background preloader

Les sumériens

Facebook Twitter

La civilisation sumérienne fleurit dès le quatrième millénaire avant notre ère sur le territoire actuel de l'Irak et ne fut redécouverte qu'au XIX ème siècle.


( Source: Comment meurent les civilisations/Roger Pol Droit - Le Point 04/08/2016 n0 2291) Uruk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uruk

Uruk (ou Ourouk) est une ville de l'ancienne Mésopotamie, dans le sud de l'Irak. Le site est aujourd'hui appelé Warka, terme dérivé de son nom antique, qui vient de l'akkadien, lui-même issu du nom sumérien ou pré-sumérien UNUG, et qui a aussi donné l'hébreu Erech dans la Bible[1]. Ziggourat d'ur. Ziggurat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ziggurat

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Depuis la mise au jour des grandes capitales mésopotamiennes, plusieurs de ces bâtiments ont pu être analysés, même s'il n'en reste plus d'intacts, beaucoup étant très délabrés et se présentant sous l'aspect de collines, tandis que d'autres ont complètement disparu. La civilisation mésopotamienne en a également laissé peu de descriptions, que ce soient des textes ou des images. Stèle de victoire du roi Naram-Sin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stèle de victoire du roi Naram-Sin

Stèle de victoire du roi Naram-Sin La stèle de victoire du roi Naram-Sin est une stèle aujourd'hui parcellaire édifiée en l'honneur de la victoire de Naram-Sin, roi de l'empire d'Akkad, sur un peuple rebelle du Zagros, les Lullubis. Elle est aujourd'hui conservée au département des Antiquités Orientales du musée du Louvre. Étendard d'Ur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étendard d'Ur

Vue générale de l'étendard d'Ur, « face de la Guerre ». Contexte[modifier | modifier le code] L'étendard d'Ur a été retrouvé dans une des sépultures du complexe des tombes royales d'Ur, celle nommée PG 779 par Leonard Woolley (PG valant pour private grave, « tombe privée »). Shamashtablet.jpg Photo by michleb33. Les Sumériens : 1ère civilisation du monde. L'histoire des Sumériens, 1ère civilisation au monde, dans le croissant fertile ou Mésopotamie. Les Sumériens. Les sumériens et nibiru des archives oubliées part3. Sumérien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sumérien

L'akkadien a progressivement remplacé le sumérien comme langue parlée autour du XXe siècle av. J. -C., mais le sumérien a continué à être utilisé comme langue sacrée, cérémonielle, littéraire et scientifique en Mésopotamie jusqu'au Ier siècle av. J. Les sumériens et nibiru. Les Anunnaki, les Sumériens et l'Homme. Il était une fois la Mésopotamie (Le pays entre les deux fleuves) 20 000 ans avant pyramides d'Egypte Documentaire Francais.