background preloader

Connection au web via le LI-FI

Connection au web via le LI-FI
01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ? C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. Les smartphones flexibles font sensation au MWC. Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l'émission. A lire aussi : - Retrouvez l'intégralité de notre dossier MWC 2014.

CES 2014 : Wysips présente un smartphone compatible Li-Fi Souvenez-vous, au CES 2013, la société française SunPartner présentait le Wysips Crystal, un film photovoltaïque permettant notamment de recharger son téléphone grâce à la lumière, naturelle ou artificielle. Au CES 2014, SunPartner va plus loin en présentant son Wisyps Connect. Toujours photovoltaïque, sa nouveauté principale est d’être compatible Li-Fi, le Wi-Fi par la lumière, rendu possible par un partenariat avec Oledcomm qui se spécialise justement dans les technologies Li-Fi. Totalement invisible Son principal avantage est de pouvoir transférer des données sans consommer d’énergie, et même d’en créer, car couplé à la technologie Wysips. La technologie ne remplacerait pas donc pas le Wi-Fi, elle est plutôt envisagée comme complémentaire. On ne sait pas encore quand les produits équipés de Wysips Connect arriveront sur le marché, les smartphones équipés de Wysips Crystal arriveront en 2014 « sûr ».

Li-Fi : Philips met le remplaçant du Wifi en lumière pour un lancement prévu en 2015 Bien connue du grand public, la société Philips serait à pieds d'œuvre pour préparer le wifi de demain. Le spécialiste de l'ampoule LED projette de faire passer la communication par la lumière. Une technique qui dispose, en plus, de nombreux avantages. Que la lumière soit, et l'internet fut ! Mais en guise de nouvelle technologie, il s'agit en fait d'une technique testée depuis Graham Bell en 1880, le Li-Fi (pour Light-Fidelity). or depuis 2010, le développement du parc à LED, au niveau mondial, permet à ce que chaque ampoule puisse, aujourd'hui, servir de relai pour transmettre le signal originel. "Le LED s'allume et s'éteint très rapidement pour former un signal imperceptible par l'œil humain, mais qui peut être détecté par la caméra d'un smartphone ou par une tablette", explique Gerben van der Lugt, directeur de la stratégie de la division professionnelle de Philips Lightning à l'édition numérique du journal le Figaro. Li-Fi : une solution économique et écologique

Eclairage : plusieurs nominations chez Lucibel Christophe Jurczak a été nommé directeur scientifique de Lucibel. Il sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière. Lucibel vient d’annoncer plusieurs nominations. Christophe Jurczak sera chargé du pilotage scientifique de la R&D dédiée à la solution « LiFi by Lucibel », communication bidirectionnelle et à haut débit permettant d’accéder à internet par la lumière. La société a également annoncé les nominations de Yves-Henry Brepson en tant que directeur général délégué en charge de l’activité « Lighting », et de Edouard Lebrun, qui est déjà directeur Innovation du groupe, au poste de directeur général délégué en charge de l’activité « Interactive Technologies » qui comprend notamment l’activité Li-Fi.

Un premier smartphone Lifi au CES Si le Lifi est une technologie de communication qui peut rester totalement obscure aux yeux du grand public, elle poursuit son développement et gagne des partisans à un rythme soutenu. Après les démonstrations de vitesse théorique de l'automne, c'est cette fois un smartphone qui mettra le Lifi en avant cet hiver. Il y a presque deux mois, des équipes britanniques puis chinoises faisaient parler du Lifi, technologie de communication qui se base sur la lumière émise par des LED, en montrant qu'il était effectivement possible de transférer des données à 150 Mbps en ne passant que par la lumière. Si la performance était saluée, l'exploit était aussi critiqué, car un peu trompeur, puisque de nombreuses limitations restaient, a priori, d'actualité. Il semblerait toutefois que cette technologie soit plus aboutie que nous le pensions. Fruit du partenariat qui unit les deux firmes, ce terminal est par ailleurs une double démonstration technique.

Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? Un faisceau laser circule ici dans une fibre optique enroulée. Dans un futur proche, de tels faisceaux, parcourus de solitons optiques, serviront peut-être à stocker des bits d'information dans des fibres en boucle. La lumière ne sera pas seulement une messagère : elle sera aussi une mémoire. © Laser Zentrum Hannover Bientôt des mémoires de lumière grâce aux solitons ? - 2 Photos Les solitons sont des sortes de paquets d’ondes particulièrement stables qui peuvent garder une forme bien définie pendant des temps assez longs, et donc se propager sur de longues distances. Le phénomène a été modélisé pour la première fois par le mathématicien français Joseph Boussinesq. Solitons optiques pour les réseaux de fibres optiques De nos jours, les solitons sont particulièrement étudiés dans les fibres optiques. Récemment, des chercheurs néo-zélandais étudiaient une nouvelle idée concernant l’utilisation des solitons dans les fibres optiques lorsqu’ils sont tombés sur un phénomène inattendu.

Lucibel : l'activité Lifi doit monter en puissance d'ici 2020 Arnaud Bivès, (Boursier.com) — En marge de ses comptes annuels, Lucibel a défini son plan stratégique à l'horizon 2020, "porté par l'innovation, la croissance et la rentabilité". Lucibel compte accélérer la croissance du chiffre d'affaires de sa Business Unit "Lighting", au cours des prochaines années, en élargissant son offre à des nouveaux marchés (segments du luxe et des entrepôts notamment). Lucibel a décidé de regrouper ses activités innovantes au sein d'une Business Unit " Interactive Technologies ". Cette Business Unit intègre également la R&D actuellement réalisée par le Groupe sur des éclairages circadiens dont la mise sur le marché est prévue au 2ème semestre 2017. ©2017, Boursier.com

lifi environment Le Li-Fi, c'est quoi ? | Slice42 Apple s’intéresserait de près au Li-Fi, alias Light-Fidelity, une technologie de transmission de données sans fil qui utilise le spectre de lumière visible pour transmettre, là où le Wi-Fi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique. Kyou Fujibaya, un jeune développeur asiatique, a en effet déniché des références au Li-Fi au sein du firmware d’iOS 9.1 – la mention « lifi Capability » est présente dans le firmware. Il n’en fallait pas plus pour enclencher la machine à rumeurs, qui depuis pronostique l’arrivée du Li-Fi avec les iPhone 7. Un peu d’histoire Le vrai démarrage du Li-Fi est bien plus récent, et lié à l’apparition de nouveaux types d’éclairages à lampes LED, capables de variations d’intensité lumineuse très rapides, jusqu’à un milliard de variations seconde. Le Li-Fi, avantages, inconvénients Du fait de la nature lumineuse du signal, celui-ci est évidemment bloqué par les obstacles opaques, les murs par exemple. L’internet des objets… et les iPhone ?

Li-Fi Li-1st, the first Li-Fi equipment Li-Fi, as coined by Prof. Harald Haas during his TED Global talk,[1] is bidirectional, high speed and fully networked wireless communications, like Wi-Fi, using light. It is wireless and uses visible light communication or infra-red and near ultraviolet (instead of radio frequency waves), part of Optical wireless communications technology, which carries much more information, and has been proposed as a solution to the RF-bandwidth limitations.[2] A complete solution includes an industry led standardization process. Technology details[edit] Visible light communications (VLC) works by switching bulbs on and off within nanoseconds,[6] which is too quickly to be noticed by the human eye. PureLiFi demonstrated the first commercially available Li-Fi system, the Li-1st, at the 2014 Mobile World Congress in Barcelona.[16] History[edit] Professor Harald Haas, from the University of Edinburgh in the UK, is widely recognised as the original founder of Li-Fi.

Le LiFi franchit une nouvelle étape par Stéphane Larcher, le 24 novembre 2015 12:15 Inventée voici 4 ans, la technologie de transmission sans fil LiFi vient de sortir des laboratoires. Une société estonienne – Velmenni – a réalisé une démonstration dans le cadre d’un concours de start-ups qui s’est tenu à Helsinki. La vitesse de transmission est 100 fois supérieure au WiFi actuel. En 2011, Harald Haas, de l’université d’Edinburgh, propose le terme LiFi (Light Fidelity) pour une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise quant à lui le spectre visible (optique) de celui-ci. Les plus grandes sociétés d’électronique et d’informatique travaillent sur ces technologies qui s’appuient sur des diodes électroluminescentes (LED). Lors de sa première présentation en 2001, M.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information. atlantico sur facebook notre compte twitter Je m'abonne

Related: