background preloader

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi

Premier test réussi pour le Li-Fi, 100 fois plus rapide que le Wi-Fi
Le Li-Fi, cette alternative au Wi-Fi utilisant la lumière, vient de réussir son tout premier test commercial. Le Li-Fi, cette technologie permettant de transmettre de l’information sans fil par la lumière, vient d’être installé dans les bureaux de la start up estonienne Velmenni. Grâce au Li-Fi, la société peut désormais profiter d’un débit d’1 GB par seconde. Le Li-Fi, l’internet par la lumière Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil qui se base sur l’utilisation de la lumière visible. Au lieu d’utiliser la partie radio du spectre électromagnétique comme le fait le Wi-Fi, le Li-Fi utilise le spectre visible du spectre électromagnétique. Le Li-Fi est une véritable révolution qui permettra d’avoir accès à internet notamment dans des lieux où son utilisation est interdite (avions, hôpitaux, etc.) Un premier test commercial réussi En septembre, un prototype de Li-Fi avait été installé à la Défense au siège du constructeur immobilier Sogeprom. Source Source 2

http://www.presse-citron.net/premier-test-reussi-pour-le-li-fi-100-fois-plus-rapide-que-le-wi-fi/

Related:  LIFIVeille Informatique LifiLe Li-FiVeille Technologique2 - Quelques données intéressantes

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses. Ce système pourrait-il remplacer le Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il, et est-il vraiment nouveau ? Pierre Ledru : C’est une technologie déjà existante : la transmission de données via la lumière, autrement ciglée, LiFi (Light Fidelity – à rapprocher du WiFi avec modération) ou VLC (Visible Light Communications). Cette technologie est basée sur l’utilisation de sources lumineuses, des lampes à diodes électro-luminescentes (DEL), dont le scintillement du faisceau de lumière produit (ou modulation d’amplitude du signal lumineux), piloté par un micro-processeur, permet l’équivalent d’un codage binaire à destination d’un photorécepteur chargé de traduire les données ainsi reçues en une image, un son ou tout autre type d’information.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi. Septembre 2016, Lucibel vient d'annoncer la disponibilité commerciale d'un luminaire Led compatible Li-Fi dont les performances ont été multipliées par quatre. Éclairage. Le Li-Fi (acronyme des mots anglais light et fidelity) est une technologie de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led. Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 - 2 Photos LIFI – Light Fidelity : Internet par lampe LED – 14 milliards de point LIFI d’ici 2020 ans est-ce réaliste? LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement.

Li-Fi : une nouvelle technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi Le Li-Fi pour Light Fidelity est une nouvelle technologie qui transfert les données grâce à la lumière visible. Cette révolution pourrait bouleverser notre quotidien, car sa vitesse serait 100 fois supérieure à celle du Wi-Fi. Le Li-Fi, une nouvelle technologie de transfert de données, vient d'être testée en Estonie. Si les résultats sont satisfaisants, on pourrait bien voir apparaître cette petite merveille très prochainement dans nos foyers. Le Li-Fi se sert de la lumière Le Li-Fi fonctionne grâce à la lumière.

Li-Fi : un débit de 1 Gb/s grâce à la lumière Aujourd’hui, les nouveaux usages tels que le streaming engendrent une explosion du trafic de données. Si le Wi-Fi permet d’assurer une bonne connexion en mobilité, de nouvelles technologies pourraient lui venir en aide et éviter à terme une saturation des ondes, à l’instar du Li-Fi qui gagne peu à peu du terrain. Le Li-Fi, qu'est-ce que c'est ? Présenté en 2012, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui permet de transmettre du contenu par la lumière, qu'il s'agisse d'images, de sons ou de données.

Fini le Wifi ? Le Lifi arrive ! – Économie numérique Une connexion internet grâce à la lumière cela paraît comme une idée lointaine ? C’est pourtant bien pour demain ! La société Lucibel a annoncé l’arrivée d’une solution Lifi sur le marché dès 2016. Le Lifi, successeur ou complément du Wifi Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire. C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi.

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en donnéesUn décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux

Related: