem restera-t-il président de l'Eurogroupe ?

La question commence à se poser dans les couloirs de Bruxelles et des grandes capitales françaises. Depuis le 21 janvier 2013, le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem préside cette réunion des ministres des Finances des 19 Etats membres de la zone euro. Son mandat de deux et demi a été renouvelé en juillet 2015 et court donc jusqu'au mois de janvier 2018. Mais il y a un problème : il y a de fortes probabilités que le politicien diplômé d'économie agricole à l'université de Wageningen, en Gueldre, ne soit plus après les élections législatives ministre des Finances. Pourra-t-il alors rester chef de l'Eurogroupe ? Des élections en forme de désastre pour Jeroen Dijsselbloem Les Néerlandais sont en effet appelés à renouveler le 15 mars prochain la Deuxième Chambre des Etats-Généraux, la chambre basse du parlement du Royaume.

Aucune règle fixe Les arguments en faveur de Jeroen Dijsselbloem.