background preloader

L'oeuvre de Jacques Louis David

Facebook Twitter

Jacques Louis David: analyse du tableau "Le Serment du Jeu de Paume". Laisser un commentaire ou un avis : Jacques Louis David. (1748-1825).

Jacques Louis David: analyse du tableau "Le Serment du Jeu de Paume"

Le Serment du Jeu de Paume. (20 Juin 1789). Le 20 juin, lorsque les députés du tiers état se présentent pour une réunion des États généraux à la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles, ils trouvent la porte fermée. Ceci présage de leur renvoi prochain, ils se rassemblent donc à l’instigation de Joseph Ignace Guillotin, dans la salle voisine du Jeu de paume et la réunion débute vers 10h30. Au cours des débats, présidés par Jean Sylvain Bailly, Jean-Joseph Mounier déclare que : « les représentants de la nation doivent se lier au salut public et aux intérêts de la patrie par un serment solennel ».

Le point de vue est situé sur l’orateur central. Le député Jean Sylvain Bailly qui lit le serment se trouve juste en dessous du centre géographique de l’œuvre, encadré par 4 points naturels d’intérêt. Il y a 2 espaces distincts. La perspective est centrale la toile est construite sur les 2 diagonales. Détails : Lumière :

Le serment du jeu de paume David

Analyse vidéo: David Le Serment des Horaces. 1784. Analyse vidéo: David et la mort de Marat. Madame Récamier. Juliette Récamier, épouse d'un banquier parisien, fut l'une des femmes les plus en vue de son temps.

Madame Récamier

Ce portrait, qui la présente vêtue "à l'antique", dans un cadre dépouillé, entourée de meubles pompéiens est en 1800 à l'avant-garde de la mode. Son inachèvement - dont la raison est mal définie - permet d'étudier la technique de David, avant que les touches vibrantes et les "frottis" du fond ne soient "glacés" de couleurs translucides. Un idéal d'élégance féminine Allongée gracieusement sur une méridienne, Madame Récamier tourne sa tête vers le spectateur. Elle est vêtue d'une robe blanche à l'antique qui découvre ses bras et ses pieds nus. Un caprice de David Commandé en 1800 à David par le modèle, ce tableau est resté inachevé pour des raisons obscures et sans doute multiples.

L'esthétique de l'inachèvement C'est une oeuvre novatrice dans un format horizontal, insolite pour un portrait, qui était d'habitude utilisé pour les tableaux d'histoire. Bibliographie. Les Sabines de Jacques Louis David. Le Serment des Horaces. Au VIIe siècle av.

Le Serment des Horaces

J. -C., les trois frères Horace, choisis par les Romains pour défier les Curiaces, champions des Albains, jurent de vaincre ou de mourir. Ils reçoivent de leur père les armes du combat, tandis que les femmes de la famille n'écoutent que leur douleur. Cette oeuvre de David, qui est une commande royale, constitue le manifeste d'un style nouveau, le néoclassicisme. L'architecture de la salle comme les attitudes des guerriers sont régentés par une rigoureuse géométrie. Les Horaces et les Curiaces Au VIIe siècle av. Le renouveau d'une peinture morale David a choisi ce sujet de l'histoire romaine pour sa première commande royale en 1784. Le manifeste du néoclassicisme Le Serment des Horaces est le premier chef-d'oeuvre d'un style nouveau, en rupture avec le style rococo.

Bibliographie - SCHAPPER Antoine, Jacques-Louis David 1748-1825, catalogue de l'exposition, musée du Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1989, pp.162-167.

Le sacre de Napolëon

Académie d'Homme dite Patrocle de Jacques Louis David.