background preloader

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales
Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19. Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public. Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. [Mise à jour 23 avril 2020 ]

http://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/protocole-des-regles-sanitaires-pour-louverture-des

Related:  Protocoles accueil des élèvesDoc pédagogiqueCovid-19Bibliothèque / Covid-19 / Confinement / DéconfinementDéconfinement CDI

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.

Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres. Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres

Non, une bibliothèque ne peut pas faire du portage ou ouvrir un “drive” Une situation inédite provoque des réactions inédites : fermées depuis le mois de mars, les bibliothèques et médiathèques françaises se sont organisées pour maintenir un lien avec leurs usagers, parfois en instaurant des services nouveaux, comme le portage de livres à domicile ou le retrait d'ouvrages par les usagers, façon « drive ». L'Association des Bibliothécaires de France annonce que ces solutions ne sont pas conformes avec les directives des autorités. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Communiqué interassociatif portant sur la réouverture des bibliothèques suite au discours du Premier Ministre Mise à jour le 28 April 2020 Le 28 avril 2020 Le discours du Premier Ministre de ce 28 avril annonçant que les bibliothèques pourront rouvrir à compter du 11 mai provoque surprise et inquiétudes au sein de la profession. Dans les bibliothèques : la fréquentation est très importante et les bibliothèques sont le premier réseau culturel de France ; le public séjourne souvent plusieurs heures pour lire, travailler, consulter internet ; s’y côtoient des publics intergénérationnels (du bébé à la personne âgée) ; les documents et les équipements font l’objet de nombreuses manipulations par le public : ils sont pris en main, feuilletés, reposés, empruntés, etc. C’est pourquoi, afin d’accompagner les élu·e·s et les bibliothécaires dans une réouverture progressive de leurs bibliothèques de la manière la plus sécurisée possible, un document cadre de recommandations est élaboré par les associations professionnelles.

Avril 2020 : profdoc et CDI en confinement Cet article présente mes activités de profdoc en confinement entre le 17 mars et le 17 avril. Je commence à le rédiger le 31 mars, je rajouterai au fur à mesure dans les différentes parties les activités qui se rajouteront. Par souci d’équilibre entre les articles, je choisis de basculer certaines des activités de début avril dans l’article #profdoc du mois de mai. COVID19 - Boîte à outils déconfinement – Auvergne-Rhône-Alpes - Livre et lecture Réouverture des entreprises et établissements Dans son discours du 28 avril 2020, le Premier ministre a annoncé que les bibliothèques et l'ensemble des commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai 2020. Les entreprises sont néanmoins appelées à favoriser le télétravail lorsque cela est possible : Le télétravail doit être maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. Je le demande avec insistance aux entreprises. Le ministère du Travail a, à ce titre, mis en ligne un document "Questions-Réponses : Télétravail et déconfinement" (9 mai 2020) pour aider les entreprises et les salariés dans cette organisation du travail.

Le confinement fait exploser la demande numérique auprès des bibliothèques de collectivités Depuis le début de la crise sanitaire, tous les médias expliquent en boucle que le confinement est l'occasion de reprendre goût à la lecture. Mais encore faut-il accéder au livre quand les bibliothèques et les librairies sont fermées (à l'exception des rayons livres des grandes surfaces alimentaires)... Les lecteurs se tournent donc vers d'autres types de supports.

Related: