background preloader

A TRIER

Facebook Twitter

Règles pour construire une carte mentale à la main. Les règles pour la fabrication d’une carte heuristique, à la main Prendre une feuille (A4 ou A3) et la mettre en format paysage (car c’est mieux adapté à notre vision).

Règles pour construire une carte mentale à la main

Il est préférable de prendre une feuille unie, sans traits afin de ne pas avoir de limite. Inscrire l’idée principale au centre, puis l’entourer (éviter un rectangle, mais une forme floue, nuageuse, où une forme liée au sujet traité) QCM à correction automatique. Lessons Worth Sharing. CDDP de l'Oise - Créer des QCM ludiques, de petits jeux interactifs scénarisés et animés en Flash. Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 10 hours ago - 3 commentaires CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

CDDP de l'Oise - Créer des QCM ludiques, de petits jeux interactifs scénarisés et animés en Flash.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android « D-Day, l’Odyssée », un regard inédit… 6 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats. Claroline – Learning management system (LMS) ColoGrilles. Générateur de ColoGrilles. Générateur d'anagrammes. Générateurs de fractions. Pyromaths, un générateur de fiches d’exercices.

Générateur d'exercices : Additions posées. Générateurs d'exercices (Opérations posées) Edu-quiz de l'académie de Versailles. Banque de sons TICTAC. Environnement-didactique. Enseignement écriture. Les troubles de l'écriture. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. La machine à histoires, histoires interactives pour enfants, ateliers d'écriture. Apprentissage - lecture. Cursivécole. Serge Tisseron. Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège.

Serge Tisseron

Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations.

Un prof motivant. Lector et Lextrix. Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l‘a émis prévoyait qu’il serait rempli et les a laissées en blanc pour deux raisons.

Lector et Lextrix

D’abord parce qu’un texte est un mécanisme paresseux qui vit sur la plus-value de sens qui y est introduite par le destinataire. Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner. Umberto Eco, Lector in Fabula, 1979 Principes didactiques Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagé et responsable : c’est pourquoi la priorité de Lector et Lectrix est d’apprendre aux élèves à réguler leur activité de lecture, à la contrôler, à l’évaluer. Créer des Mindmaps avec vos élèves. Prendre des notes sous forme de Mind map : difficultés et enjeux.

Développer autrement les compétences sociales et cognitives.

VIDEOS

La pyramide de Maslow. La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow permet de comprendre la hiérarchie des besoins de l'homme.

La pyramide de Maslow

Selon Abraham Maslow en effet, la satisfaction d'un besoin ne peut être réalisée que si les besoins de niveau inférieur sont eux-mêmes satisfaits. Des tâches complexes pour apprendre. Metacademy. L’apprentissage des règles » Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Logiciels Open Source pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Logiciels Open Source pour enseigner

Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. TICE, Web 2.0, logiciels libres. Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques. Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? Comment les intégrer dans un site ou un blog accessible aux étudiants ?

Toutes ces questions, le site Learningapps y a répondu pour vous et de manière très convaincante ! Le site vous offre en effet la possibilité de créer vos propres applications (para)-scolaires sans connaître une ligne de code. Les 4 Phases de l'Apprentissage - Jean-Guy Perraud. Neurosciences et pédagogie (1/2) Avec beaucoup de retard, un sketchnote développé sur la table ronde très intéressante qui a réuni Samuëlle Dilé, Philippe Révy et Etienne-Armand Amato à la rencontre du FFOD organisé avec Communotic en novembre 2013. J’y ai ajouté quelques citations et commentaires. L’ensemble n’est donc pas une transcription objective, et je vous invite donc à regarder la vidéo de cette table ronde. Ce qu’observent les pédagogues creative commons by – cliquer pour agrandir Pour commencer, une série d’observations intéressantes, que Samuëlle Dilé d’Auréacom amène de son expérience de formatrice. La Déséducation.

Ateliers. Les dossiers du JDE. Abeilles Afrique du Sud Alimentation Animaux de nos forêts Animaux domestiques. Dimensions Watch F. Mrs. McDavid's 3rd Grade Website. - - Fenêtre pédagogique - - Guide - Comment concevoir des situations ludo-éducatives? L'annuaire des sites pour professeurs des écoles. Loustics - ma classe de cycle 3. Chance Pour Tous. Domino-des-emotions.pdf. Les Éditions Scolartek inc. Coccinelle. Tout Savoir... en s'amusant ! Hatier. Layout 1. Classeur outil cycle 3.

L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Péda générale. WorksheetWorks.com. Exercices en ligne - Les CM1-CM2 de Gesnes le Gandelin. Whole brain teaching. Des Outils Pour La Classe. Activités en ligne - Accueil. La classe des gnomes. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie. 1er cycle du primaire - jeux éducatifs - français - lecture. EREN. Tout Savoir... en s'amusant ! Hatier. Thèmes annuels. Scratch, des ressources. WolframAlpha. Wolfram. Travailler en réseau. Divers. Math. Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ?

Enseignement en primaire. Stratégies gagnantes de l'enseignement des mathématiques et du français. Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives. Ecole.edulibre.org. La culture, toute une école! Inspirés du thème « Imaginer le durable » et de trois axes d’exploitation, sept groupes d’élèves de différentes écoles et régions du Québec, incluant des élèves du préscolaire, ont exploité, dans des activités toutes plus originales les unes que les autres, les repères culturels de leur discipline.

Cette découverte de repères culturels, parfois issus de leur culture immédiate, parfois appartenant à la culture générale, leur a permis d’approfondir les liens qui les unissent aux gens d’ici et à la culture québécoise, ou tout simplement d’élargir le regard qu’ils portent sur leur environnement quotidien. , c’est innover, s’ouvrir, découvrir, repousser ses limites, imaginer et rêver que tout est possible.

Voir des enfants s’émerveiller devant un conte de fées ou les voir saisir une nouvelle idée qui passe dans leurs yeux, voilà ce que les enfants vivent à travers cette activité. Center for Game Science. Ressources diverses en éducation. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Groupes d'intervention. 2014-2015: 2e année. 1re année.

JEUX

Écoute.