background preloader

Déconfinement et retour au CDI

Déconfinement et retour au CDI
L’équipe de Doc pour Docs a repéré et compilé des ressources en ligne pour vous accompagner dans la réouverture des CDI et l’accueil des élèves : textes réglementaires, réflexions, conseils et détails pratiques. Sans chercher l’exhaustivité ni l’exemplarité, cette compilation peut donner à voir plusieurs pistes susceptibles d’aider à la réflexion de chacun en fonction de son contexte d’établissement. Présentés par ordre chronologique. Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles APDEN Aix Marseille 27 avril. Rapports et articles comportant des préconisations, questionnements et propositions susceptibles de nous aider à organiser au mieux le retour dans les CDI en attendant les mesures officielles et un positionnement effectif le moment venu. Dossier complet avec plusieurs mises à jour. Ma réflexion sur la ré-ouverture du CDI : déconfinons-le ! CDI et #deconfinement Sur Genial.ly Anne Petit à partir du 5 mai signale certains textes et articles. Réactions syndicales

http://docpourdocs.fr/spip.php?breve993

Related:  SPECIAL "CONTINUITE PEDAGOGIQUE"emelinedecourtiasDoc pédagogique

Retour en classe : comment les profs peuvent réagir aux cas de maltraitance La pandémie, et les crises en général, accroissent le risque de maltraitance et d’exposition à la violence pour les enfants. Ce risque peut résulter de la détresse croissante des adultes, de la perturbation du soutien habituellement offert par les services sociaux, d’une perte d’appartenance à un réseau, et du recours à des mécanismes d’adaptation dysfonctionnels, comme l’abus d’alcool. L’UNICEF note également que les enfants handicapés, les enfants marginalisés et les autres groupes vulnérables sont plus exposés à ces impacts.

Adolescents : et s’il était temps de les lâcher ? Jusqu’où les parents devraient-ils s’investir dans la scolarité, les activités et l’épanouissement de leurs enfants ? De nombreux psychologues et sociologues dénoncent ces derniers temps le trop plein d’attention déployé par les « parents hélicoptères », ainsi désignés car ils restent en position stationnaire au-dessus de leur progéniture, à l’affût du moindre de leurs besoins. La question se pose avec d’autant plus d’acuité à l’adolescence, période de l’apprentissage supposé de l’autonomie. Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), qui débutent le 12 mars, sont consacrées cette année au thème « parentalité et enfance ». L'occasion de se pencher sur la juste distance à trouver lorsque l'on est parent d'un adolescent ou d'une adolescente. Car en lui consacrant beaucoup de temps et d'énergie, le risque existe de provoquer précisément l'inverse de l'effet escompté : sa démobilisation.

Ma réflexion sur la ré-ouverture du CDI : déconfinons-le ! – Green is my happy colour Voici une version à peine adaptée du document que je me suis créé pour présenter mon projet de réouverture du CDI à mon chef. C’est un document très complet pour mettre mes idées au clair pour moi-même (et me les sortir du crâne et me reposer le cerveau) et pour communiquer. Il me servira de base pour décliner des listes de choses à faire, à dire, créer des supports de communication… J’ai d’ailleurs une version surlignée de partout dans mes dossiers et j’avais prévu une légende pour le document. Je me suis basée très largement sur le projet de Clairementdoc et je ne saurais que vous conseiller de vite aller le lire si ce n’est déjà fait ! Comment les professeur.es documentalistes peuvent-ils garder le lien avec leurs élèves en période de quarantaine ? – Prof & Doc Alors que les CDI ont fermé leurs portes au public le 14 mars dernier dans le but de freiner la pandémie du coronavirus (Covid-19), les professeur•es documentalistes s’interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations, dans le cadre d’une série de publications sur nos missions en période de confinement, nous proposons dans cet article des pistes pour garder le contact avec nos élèves, sans pour autant accroître la charge de travail ou de messages qu’ils reçoivent. Comment cibler leurs besoins et envies tout en menant nos missions de professeurs documentalistes ? Quelles activités leur proposer pour les aider à déconnecter ? Comment être présents sans les noyer sous les informations ? Comment leur offrir une culture oxygénante à distance, à l’heure où 53% des internautes français placent la consommation des biens culturels en tête des activités indispensables en période de confinement ?

“Et après, l’école” : accueil des émotions et résilience collective - Profs en transition Et les apprentissages dans tout ça ? Certains membres de Profs en transition profitent de cette période si particulière pour remettre en question leur pédagogie et leur rapport aux apprentissages, et même plus largement la place de l’enseignement dans la société et la société elle-même. Certains ont suivi avec beaucoup d’intérêt les conférences de Festival pour l’Ecole de la Vie. Ils y voient également l’occasion de diminuer la pression sur les acquis, de prendre davantage le temps et pourquoi pas d’adopter une pédagogie plus lente, telle que la slow pédagogie, ou une pédagogie active, comme la pédagogie Freinet par exemple. Dans le même sens, de très nombreux membres de Profs en transition envisagent de pratiquer l’école du dehors et de faire sortir les élèves, déjà confinés pendant plusieurs semaines, pour renouer un lien à la nature, à l’extérieur (précisons que la quasi totalité des activités proposées ci-avant sont réalisables en extérieur).

CDI déconfiné : un CDI hors les murs ? Notre chef a listé les règles de l'accueil des élèves lors de la réouverture du collège : circulation libre d'élèves impossible, groupes affectés à une salle pour ne pas avoir à nettoyer toutes les chaises/tables entre chaque élève. Ce sont les profs qui bougeront. Elle nous a transféré la gigantesque carte mentale où étaient rassemblées les préconisations officielles, j'ai agrandi à 400% le pdf, cherché le CDI, et j'ai finalement trouvé ça :

Des logiciels libres et gratuits pour rester en contact pendant le confinement (Les Outils TICE) Quelles sont les solutions libres et gratuites pour garder le contact pendant le confinement ? Vous avez été nombreux à me demander après la publication de l’article consacré à la mise en place de cours en vidéo s’il existait de telles solutions. Existe-t-il par exemple des alternatives à Zoom, Slack, Messenger et aux autres grands logiciels commerciaux ?

Un exemple de progression en Sciences Numériques et Technologie mis à jour le 15/06/2020 Cette proposition de progression en Sciences Numériques et Technologie a pour objet de permettre aux enseignants documentalistes qui souhaiteraient s’y impliquer de s’inspirer des séances et de les reproduire avec leurs élèves. mots clés : Traam, professeur documentaliste, réseaux sociaux, le web, Internet, lycée, seconde L’acquisition de compétences numériques est constitutive du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique varie constamment. L’enseignement de SNT au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou s’organise suivant le modèle suivant : la rentrée 2019/2020

Related: