background preloader

Peindre les ombres

Facebook Twitter

Lorsqu'un objet placé devant un écran est éclairé par une source de lumière ponctuelle (de petite dimension) on observe :

-une zone non-éclairée sur l'ombre (ombre propre de l'objet).



-une zone non-éclairée sur l'écran (ombre portée de l'objet).

-une région sans lumière située entre l'écran et l'objet (le cône d'ombre).

Remarque :

-L'ombre portée de l'écran dépend de la position de l'objet et de la position de la source de lumière.

-La taille de l'ombre portée sur l'écran dépend de la distance entre l'objet et la source de lumière et la distance entre l'écran et l'objet.

--Quelle que soit la couleur de la source de lumière, l'ombre portée reste noire. Dessin et vidéo 1960 : Comment dessiner puis peindre de manière réfléchie les ombres propres et portées d'un fruit (la pomme) ?

"Judith et Holopherne" du CARAVAGE, le maître du clair-obscur ou le fantastique jeu de l' ombre et de la lumière.

Dessin et vidéo 1960 : Comment dessiner puis peindre de manière réfléchie les ombres propres et portées d'un fruit (la pomme) ?

Si cette vidéo très explicite, nous permet de comprendre par le dessin, le jeu des ombres et de la lumière. Quelques précisions utiles sont applicables à la peinture. Pour éclaircir, dégrader et assombrir les couleurs, mieux vaut éviter le noir et le blanc. Des ombres sans noir pour une pomme jaune: Dans le cas d''une pomme jaune, l' ajout de noir au jaune, pour former les ombres ( propre ou portée) de la pomme, aboutit à des tons verdâtres et sales.

Vidéo 1885 : Dessiner le portrait - Application des ombres. Dessin et vidéo 1960 : Comment dessiner puis peindre de manière réfléchie les ombres propres et portées d'un fruit (la pomme) ? Quelles sont les couleurs des ombres en peinture ? Quelle est donc la couleur de cette partie dans l’ombre ?

Quelles sont les couleurs des ombres en peinture ?

Voilà une question sans doute assez basique, mais importante. Et ça n’est certainement pas en rajoutant du noir qu’on fera une ombre convaincante ! L’ombre est aussi importante que la partie la plus éclairée. On peut toujours faire une ombre en mettant la même couleur en plus sombre, mais c’est loin d’être l’idéal… Pour la faire, ou tout au moins bien la commencer (après, on pourra toujours nuancer, rajoutant deci delà quelques couleurs qu’on aura vues), il faut appliquer une règle primordiale : On mélange la couleur d’origine (éclairée) à sa complémentaire. Un petit rappel avec les 6 couleurs primaires et secondaires. Voici le « cercle chromatique » : Les couleurs primaires sont le jaune, le rouge, et le bleu. Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires (importantes pour notre démonstration) sont en face de la couleur d’origine. Face au rouge, nous avons le vert. Face au bleu, nous avons l’orange. Cours de peinture en vidéo: La couleur des ombres. Vidéo: Créer des ombres harmonieuses.

Vidéo peinture : Créer des Ombres hors du commun. Vidéo: La couleur noire à éviter absolument en peinture ! Apprendre à dessiner des ombres au flambeau. Apprendre à dessiner les ombres, pourquoi?

Apprendre à dessiner des ombres au flambeau

Les ombres sont indispensables car elles ajoutent de la profondeur et du réalisme à un dessin, elles permettent de faire comprendre un volume, un décor. Elles servent à créer une ambiance, à figurer la lumière (douce ou crue). Savoir dessiner les ombres va vous permettre d’avoir des dessins beaucoup plus aboutis. Encore faut-il savoir correctement les dessiner parce que, mal construites, elles fausseront la perception des volumes.

Apprendre à dessiner les ombres dites au flambeau Un petit exercice simple pour appendre à dessiner les ombres au flambeau. Tracer des lignes de construction qui partent de la base du flambeau et passant par les points (au sol) des objets.Vous refaites la même chose, mais en traçant une ligne de construction qui part de votre source lumineuse (ici la bougie) et passant par les points hauts de vos objets. Maintenant vos lignes se croisent et forment des points. Apprendre à dessiner les ombres directionnelles. Dessin et peinture - vidéo 1421 : Comment peindre les couleurs des ombres ? - lapalettedecouleurs. Quelle est donc la couleur de cette partie dans l’ombre ?

Dessin et peinture - vidéo 1421 : Comment peindre les couleurs des ombres ? - lapalettedecouleurs

Voilà une question sans doute assez basique, mais importante. Et ça n’est certainement pas en rajoutant du noir qu’on fera une ombre convaincante ! L’ombre est aussi importante que la partie la plus éclairée. On peut toujours faire une ombre en mettant la même couleur en plus sombre, mais c’est loin d’être l’idéal… Pour la faire, ou tout au moins bien la commencer (après, on pourra toujours nuancer, rajoutant deci delà quelques couleurs qu’on aura vues), il faut appliquer une règle primordiale : On mélange la couleur d’origine (éclairée) à sa complémentaire.

Un petit rappel avec les 6 couleurs primaires et secondaires. Voici le « cercle chromatique » :