background preloader

Mind mapping

Facebook Twitter

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“.

Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales)

Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Les Mindmaps, réalisées manuellement sur papier, ressemblent souvent à une carte de neurones - un réseau radial de connection d’idées. Résumé. Usages du mindmapping. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique.

Concepts du MindMapping

Cartes mentales, l’art de favoriser la réussite des élèves. Compte-rendu de l'animation N°15 : construire des cartes mentales ou heuristiques - Circonscription de Cayenne Nord - Remire Montjoly. Voici un bref compte-rendu de l’animation sur les cartes mentales.

Compte-rendu de l'animation N°15 : construire des cartes mentales ou heuristiques - Circonscription de Cayenne Nord - Remire Montjoly

Compte-rendu de l’animation N°15 Vous trouverez en documents joints quelques documents support de l’animation : La carte mentale comme outil pédagogique (par Laetitia Carlier, psychopédagogue). La carte mentale comme outil pédagogique. Un diaporama, inspiré du compte-rendu d’une journée TICE organisée par l’académie de Reims. Le blog dédié à la carte heuristique. Tous les ingrédients de la carte heuristique pour mémoriser un poème (et plus encore) Le BLOG d'idées ASH: Carte mentale : L'intelligence émotionnelle.

Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Le BLOG d'idées ASH: Carte mentale : L'intelligence émotionnelle

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Carte mentale - Explications. OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet.

Carte mentale - Explications

Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Cartes mentales. Cartes mentales. Mind mapping. Cartes mentales. Carte mentale. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Mindmapping. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind.

Comment faire une carte mentale. Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique. Les cartes heuristiques. Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer.

Les cartes heuristiques

A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs.

Sachant qu’ils n’étaient pas tous lecteurs cette année-là, j’ai choisi de leur lire moi-même le conte choisi, d’évaluer ensuite ce qu’ils en avaient retenu pour choisir à bon escient les activités à mettre en place pour les aider à le comprendre et à le mémoriser. Carte mentale. Carte heuristique. Cartes mentales. Carte heuristique. Concept "Carte mentale". Usages des cartes mentales.

Carte.html. <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF.

Carte.html

None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Postes à pourvoir Publié le 14.05.18 Canopé recrute, un chargé de suivi éditorial, un concepteur-développeur d'applications, un médiateur de ressources et services valorisation, à compter du 1er septembre 2018.

Apprendre à apprendre avec les cartes mentales

En savoir plus Vos Ateliers Canopé ont changé de site internet Publié le 19.06.18 Parties intégrantes de l’univers Réseau Canopé, ils présentent les actualités, les prochaines formations, les informations pratiques et l’ensemble de nos services. En savoir plus Envie de travailler le calcul mental autrement ? Les abonnements Mathador Classe 2018/2019 sont en ligne ! Publié le 11.06.18 Comptes élèves, interface statistique détaillée, accès illimité aux nouveaux jeux, concours de calcul mental... une offre destinée aux enseignants du CE1 à la 3ème.

Logiciel Mind mapping

Boîte à outils. Framindmap - Login. La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres. Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58'. Le CNED vient de publier 2 vidéos très pédagogiques sur le mind mapping que vous trouverez ci-dessous.

Le Cned présente le mind mapping : 2 vidéos de 58'

C’est une excellente découverte qui peut vous inciter à pratiquer les cartes mentales (mind mapping ) à la main.Il y est surtout question du Pourquoi cette méthode est intéressante pour les élèves, les étudiants, les entreprises... Les cartes mentales. Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques.

Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Enseigner la carte heuristique. Dans un message posté sur la liste Yahoo ! Heuristique, Yvan écrivait : « Depuis deux ans j’utilise de façon naturel MindManager.

Je n’avais jamais entendu parler de schéma heuristique avant que l’on me présente ce logiciel et je n’ai jamais pensé que le mind mapping soit quelque chose de complexe à comprendre. Récemment, on m’a demandé d’enseigner MindManager et pour donner le meilleur je me suis offert deux livres : « MindManager 7 » et « Organiser vos idées avec le mind mapping ». Après la lecture de « Organiser vos idées... », j’ai pris conscience que ce qui pourrait me paraitre naturel avec MindManager ne pourrait ne pas l’être pour des jeunes adultes (18-25 ans). La carte heuristique, un outil pédagogique — Lettres — Éduscol numérique. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics.

Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.