background preloader

Veille Technologique "li'fi"

Facebook Twitter

Oubliez le WiFi, passez directement au LiFi ! Le LiFi fait beaucoup parler de lui en ce moment et cela n’a rien de surprenant car cette nouvelle technologie entend révolutionner les usages sans fil en s’appuyant sur des signaux lumineux pour remplacer les ondes traditionnelles.

Oubliez le WiFi, passez directement au LiFi !

Oledcomm a d’ailleurs profité du Mobile World Congress 2016 pour faire une démonstration et cette dernière a eu un certain succès auprès de l’assemblée. Le LiFi, pour Light Fidelity, n’est pas aussi nouveau qu’on pourrait le croire. Les prémices de la technologie datent effectivement du 19ème siècle, et plus précisément de l’année 1880. Tendance 2016 : le Li-Fi ou l’accès internet à très haut débit par la lumière. Par Etienne Froment posté le 18 décembre 2015 Imaginez une technologie capable de vous connecter à internet avec un débit de 1Gbps, simplement grâce à des ampoules LED et sans ondes potentiellement néfastes à l’organisme.

Tendance 2016 : le Li-Fi ou l’accès internet à très haut débit par la lumière

C’est précisément ce qu’offre le Li-Fi, une technologie en phase de développement, d’abord dans le cadre professionnel avant de se démocratiser dans les foyers. Le Li-Fi (pour “Light Fidelity”) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation du spectre de lumière. Son principe repose sur l’échange de données via la modulation d’amplitude des sources de lumière, imperceptible à l’œil. Une technologie sûre Les avantages du Li-Fi sont multiples à commencer par l’absence d’ondes, pouvant à terme être dangereuses pour l’organisme, mais aussi d’interférences. LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Le LiFi franchit une nouvelle étape. Par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires.

Le LiFi franchit une nouvelle étape

Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise quant à lui le spectre visible (optique) de celui-ci.

Les plus grandes sociétés d’électronique et d’informatique travaillent sur ces technologies qui s’appuient sur des diodes électroluminescentes (LED). Lors de sa première présentation en 2001, M. Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Une petite révolution est en marche aux Urgences de l'hôpital de Perpignan.

Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital

Lorsqu'un patient est admis dans le service et que le Dr Jean-Marie Bonnec, chef de service des urgences de Perpignan, veut consulter son dossier médical, il se connecte à un ordinateur et à Internet. Explication li-fi. La technologie Li-Fi avance, du haut débit pour 2015. La start-up française Luciom et l’institut CEA-Leti entendent développer ensemble une nouvelle version de la technologie Li-Fi (Light Fidelity) : le haut débit.

La technologie Li-Fi avance, du haut débit pour 2015

Concrètement, leur collaboration va aboutir à la mise sur le marché de produits Li-Fi haut débit bidirectionnels d’ici le deuxième trimestre de l’année 2015. Il s’agit des premiers articles du genre, assurément les précurseurs de la nouvelle génération de la technologie de communication par signaux lumineux. La configuration de ces produits les permet d’être compatibles avec de multiples sources d’éclairage à LED et avec les appareils portables. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016. La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016

Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 - 2 Photos. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière. Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière

Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données.

Elle fonctionne avec des ampoules LED et utilise le spectre optique pour établir une connexion. Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi. Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech. Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Numerama - Tech

Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau. Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant). Le Li-Fi, c'est quoi ? Apple s’intéresserait de près au Li-Fi, alias Light-Fidelity, une technologie de transmission de données sans fil qui utilise le spectre de lumière visible pour transmettre, là où le Wi-Fi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique.

Le Li-Fi, c'est quoi ?

Kyou Fujibaya, un jeune développeur asiatique, a en effet déniché des références au Li-Fi au sein du firmware d’iOS 9.1 – la mention « lifi Capability » est présente dans le firmware. Il n’en fallait pas plus pour enclencher la machine à rumeurs, qui depuis pronostique l’arrivée du Li-Fi avec les iPhone 7. Sans doute un peu vite, mais commençons par le début, l’histoire du Li-Fi. Un peu d’histoire Le vrai démarrage du Li-Fi est bien plus récent, et lié à l’apparition de nouveaux types d’éclairages à lampes LED, capables de variations d’intensité lumineuse très rapides, jusqu’à un milliard de variations seconde. LiFi : l'avenir du WiFi débarque bientôt dans les hôpitaux - 16 septembre 2015.

INAUGURATION. Vendredi 11 septembre 2015, 9h30, quartier de la Défense à Paris. Dans la salle de réunion de Sogeprom, promoteur immobilier multi-métiers et filiale de la Société Générale, le directeur général lance une communication par Skype sur son ordinateur pour joindre un collaborateur à distance. Rien d'exceptionnel, semble-t-il. Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication. Comment cela fonctionne ? Qu’est-ce que le LI-FI - Formation Outils Web par GRACIET EIRL. LI-FI pour Light Fidelity est un système qui permet la transmission de données par le biais de signaux électromagnétiques (la lumière), transmis et reçus par des diodes électroluminescentes (LED ou DEL).

Le LI-FI est une nouvelle technologie optique sans fil qui devrait remplacer peu à peu le WI-FI. Cette technologie a été mise au point par le Professeur physicien Arald HAAS de l’université d’Edinburgh. LI-FI ou WI-FI ? Bien que cette techno a vu le jour il y a déjà quelques années, encore trop peu de médias en faisaient part. Le Li-Fi, l’avenir du Wi-Fi ? Et si l'on n'avait plus besoin d'Internet pour transmettre des données numériques? Dans un futur proche, il suffira peut-être de placer son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable près d'une lampe éclairée par une LED pour surfer sur la toile. Une performance rendue possible par la technologie Li-Fi ou "light fidelity", qui connaît ses premières applications concrètes en France. Si l'acronyme Li-Fi fait penser au Wi-Fi, ce n'est pas un hasard. Car les deux systèmes remplissent la même fonction: transmettre des données sans fil.

La différence, majeure, est d'ordre technique. "Les LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes qui s'allument et s'éteignent plusieurs millions de fois par seconde, créant une fréquence invisible à l'œil nu. Carrefour expérimente à Lille un système conçu par Philips Bien évidemment, la perspective de proposer une alternative au Wi-Fi fait saliver de nombreuses entreprises. L'entreprise a également convaincu l'Hôpital de Perpignan. Le LIFI la connexion internet par lumière. Li-Fi.

LIFI. Après le WiFi, le LiFi ? 01net. Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière - DegroupNews. Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Li-Fi Et la lumière fuse. En entrant dans son studio parisien, Alice, étudiante en cinéma, allume la lumière.

Le faisceau lumineux transfère sur son Mac la filmographie complète de Stanley Kubrick, sujet de son mémoire. Li-Fi : l'avenir du Wi-Fi s'installe à l'hôpital. Pourquoi le lifi fait tourner la tête des professionnels. Plus puissante, sécurisée et précise que le wifi ou le bluetooth, cette technologie pourrait un jour se retrouver dans les iPhone. Il a suffi d'un tweet de Chase Fromm pour que la toile s'enflamme : cet internaute fureteur (dont le compte a depuis été suspendu) aurait débusqué dans la version 9.1 du code de l'OS du futur iPhone 7 LA ligne qui prouve qu'Apple s'intéresse au lifi. Cette technologie, qui permet de faire circuler des informations grâce à des ondes lumineuses, se rapproche du morse.

Le géant américain n'est pas le seul à l'étudier de près : le coréen Samsung essaye avec plusieurs entreprises de développer une version standard de ce nouveau moyen de communication. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016. Technologie LI-FI : haut débit et géolocalisation grâce aux LEDs.